Mise en forme avancée et Publication
Le CSS Avertissement : vous ne devez pas maitriser le CSS juste savoir qu’il existe et à quoi il sert ! CSS signifie « Cascading Style Sheets » En français « feuilles de style en cascade » Extension.css Il y en a partout sur le web
A quoi ça sert ? Il sert à mettre en forme de façon très pointue et systématique la page HTML Il permet d’externaliser la mise en page HTML la mise en page est dans le CSS Le contenu (le texte) et la mise en forme avancée sont dans 2 fichiers différents !
Avantage ?!? Si je veux moderniser mon site, je modifie juste le fichier.CSS sans toucher au reste ! Un seul fichier CSS permet de mettre en forme la totalité du site : c’est magique ! Beaucoup plus de liberté pour la mise en forme avec le CSS (ombre, marge de la page, réactivité des liens, images…)
Comment insérer du CSS ? Rien de plus simple : il suffit d’indiquer au fichier HTML le chemin du fichier.css dans le Ex :
Autre méthode L’insérer directement dans le fichier HTML toujours dans le html,body{ width:100%; height:100%; margin :0px; background-color: #1E90FF; }
Principe général Il faut désigner un sélecteur C’est quoi donc ? C’est simplement le nom d’une balise h1, p, a… Vous choisissez une propriété à modifier font, color, background… Vous modifiez la valeur : #FF0000; calibri…
Concrètement Imaginons que je désire que mes h1 soient tous verts ! Et en écriture calibri ! Cela donne : h1{ color : #00FF00; Font-family : calibri; }
Publier sur internet Les fichiers créés en local sur notre ordinateur vont être enregistrés sur un serveur distant. De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement d’un ordinateur situé dans un autre endroit.
Comment y accéder ? Il existe un protocole c’est-à-dire une norme permettant l’échange de fichiers entre deux ordinateurs distants. C’est le protocole FTP : File Transfert Protocol
Qu’est ce que le FTP ? C’est un protocole (un langage de discussion) dans lequel un ordinateur envoie des requêtes à un ordinateur distant. L’ordinateur en local s’appelle le client. L’ordinateur distant est appelé le serveur. FTP est un protocole client-serveur !
Dans notre cas ? Notre ordinateur (le client) envoie des paquets de données à un serveur l’ordinateur qui héberge le (ou les) sites internet.
Historique du protocole FTP Le protocole FTP existe depuis les années Il subit périodiquement des modifications au gré de l’évolution de l’informatique. (80, 85, 97…)
Comment utiliser le FTP ? En utilisant une URL permettant l’accès au FTP En utilisant un logiciel spécifique : FileZilla, Cyberduck… (c’est un logiciel présentant une interface graphique simplifiant grandement l’opération)