UTILISATION DE L’IMPRIMANTE EN RELATION AVEC UN PAPIER De l’utilisation des profils ICC
Qu'est-ce qu'un profil ICC? Un profil ICC est un ensemble de données numérique qui contient des informations sur la plage de couleurs qu’un périphérique (écran, imprimante…) peut utiliser. Par exemple, un moniteur peut afficher une gamme de couleurs plus large que ce qu’une imprimante peut imprimer, le profil ICC en est “le traducteur“.
Pourquoi un profil ICC ? Si vous utilisez une imprimante Epson, de l’encre Epson et du papier Epson, le profil par défaut sera efficace. Si comme la plupart des utilisateurs, vous modifiez un de ces paramètres, le profil par défaut n’est plus adapté. En utilisant un profil ICC personnalisé pour votre propre configuration imprimante / encre / papier, vous obtiendrez des couleurs correctes car le profil indiquera à l’imprimante comment faire pour obtenir un résultat parfait pour ce papier.
Quelle est la différence entre un profil générique et un profil sur mesure ? Un profil générique est un profil réalisé pour une combinaison imprimante / encre / papier, qui n’est pas la vôtre. Un profil sur mesure est fait spécifiquement pour votre imprimante. Cependant, un profil générique est un moyen gratuit et immédiat pour vous approcher près du meilleur résultat, et en tout cas infiniment meilleur que de ne pas utiliser de profil ICC du tout. Les profils ICC sont facilement trouvables chez les « fabricants » de papier, et gratuitement.
Installation des profils ICC Une fois les profils téléchargés et sauvegardés sur le bureau, vous devrez les copier / installer dans le bon dossier pour qu’ils soient actifs et chargés dans le logiciel de traitement / impression. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez sélectionner ces profils ICC dans votre logiciel de traitement d’image. PC : Clic droit sur l’icône du profil, puis clic gauche sur “Installer un profil“, le profil s’installe tout seul dans le bon dossier. MAC : Glisser / déposer les profils dans le bon dossier.(Voir ci-dessous pour les chemins d’accès en fonction de l’OS). NOTE : Photoshop ®, ligftroom, aperture, DXO10 ou 9 doivent être redémarrés s’ils étaient ouverts pour que le profil apparaisse dans la liste. En fonction du système d’exploitation, le profil est présent maintenant dans l'un des dossiers suivants : PC Windows XP/ C: / windows / system32 / spool / driver / color Win 9x - C: / windows / system / couleur Windows NT - C: / winNT / system32 / color MAC OS 8-9x : Dossier Système > ColorSync OS X : Disque dur > Utilisateur > Bibliothèque > ColorSync > Profils
L'utilisation de profils ICC Pour utiliser votre profil ICC, vous devrez suivre quelques étapes simples dans Photoshop et dans le pilote d’impression. Avec une image ouverte, allez dans le menu Fichier et sélectionnez “Imprimer avec aperçu“. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. (Cette fenêtre varie légèrement en fonction de votre version de Photoshop) PC & Photoshop Sélectionnez “gestion de la couleur“ juste en dessous de l’aperçu de l’image. Définissez l'espace Source du document. Ce réglage doit mentionner l’espace de travail de votre image. Sélectionnez laissez « Photoshop gérer les couleurs » dans le menu déroulant “traitement des couleurs“ Dans le menu déroulant espace de l’imprimante, sélectionné le profil correspondant à l’imprimante et au papier que vous allez utiliser. Sélectionnez le mode de rendu “perception“. Il s’agit de la meilleure option pour avoir des tirages photographiques avec une bonne saturation et un bon rendu de détail dans les ombres. Les couleurs non imprimables sont “remplacées“ par des couleurs imprimables afin de conserver le rendu général des couleurs et le contraste de l’image. NOTE : Le mode Colorimétrie relative est plus utilisé pour les impressions d'épreuvage ou lorsque la fidélité des couleurs est l’objectif prioritaire. Cette option est la plus précise pour les couleurs directement imprimables, mais les couleurs non imprimables sont plus dégradées lors de leur “recalcul“ vers des couleurs imprimables. > Cochez Compensation du point noir, et cliquez sur Imprimer > Cliquez sur l'onglet Propriétés à côté de l’imprimante sélectionnée. Vérifiez l'onglet principal sur les propriétés de votre imprimante et sélectionnez le bouton Avancé. Cet écran sera légèrement différent en fonction de l'imprimante Epson que vous utilisez, le principe est toujours le même. Changez le Type de support pour qu’il corresponde à celui indiqué dans le profil. (Présent dans le profil nom). Changer la qualité d'impression pour qu’elle corresponde à celle du profil. Les profils génériques créés par PERMAJET sont prévus pour des impressions à 1440dpi. Cette résolution est désignée par “Qualité“ sur certains modèles d'imprimante Epson. Assurez-vous que les options disponibles sur la gauche, de “vitesse rapide“ à “aperçu avant impression“ ne sont pas cochées. L'option Gloss (R800/R1800), peut être cochée si vous le souhaitez. La gestion des couleurs ICM doit être désactivée. Si vous ne le faites pas l'imprimante appliquera sa propre gestion des couleurs. Le résultat de cette double gestion des couleurs se traduit par une dominante magenta. Vérifier que le format de papier, la source et l'orientation est correcte. Il ne vous reste qu’à imprimer sur « OK » puis « imprimer ».
L'utilisation de profils ICC Pour le mac, on fait en direct live ! Pour le support : C'est le réglage du support sélectionné dans le pilote lors de l’impression de la charte. Vous devez impérativement sélectionner le même support lors de l’impression. C’est une abréviation du réglage du support dans les propriétés de l’imprimante. Par exemple WCRW se réfère à "Watercolor Radiant White". Voir le tableau de correspondance des profils pour connaître tous les réglages. Pour l’encre : Dans certains cas vous avez une option sur le type d’encre à utiliser. Cette abréviation indique le type d’encre pour lequel le profil a été effectué. Par exemple «PK» se réfère à Photo Black et «MK» fait référence à Matt Black. Il n’y a pas toujours de choix pour le type d’encre, certains papiers n’étant utilisables qu’avec un seul type d’encre.
En synthèse Votre ordinateur parle une langue : le JVI (je veux imprimer) ; Votre imprimante parle une autre langue : le JPI (je peux imprimer) ; Le profil ICC va traduite le menu entre le JVI et le JPI ; Le profil ICC va permettre de mettre les aliments qu’il faut pour préparer un bon met, type restaurant bib gourmand, plutôt que de proposer le menu d’un routier. Donc, en mettant la bonne dose d’encre, en relation avec les teintes et couleurs de votre photo, en prenant soin de gérer la quantité de chaque encre, vous aurez un résultat proche de ce que vous pouvez voir sur un écran (retina, si possible Gilles). Comme chez certaines imprimantes, le JPI va aussi gérer la vitesse d’impression afin que l’encre sèche entre deux passes, évitant ainsi les bavures disgracieuses. Le profil ICC adapté à votre imprimante et votre papier va donc vous permettre d’optimiser vos impressions, tant au niveau teinte et couleur qu’au niveau qualité. DEUX CHOSES QUE NE PERMET PAS LE PROFIL ICC : 1.Avoir une photo nette à la base, 2.Avoir le bon papier, adéquate à votre photo (contraste, couleur ou N&B, etc…)