Les Pensées de Pascal Comment faire une introduction pour les deux lectures analytiques sur Pascal?
1) Des éléments biographiques de l’auteur. Dates: 1623-1662 } XVIIè: classicisme Œuvres: Les Provinciales; Les Pensées (inachevées)
Un savant précoce! À 12 ans: traité sur la propagation des sons À 17 ans: traité sur les coniques Invention d’une machine à calculer Démontre existence vide + pesanteur de l’air
Vie mondaine et foi Fréquente les libertins (non-croyants et matérialistes, peu respectueux de la religion) 1654: accident qui lui fait voir la mort de près: révélation de la présence de Dieu Religion prend la 1ère place dans sa vie. Se retire à Port-Royal des champs.
Port Royal
Port Royal * l’abbaye de Port Royal est le foyer du jansénisme ≠ jésuites
Jésuites et jansénistes: deux camps opposés au sein du catholicisme Jésuites: tout croyant peut espérer le salut si vie chrétienne Jansénistes: seuls les prédestinés par Dieu peuvent atteindre leur salut. } vie rude et austère Défaite des jansénistes: excommuniés, chassés par Louis XIV
La fin de la vie Écrit les Provinciales (prend la défense des jansénistes contre jésuites): un auteur militant! Apologie de la religion chrétienne pour ramener les libertins à la religion Meurt à 39 ans avant l’avoir achevé ses Pensées
2) l’œuvre: les Pensées (1670)} posthume! À la mort de Pascal, on retrouve des milliers de fiches sans organisation que l’on va réunir en liasses Encore aujourd’hui, des éditeurs proposent un ordre!
Une œuvre laissée sous la forme de manuscrits
La dimension apologétique (défense et éloge de la religion) Quelques mots-clé des Pensées à retenir: Le pari: les libertins, familiers des jeux donc Pascal leur propose de parier sur l’existence de Dieu: s’il n’existe pas, ils n’ont rien à perdre! Le divertissement: blâmé par Pascal, désigne les moyens que l’homme prend pour se détourner de sa misérable condition et oublier la mort.
3) Le texte Présenter le titre, le thème principal Présenter la forme: ici, le fragment (du lat. frangere « rompre, briser », très utilisé par les moralistes du XVIIè Le fragment peut fonctionner seul ou dans un ensemble: lecteur doit faire va et vient entre fragments Forme condensée et frappante: sens de la formule pour le plaisir du lecteur. Ressemble à une énigme!