Âge d’or Sociétés idéales
« Il est arrivé, le dernier âge prédit par la prophétie de Cumes ; voici que renaît, en son intégrité, le grand ordre des siècles;... Sur le monde entier surgira la race d’or » (Virgile, Bucoliques IV, 3-5) « Une carte du monde qui n’inclurait pas l’utopie n’est pas digne d’un regard, car elle écarte le seul pays auquel l’Humanité sans cesse aborde » (Oscar Wilde)
Présentation générale Bonheur ? Quand ? Où ? Aurea aetas Vtopia
Présentation générale Un temps arrêté, qui est à l’origine, contemporain ou à l’accomplissement du temps humain Quand ?
Présentation générale Le mythe de l’âge d’or postule le non-lieu, ou, à tout le moins, un ailleurs, mais il n’est pas une utopie Où ?
Présentation générale 1. La paix de l’âge d’or est un foedus, une alliance primordiale, qui s’impose naturellement ou « divinement » entre les hommes et leur environnement au sein d’un univers parfaitement cloisonné où chaque être a sa place, sans mélange et sans contestation. Bonheur ? I. En âge d’or.
Présentation générale Les transgressions de l’âge d’or Argo Prométhée Adam et Ève
Présentation générale 2. Les hommes de l’âge d’or jouissent d’une abondance naturelle et divine qui exclut le travail de l’agriculture
Présentation générale 3. La justice de l’âge d’or s’inspire de la structure du cosmos et de la nature, où chaque élément se trouve à sa place, y joue le rôle qu’il doit jouer et mérite le respect qui lui est dû à ce titre.
Présentation générale — Le bonheur en utopie est un projet humaniste et totalitaire. — Vtopia = Eutopia Bonheur ? II. En utopie.
Le bonheur utopique Insularisme Mépris de l’or et de l’argent Géométrie Achèvement Loi Uniformité sociale Dirigisme Bonheur collectif Action et éducation
Le site du courssite L’affiche du cours