et la Chambre des Secrets
Nom de l’auteur: Joane Rowling plus connue sous le pseudonyme de J.K. Rowling
Editeur et année de parution Folio Junior Parait en 1998
Genre Jeunesse « Héroïque Fantaisie » ( dérivé du genre fantastique )
Lieux principaux et époque de l’action Poudlard 4 rue Privet Drive ( demeure des Dursley ) L’action se passe à notre époque ( commence dans les années 96: date de parution du tome 1)
Personnages principaux Harry Potter : (héro) sorcier orphelin recueilli et élevé par son oncle et sa tante moldu, fait partie de la maison Griffondor (gentils) Hermione : meilleure amie de Harry Potter et de Ron Weasley ( Griffondor) Ron(Ronald): meilleur ami de Harry Potter et de Hermione Granger (Griffondor) Drago Malefoy: Pire ennemi de Harry et de ses amis, fait parti de la maison Serpentard (méchants)
Résumé Harry a douze ans, c’est sa deuxième année a Poudlard, la fameuse école de sorcellerie dirigée par Albus Dumbledore. Une arrivée en voiture volante, des élèves retrouvés pétrifiés dans les couloirs de l’école, de sanglantes inscriptions sur les murs : « La chambre des secrets a été ouverte ennemis de l’héritier, prenez garde… » Une ombre malfaisante plane une nouvelle fois sur Poudlard, serait-elle celle du sorcier dont on ne doit pas prononcer le nom ? ?
Commentaire Ce livre m’a beaucoup plu car il est très captivant, il y a de l’action et l’intrigue du premier tome se poursuit dans le second sans devenir ennuyeuse. Je recommanderais le livre à des lecteurs intermédiaires car il est assez long (358 pages) et qu’il y a 7 tomes mais même les moins bons lecteurs peuvent le lire car le livre nous plonge dans l’histoire rapidement et facilement.
Extrait Harry et Malefoy se firent un bref signe de tete sans se quitter des yeux. -Attention, levez vos baguettes ! cria Lockhart. A trois, jetez un sort pour désarmer votre adversaire, je dis bien pour désarmer. Nous ne voulons pas d’accident. Un…Deux…Trois… Harry brandit sa baguette, mais Malefoy avait jeté son sort à « deux » : Harry reçut un tel choc qu’il eu l’impression de prendre un coup de poile sur la tête. Il vacilla un instant, mais il ne semblait pas blessé, et, sans plus attendre, il pointa sa baguette vers Malefoy en criant : -Rectusempra ! Un jet de lumière argenté atteignit Malefoy au ventre et il se plia en deux, la respiration sifflante. -J’ai dit « désarmer », rien d’autre! s’exclama Lockhart en voyant Malefoy tomber à genoux. Harry lui avait jeté un sortilège de chatouillis et Malefoy riait tellement qu’il n’arrivait plus à bouger. Harry pensa qu’il ne serait pas très loyal de jeter un autre sort a Malefoy pendant qu’il était a terre, mais ce fut une erreur. Le souffle court, Malefoy pointa sa baguette sur les genoux de Harry et parvint a articuler: « Tarentallegra ! » Aussitôt, les jambes de Harry se mirent à s’agiter en une danse effrénée qu’il était incapable de contrôler. -Stop ! Ca suffit ! cria Lockhart. Mais se fut Rogue qui intervint. -Finite Incantatem ! s’exclama-t-il Les pieds de Harry cessèrent de danser, le fou rire de Malefoy s’arreta et ils regardèrent alors ce qu’il se passait autour d’eux