Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2
La 2ème guerre mondiale va radicalement changer la presse française. Nous avons vu dans nos derniers cours en quoi l’après-guerre marque la renaissance de la presse française.
Dans ce nouveau cours nous nous intéressons à une nouvelle période 1945 1981 Nous parlerons des medias et du pouvoir en 3 points : 1.Une radio semi contrôlée 2.La télévision sous contrôle 3.La presse pas tout à fait libre
Une radio semi contrôlée La radio est placée sous tutelle de l’état à partir de Différents organismes vont gérer la radio. D’abord la RDF puis la RTF qui deviendra par la suite la célèbre ORTF. La radio est contrôlée par le pouvoir en place.
Les radios privées permettent une certaine liberté et les voix oubliées de la radio d’état trouvent leurs voix dans ces radios libres. Ces radios permettent de donner une voix à l’opposition.
La télévision sous contrôle La télévision connaît le même problème que la radio. Un contrôle de l’état. L’état contrôle la télévision grâce a l’ORTF ainsi qu’à l’aide du ministère de l’information. L’opposition politique n’est pas la bienvenue à la télévision. De plus la censure marque tout de même les ondes. Ex : la guerre d’Algérie.
La presse pas tout à fait libre La presse est divisée selon le type d’opinion de la société française. Chaque courant a son journal. Ex : l’Humanité est très proche du parti communiste Le Figaro est proche des conservateurs, Libération un journal de gauche.
De plus la presse est toujours ballotée entre les jeux de pouvoir. Les politiques tentent d’influencer la presse écrite en leur faveur, ainsi que les annonceurs et propriétaires de titres de presse. La déontologie liée au journalisme et constamment remise en question. La presse une liberté en demie teinte.
Conclusion La radio, la presse et la télé sont les nouveaux medias de prédilection des Français. Malgré un travail déontologique toujours plus important ces medias restent toujours sous influence.