Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Certificats d’Économies d’Énergie Certificats Blancs
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Performance énergétique des bâtiments
Syndicat Audois dEnergies Carcassonne, le 12 décembre 2011.
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
L’efficacité énergétique comme stratégie d’entreprise
La réalisation de bouquet de travaux
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Certificats déconomie dénergie ( CEE ) Conférence du 3 Octobre Lycée J.B. de Baudre.
Rôle, Fonction et Intégration
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
RETOUR D’EXPERIENCES S.E.F – 06/12/2012
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre 06 - Avril 2009 Atelier EMEEES France Evaluation bottom up La situation en FRANCE.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Le bois énergie en Avesnois
1 Dispositif des Certificats d’Economies d’Energie Février 2011 Cyrielle BORDE / ADEME.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Objectifs et évolutions pour la seconde période du dispositif des certificats d’économies d’énergie 23 novembre 2010 Anicette Paisant Beasse DREAL Bretagne.
Les aides de l’ADEME pour les entreprises Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Direction régionale Pays de la Loire UI février.
Une fiche standard dédiée aux pré-refroidisseurs de lait
Retour d'expérience - Certificats d'économies d'énergie1 Présentation ATEE Rennes le 23 novembre 2010 Retour d’expérience – Certificats d’économies d’énergie.
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Certificats d’Economie d’Energie APPLICATION À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1.
BHC Energy ATEE : 23 novembre 2010 B. HENRY –
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
Transcription de la présentation:

Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives

4 – Quel financement pour les projets Smart Grids ? Intervenants : Stéphanie GOURMELEN DREAL PACA

Les certificats d’économies d’énergie 1/4 Qu’est-ce qu’un CEE ? Dispositif qui repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » → marché des CEE ≠ subvention Les obligés sont incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels Économies d’énergie finale matérialisées en kwh cumac → contraction de « cumulées » et « actualisées » sur la durée de vie de la solution technique Les Obligés : → 40 entreprises distributrices d’électricité, gaz, chaleur, froid → + 2 000 distributeurs de fioul domestique → environ 40 metteurs à la consommation de carburants automobiles Inciter leurs clients à faire des économies d’énergie et/ou Réaliser des travaux d’économie d’énergie sur leur patrimoine et/ou Acheter des CEE sur le marché OU Payer une pénalité financière élevée (pour la troisième période du dispositif, une pénalité de 2 c €/kWh cumac est maintenue en cas de non-respect par les obligés de leur obligation au terme des 3 ans.) 3

Les certificats d’économies d’énergie 2/4 Principe du dispositif Favorise les investissements vers des systèmes plus performants dans le cadre d’un projet global de maîtrise de l’énergie → récompense les mesures qui vont au-delà des exigences réglementaires → la substitution entre énergies finales de génère pas de CEE → non cumulable avec les aides à l’investissement de l’ADEME Représente un référentiel de l’efficacité énergétique - une centaine d’opérations standardisées, - des opérations spécifiques pour procédés industriels - des programmes d’information, de sensibilisation, d’innovation et de formation, - Instrument phare de la politique nationale de la maîtrise de la demande énergétique → Mis en place avec la loi « POPE » (de programmation fixant les orientations de la politique énergétique) du 13 juillet 2005. 1ère période 2006-2009 et 2ème période 2011-2014 → Directive 2012/27/UE relative à l'efficacité énergétique (article 7) 4

Les certificats d’économies d’énergie 2/4 Principe du dispositif Instrument phare de la politique nationale de la maîtrise de la demande énergétique → Mis en place avec la loi « POPE » (de programmation fixant les orientations de la politique énergétique) du 13 juillet 2005. 1ère période 2006-2009 et 2ème période 2011-2014 → Dispositif relayé au niveau européen dans la directive 2012/27/UE relative à l'efficacité énergétique (article 7) Le Pôle National des CEE instruit les demandes et les enregistre sur le registre national EMMY (emmy.fr). Les entreprises n’étant pas éligibles, elles ne peuvent pas valoriser d’actions en leur nom propre et doivent nouer des partenariats avec des obligés ou des éligibles pour valoriser des CEE. En 3e période, les acteurs éligibles sont (en plus des obligés) :  les collectivités,  l’ANAH (Agence nationale de l’habitat),  les bailleurs sociaux et  les SEM exerçant une activité de construction ou de gestion de logements sociaux,  les SEM et SPL dont l’objet est l’efficacité énergétique ou proposant le tiers-financement. 5

Les certificats d’économies d’énergie 2/4 Principe du dispositif Une entreprise doit nouer un partenariat avec un obligé ou un éligible. L’entreprise peut négocier un partenariat avec un ou plusieurs obligés avant la réalisation de son projet. L’accord conclu, c’est l’obligé qui déposera la demande de CEE. Le porteur du projet n’étant pas éligible, il ne sera pas inscrit au registre des CEE. Elle bénéficiera de l’avantage financier et/ou de l’accompagnement technique qu’elle aura obtenu de la part de l’obligé en contrepartie de l’autorisation qu’elle lui accorde d’obtenir des CEE pour son projet. → liste des obligés et des structures collectives éligibles sur le site du MEDDE : www.developpement-durable.gouv.fr/Obliges-de-la-deuxieme-periode-du.html → Guide CEE Entreprises 2015 - 2017 : www.ademe.fr/certificats-deconomie-denergie-dispositif-2015-2017 → Liens vers les autres documents de références et interlocuteurs : www.paca.developpement-durable.gouv.fr/certificats-d-economies-d-energie-r1991.html 6

Les certificats d’économies d’énergie 3/4 Exemple de fiches d’opérations standardisées de la 3ème période identifiées pour la « Smart Industrie » (liste non exhaustive) : www.developpement-durable.gouv.fr/-Fiches-de-la-troisieme-periode-.html Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone IND-UT-102 Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante / haute pression flottante IND-UT-115 IND-UT-116 Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid IND-UT-117 Séquenceur électronique pour le pilotage d’une centrale de production d’air comprimé IND-UT-124 Plancher chauffant hydraulique à basse température BAT-TH-103 Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire BAT-TH-116 Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur BAT-TH-127 Les fiches ne peuvent s'appliquer qu'au secteur pour lesquelles elles ont été définies, car les caractéristiques de consommation de chaque secteur sont prises en compte dans le calcul de chaque forfait. Exemple : Le monitoring (via sonde de température par ex.) et le système de compteur pour le chauffage sont répertoriés au niveau du secteur bâtiment résidentiel. 7

Les certificats d’économies d’énergie 4/4 Exemple d’application (source : Guide Entreprises 2015 – 2017) → Estimer les CEE valorisables grâce au calculateur ADEME : calculateur-cee.ademe.fr → comparer les offres financières de différents fournisseurs énergétiques grâce au comparateur NR-Pro : http://www.nr-pro.fr Un programme pour le SME est en cours de validation par la DGEC pour 2016, consistant à rémunérer une partir du coût de la mise en place du système. On ne parlera plus de bonification du SME en 2017 (actuellement : bonification à 20% des CEE pour une entreprise certifiée ISO 50 001) 8