Dans nos sociétés occidentales, dire à une personne qu'elle n'est bonne qu'à faire bouillir des nouilles est une insulte. Mais au Japon, toutefois, il s'agirait d'un véritable compliment car dans ce pays, faire bouillir des nouilles relève d'un grand art et exige de solides connaissances culinaires! Ne fait pas bouillir des nouilles qui veut au pays du soleil levant.
Les nouilles sont si populaires au Japon qu'il existe des restaurants spécialisés qui ne servent que ces pâtes. Elles sont toujours servies en soupes, très élaborées. Un restaurant digne de ce nom inscrit plusieurs dizaines de variétés de soupes aux nouilles à son menu. On estime qu'il existe environ 300 recettes différentes de soupes aux nouilles!
Le plus ironique, c'est que les nouilles japonaises sont d'origine chinoise! On leur donne le nom de "ramen", et le secret de leur fabrication remonte à une très lointaine époque.
Si ça vous tente de préparer des nouilles à la manière japonaises, il faut tout d'abord vous armer de patience. Sachez qu'il faut au départ préparer un bouillon très particulier qui constituera la base de la soupe. La cuisson de ce bouillon dure pas moins de quatre heures!
Il faut porter à ébullition une grande quantité d'eau dans une grande casserole. Il faut ajouter des os de poulets, de l'ail, du gingembre, des poireaux, des carottes, des oignons, des algues de mer, et autres ingrédients suivant son goût. Il faut laisser cuire pendant plus de 4 heures..., pour que se constitue le fameux bouillon.
Ensuite il faut laisser mijoter une pièce de porc dans de la sauce de soja, du saké (alcool) et du glutamate de sodium. Le jus de viande ainsi obtenu ira s'ajouter au bouillon. Il faut verser ce jus de viande dans de larges bols à soupe avec des poireaux ciselés ou effilés. On continue?
Maintenant il faut porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole. On y laisse tomber les nouilles fraîches en les démêlant légèrement, et on fait cuire durant une à deux minutes seulement, en couvrant la casserole.
Pendant que les nouilles sont en train de bouillir, on peut ajouter un peu de bouillon au jus de viande mis en réserve dans les bols, et bien mélanger le tout. Hum! Ça commence à sentir très bon n'est-ce-pas? Patience! Le plus intéressant est à venir...
Lorsque les nouilles sont cuites, il faut les retirer à l'aide d'une passoire que l'on secouera vigoureusement pour enlever le plus d'eau possible. On plonge alors les nouilles dans le bouillon bien chaud.
Il ne reste plus qu'à garnir cette soupe avec des tranches de porc mitonnées, des segments de pousses de bambou marinés, des feuilles de komatsuna bouillies et égouttées, ainsi que de tranches d'oeufs durs.
Mais on peut aussi garnir avec des tranches ou des morceaux de poulet grillé, des tranches de veau, des tranches de saucisses, des morceaux de dinde, voire même des pieds de porc!
Ces garnitures et les assaisonnements constituent tout le secret des grands maîtres nippons de la soupe aux nouilles! Nous sommes ici à des lieues de l'insignifiante et fade soupe au poulet et aux nouilles de l'Amérique du Nord!
Ça prenait les Japonais pour élever la soupe aux nouilles au rang de la fine gastronomie!
Itadakimasu!(*) * Bon Appétit!
The syncopated clock - Leroy Anderson The Boston Pops Orchestra Photographie: Matthew Chong Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée