Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITÉ PANTEION DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Dynamique des forêts.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Diversité et spécificités locales
Le Liban.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?
La biodiversité et activités humaines
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
Quel développement pour Venise?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
BEI 2000.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Collège Diderot, Aigueperse 4 juin 2013
Les notions du chapitre
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Variétés de plantes cultivées
Un territoire, des paysages et une compréhension
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
I ) Présentation de la Biodiversité
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Les littoraux, espaces convoités
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Projets TPE sur la Méditerranée
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Développement durable & littoral
Présentation Partie II
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Pourquoi et contre quoi ?
MANAGEMENT de l’environnement.
Thème 2 Aménager et développer le territoire français
Biodiversité et activités humaines.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Les effets contestés de la mondialisation
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
I - Des potentialités exploitées
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Erosion côtière à Saint Louis du Sénégal
Le Maintient De La Biodiversité
La gestion durable d'un milieu Etude de cas : Faut-il introduire des ours pour maintenir leur population dans les Pyrénées ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
de l'Homme sur le peuplement
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Affes amine gharbi mariam 2 éme science 4.
Géographie Cours 1.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
III Aménager et développer le territoire français
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Transcription de la présentation:

Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET Thibaut Diaporama réalisé du 5 au 9 novembre 2015

I. Pourquoi la Camargue est-elle un milieu « naturel » riche mais menacé ? Plus de 550 espèces de faune et de flore sont protégés A. Une richesse environnementale : Une grande variété d’écosystèmes :

B. Ressources exploitées : Economiques : - activité portuaire (ZIP de Fos), augmentation des échanges - activité touristique (Marina de Port-Camargue) - activité agricole - activité marine (pêche, cultures) Culturelles : la biodiversité du milieu C. Menaces pesant sur la faune et la flore : Industrialisation, mondialisation Interventions de l’Homme sur les milieux Ecosystèmes menacés, biodiversité en danger

II. QUELS RISQUES NATURELS PÈSENT SUR LE MILIEU ET LES HOMMES ? A. Les risques : 1) Inondation des terres intérieures par le Rhône  Animaux et végétaux menacés, infrastructures dévastées

2) Erosion côtière  Perte de terrain, côtes réduites, infrastructures détruites

B. Les alternatives 1) Inondations - Construction de digues artificielles (70km le long des littoraux camarguais) - Aménagement de digues en terre

2) L’érosion côtière - Brise-lames - Epis maritimes 3) Mise en place d’un Plan de Prévention des Risques en 2012. Ce document réalisé par l’État réglemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cela peut entraîner une interdiction de construction ou une possibilité de construire mais sous certaines conditions.

C. La durabilité 1) Inondations Les inondations ne sont pas empêchées malgré de lourds endiguements, l’entretien de ces derniers étant coûteux, celui-ci n’est que médiocrement réalisé (inondations fréquentes : 1993, 1994, 2003, 2011,…) Bâtisse dévastée lors de l’inondation de décembre 2003

2) L’érosion côtière Malgré de nombreux épis, brise-lames et brise-vents, les limites côtières ne cessent d’être repoussées Exemple des Saintes Maries de la Mer

III. SYNTHESE La richesse environnementale naturelle des milieux camarguais est composée d’une grande biodiversité, qui présente seulement une infime proportion d’artificialisation, du fait de la protection au niveau régional et national. La Camargue a été façonnée par l’activité humaine dans des domaines diversifiés. De ce fait, les milieux « naturels » (les guillemets rappellent qu’il n’existe désormais plus de milieux « naturels » à proprement parler) sont menacés par l’Homme. Les désastres naturels, notamment les inondations par le Rhône et l’érosion par la mer, sont des risques pour la population. Les sociétés ont érigé au travers des années de lourdes infrastructures pour contrer les forces naturelles. Cependant, ces aménagements ne sont pas durables, ils n’empêchent pas les dégâts. La nature reprend toujours ses droits.