Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture Licence 3 Médiation culturelle Paris III 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

La fusée verte occitane : Un modèle pour discuter du projet des Verts
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Parcours Artistique et Culturel
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Communication et culture
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Le Développement durable
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
MARX ET LE MARXISME.
Le travail d’équipe.
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Histoire des relations internationales
Présentation des « fondements » (rationale)
La politique linguistique au Burundi : contexte, enjeux, défis
ESPRIT DE CORPS.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Les grands paradigmes de la science politique
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
La France et l'Union européenne. L’Union européenne (UE) est une union intergouvernementale et supranationale composée de 27 États née le 7 février 1992,
L’INTERCULTURALITE.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Avant le Canada, Un Territoire
Lundi 9 mars mars Journée internationale de la femme e anniversaire de l’année internationale de la femme.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
CULTURE HUMANISTE.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Thème 1 : Géographie La mondialisation en débats.
Thème 2: Histoire Patrimoine et histoire. Le patrimoine est une des clés essentielles de l’identité d’un pays Etudions les liens entre le patrimoine et.
Le désir.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Un précurseur du Romantisme. “Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Transcription de la présentation:

Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture Licence 3 Médiation culturelle Paris III

L’Etat, la nation 1. Identité et construction nationales en Europe depuis le 19 e siècle Une construction imaginée Le processus de création identitaire 2. Une identité culturelle nationale – l’exemple français Une identité construite par l’Histoire L’éclatement de la mémoire nationale 3. La fin des identités nationales? La remise en cause de l’identité nationale La persistance des Etats-nations

Mario Boetti « Mappa » ( )

1. Identité et construction nationales en Europe depuis le 19 e siècle Une construction imaginée Cf Benedict Anderson l’Imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme (1983, trad. française 1991, rééd La Découverte) : « Mon point de départ est que la nationalité ou l’état de nation (…) aussi bien que le nationalisme, sont des artefacts culturels d’un type bien particulier. (…) Dans un esprit anthropologique, je proposerai de la nation la définition suivante : une communauté politique imaginaire, et imaginée comme intrinsèquement limitée et souveraine. »

Le processus de création identitaire Cf Anne-Marie Thiesse la Création des identités nationales, Europe XVIIIe-XXe siècles (Seuil 1999, nouv éd. 2001) : « Les nations modernes ont été construites autrement que ne le racontent leurs histoires officielles. Leurs origines ne se perdent pas dans la nuit des temps (…) La véritable naissance d’une nation, c’est le moment où une poignée d’individus déclare qu’elle existe et entreprend de le prouver. (…) Tout le processus de formation identitaire a consisté à déterminer le patrimoine de chaque nation et à en diffuser le culte. »

2. Une identité culturelle nationale – l’exemple français Une identité construite par l’Histoire Cf P. Nora, éditeur des Lieux de Mémoire : « L’ensemble du système mythologico-politique français repose sur une dizaine d’oppositions extrêmement violentes. La prépondérance et la permanence de l’Etat expliquent probablement cette importance de l’histoire politique en France. Il s’agit de montrer comment ces coupures archétypiques s’organisent et se pensent elles-mêmes dans la durée, ce que chacune comporte de sédimentations successives et emporte de notre identité collective. Il existe un réseau articulé de ces objets charriés jusqu’à nous par le temps, une organisation inconsciente de la mémoire collective que l’historien peut mettre au jour. »

L’éclatement de la mémoire nationale Nous assistons à une résurgence ce que la construction nationale avait voulu exclure, ces différences régionales et minoritaires que la France officielle a toujours refusé de reconnaître pleinement. « Depuis la Révolution française de 1789, les particularismes ont été vus non seulement comme des entraves à l’esprit national mais comme des obstacles à la constitution d’un homme universel. C’est ce qui se renverse aujourd’hui. Désormais, les particularités ne nous paraissent plus comme antithétiques de l’unité française, mais au contraire comme un moyen de la découvrir et de l’approfondir. C’est du local, parfois compris au sens le plus menu du terme, que monte une impérieuse demande de mémoire. D’où la prodigieuse dissémination des lieux dits de mémoire. » (P. Nora).

3. La fin des identités nationales? La remise en cause de l’identité nationale L’universalisme abstrait qui a accompagné une certaine globalisation a ignoré les identités, les particularités, les coutumes, les jugeant nuisibles ou risibles ; celles-ci reviennent en force, fabriquant en retour du repli sur soi. La peur de la dissolution dans un grand tout indifférencié saisit les individus et les communautés ; un trouble identitaire naît de la coexistence de différents groupes au sein de sociétés qui se pensaient autrefois comme plus homogènes, de l’intensification des échanges et de la modification des conditions d’interaction par la globalisation. La mise en présence de représentations du monde et de modes de vie différents et concurrents par les médias, le brouillage des rapports entre territoire et culture produisent du relativisme mais aussi un regain dans l’affirmation des particularismes. L’Etat- nation semble dépassé, débordé de toutes parts, par des mouvements infranationaux comme supranationaux, les uns et les autres largement redevables aux effets de la globalisation.

La persistance des Etats-nations Même si l’on peut douter que le cadre national soit désormais suffisant ou pertinent pour régler des problèmes qui se posent à une tout autre échelle, les nations demeurent sur le plan imaginaire au moins le cadre de référence principal, comme l’indique la création de nouveaux pays, et donc de nouvelles frontières, à bon rythme depuis la fin du 20e siècle (il y a aujourd’hui plus de deux cents Etats souverains dans le monde). Ceux qui proclament un peu vite la mort de l’Etat-nation tiennent à tort pour négligeables les politiques mises en œuvre par de nombreux gouvernements sur la planète pour contingenter les flux migratoires, vérifier la bonne intégration (linguistique et culturelle) des nouveaux venus, contrôler l’importation de produits culturels étrangers. Par le biais de la diplomatie culturelle, les Etats-nations demeurent des acteurs importants de la globalisation culturelle.