Le rationalisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos choix et la volonté de Dieu
Advertisements

Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Ce document est destiné à être projeté …
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Dépend de la qualité de nos pensées
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Rationalisme René Descartes
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Je vous souhaite la force de tous les éléments
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Pour écrire une rédaction
L'anthropologie rationaliste
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Un ami qui s’en va Ça vous met le cœur en bas Un ami qui revient C’est bête et ça fait du bien Un ami qui s’en va Ça ne se remplace pas Mon ami t’en.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes. Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.
Transcription de la présentation:

Le rationalisme

Leibniz La raison seule source possible de la connaissance. Tout ce qui arrive a toujours une cause et Leibniz, Essais de théodicée (1710), en fait le principe de la raison déterminante : « Jamais rien n’arrive, sans qu’il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c’est-à-dire quelque chose qui puisse servir à rendre raison a priori, pourquoi cela est existant plutôt que non existant, et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon. »

La raison ne peut provenir uniquement de l’expérience et des sens : il y a des éléments a priori, innés, logiques, universels (principe du tiers exclu, principe de raison suffisante) et des idées a priori, qui constituent la raison. Idées ou principes a priori : qui sont indépendants de l’expérience et qui précèdent toute expérience.

Descartes Pour, Descartes, par exemple, l'existence d'idées a priori et innées telles que l'idée d'infini, de temps, de nombre, ou l'idée même de Dieu, des idées simples et premières, sans lesquelles nous ne pourrions rien comprendre : « Je considère qu’il y a en nous certaines notions primitives, qui sont comme des originaux, sur le patron desquels nous formons toutes nos autres connaissances » (Lettre à Elisabeth du 21 mai 1643).

Sans ces idées et ces principes innés, nous ne pourrions pas interpréter notre expérience sensible du monde. Descartes présente une méthode pour connaître la vérité et conduire nos actes. Discours de la méthode 1637

Il s'impose quatre préceptes : Ne tenir aucune chose pour vraie tant que l'on ne l’aura pas clairement et distinctement comprise. Diviser chacune des difficultés pour mieux les examiner et les résoudre. Établir un ordre de réflexions, en commençant par les objets les plus simples jusqu'aux plus complexes et divers, et ainsi de les retenir tous et en ordre. Passer toutes les choses en revue pour ne rien oublier.

Des règles de conduite : « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays ». Etre « le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais, et de ne suivre pas moins constamment les opinions les plus douteuses lorsque je m'y serais une fois déterminé, que si elles eussent été très assurées ». « tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde ; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir, que nos pensées. ». « d'employer toute ma vie à cultiver ma raison, et m'avancer autant que je pourrais en la connaissance de la vérité, suivant la méthode que je m'étais prescrite ».

Spinoza Le rationalisme de Spinoza semble développer celui de Descartes. Rejet de l’idée d’un dieu des religions But de l’existence : le bonheur Moyen : recherche d’une méthode à même de nous permettre de connaître la vérité

Les connaissances : -le témoignage : ce que nous savons parce que d’autres nous l’ont enseigné, parce que nous l’avons entendu (cela va jusqu’à la Révélation) -la perception : d’un objet, de faits différents sans relation que l’on puisse comprendre, connaître, -la démonstration, la déduction, pour observer et comprendre les choses, les phénomènes, les expliquer. -l’intuition. Spinoza déduit tout son système de pensée de Dieu, être parfait, cause première, Dieu, c’est-à-dire la nature.