Mécanisme De Financement Mondial En Soutien À Chaque Femme Chaque Enfant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le développement inclusif
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Mécanisme De Financement Mondial En Soutien À Chaque Femme Chaque Enfant

Agenda 2  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

Agenda 3  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

Pourquoi: Élan mondial pour accélérer les progrès en matière de SRMNEA 4 Réduction du taux de mortalité des <5 ans : de 90 décès pour 1’000 naissances vivantes en 1990 à 46 en 2013 (40% sont des nouveau-nés) Réduction du TMM: de 380 décès pour 100’000 naissances vivantes en 1990 à 210 décès en % de toutes les naissances sont de filles âgées de ans; les complications liées à la grossesse et à l’accouchement représentent la seconde cause la plus commune de décès

…néanmoins des défis subsistent 5  Le Programme inachevé des OMD 4 et 5  Un large déficit de financement demeure (~27 milliards d’US$ en 2015) – des investissements supplémentaires importants sont requis, et cela à partir de sources nationales et internationales  La progression équitable et durable menacée lorsque les pays transitent d’un statut de pays à revenu faible à un statut de pays à intermédiaire  Les investissements de SRMNEA inefficaces à cause d’un ciblage médiocre et d’un financement fragmenté  État médiocre des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC)

Le GFF fait parti d’un effort mondial plus large 6  Programme de Financement pour le Développement  Développement des Objectifs de Développement Durable, avec le programme inachevé des OMD 4 et 5 figurant comme priorité importante  Dialogue entre les institutions financières à propos de la graduation et de la durabilité financière, et cela dans le cadre du continuum du développement  Renouvellement de de la Stratégie Chaque Femme Chaque Enfant

Le but du GFF est de mener à la réalisation des ODD 7 Entre , un accroissement dans les pays les plus affectés peut éviter jusqu’à: 4 millions de décès de mères 101 millions de décès d’enfants 21 millions de mortinatalités Mettre fin aux décès évitables et améliorer la qualité de vie des femmes, des enfants et des adolescents en augmentant considérablement les investissements dans la SRMNEA

Échéancier du GFF 8 UNGA New York Consultations avec les ONG Plan d’Affaires complété Réunions de Printemps Washington, DC Assemblée Mondiale de la Santé Genève FfD Addis Abeba, Éthiopie Lancement du GFF PLANIFICATION DU PLAN D’AFFAIRES PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE & MISE EN PLACE ENGAGEMENTS FINANCIERS CONSULTATIONS AVEC LES PAYS ET LES PARTIES PRENANTES  Processus soutenu par un Groupe de Surveillance et une Equipe de Planification du Plan d’Affaires, tous deux composés de multiples parties prenantes  Quatre pays pionniers (incluant l’Ethiopie) Annonce du GFF

Agenda 9  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

Quoi: Un financement intelligent, à l’échelle et durable pour des résultats 11 Intelligent À l’échelle Durable Accent mis sur les interventions à fort impact ayant un bon rapport coût- efficacité et, accent mis sur les résultats Financement mis à l’échelle à travers un accroissement des financements nationaux et internationaux pour la SRMNEA Résultats Soutien pour passer à un financement national durable et à long terme pour la SRMNEA

Intelligent: Les interventions les plus rentables recoupent divers secteurs 11  Priorise des interventions fondées sur des preuves solides démontrant un impact  Met l’accent sur les questions (ex: planification familiale, nutrition) et les populations cibles (ex: adolescents) qui ont été historiquement sous-financées  Se concentre sur l’amélioration de la prestation de services pour assurer une réponse nationale efficace (ex: à travers la délégation des tâches, l’intégration de la prestation de services, les agents de santé communautaire, la prestation de services du secteur privé) Equité, genre et, droits Intégrés à travers les divers domaines Prestation de services cliniques et interventions préventives Renforcement des systèmes de santé Approches multisectorielles Mettre fin aux décès évitables de mères et d’enfants et améliorer la santé et la qualité de vie des femmes, des enfants et des adolescents Approches de prestation de services ESEC

A l’échelle: Atteindre une financement à l’échelle est important afin de réaliser les objectifs 2030 de la SRMNEA 12 L’approche commence par assurer une bonne compréhension du déficit qui existe entre les besoins en ressources et les moyens financiers disponibles Le GFF s’attache à combler le déficit de financement en améliorant les efficacités (qui réduisent les besoins en ressources) et en mobilisant les moyens financiers de trois sources principales: – Le financement national (public et privé) – Le Fonds Fiduciaire du GFF et les ressources de l’IDA/BIRD – Les ressources supplémentaires des donateurs (ex: Gavi, le Fonds Mondial, l’assistance bilatérale)

Durable: Assurer l’obtention de résultats durables de SRMNEA 13 PRI - TS PRE Gouvernement Changement dans le fardeau de maladies Développement économique Aide au développement pour la santé PRI - TIPFR Dépenses de santé Développement des systèmes de santé Total Gouvernance, changement politique et social Afin de promouvoir la pérennité, le GFF soutient les pays dans le cadre de trois fonctions du financement de la santé: La mobilisation des ressources nationales La mutualisation des risques L’achat

Atteindre et mesurer des résultats 14 Financement tourné vers les résultats – Diverses modalités pour se concentrer sur l’offre (ex: le financement basé sur la performance pour les formations sanitaires), la demande (ex: les transferts monétaires conditionnels), et les politiques (ex: les indicateurs liés à des décaissements) – Des modalités non-FBR sont également utilisées lorsque que cela s’avère approprié (ex: financement des intrants pour les investissements de capitaux) Mesurer les résultats – ESEC: Les faiblesses des ESEC ont des effets directs sur la SRMNEA Accent mis sur l’enregistrement des naissances, des décès, des causes de décès et des mariages – D’autres formes de mesures: EDS, MICS, les systèmes de suivi de routine (ex: DHIS2)

L’impact projeté du GsFF 15 Si le GFF est entièrement financé, il obtiendra un impact significatif: – Amélioration de l’efficacité à raison d’environ 15% en 2030, permettant de réduire les besoins en ressources de plus de 6 milliards d’US$ par année en 2030 – Mobilisation d’un total cumulé de plus de 57 milliards d’US$ entre 2015 et 2030, et cela en attirant des moyens financiers nationaux ainsi qu’un nouveau soutien extérieur et, en améliorant la coordination de l’aide existante – Soutenir ~20 pays pour qu’ils n’aient plus besoin d’un financement du GFF pour la SRMNEA, et cela en comblant leurs déficits financiers  Ces effets combinés permettraient de prévenir millions de décès de femmes, d’adolescents et d’enfants d’ici à 2030 (incluant les mortinatalités qui pourraient être évitées grâce à la planification familiale).

Agenda 16  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

Comment: un ensemble d’approches synergiques mène à un financement intelligent, à l’échelle et durable 17 1.Les Dossiers d’Investissement de la SRMNEA 2.La mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement : A.Financement complémentaire du Dossier d’Investissement B.Investissement accru du gouvernement pour la SRMNEA C.Subventions liées aux projets de l’IDA/BIRD D.Engagement innovant de moyens financiers mondiaux et du secteur privé 3.Stratégies de financement de la santé 4.Biens Publics Mondiaux

1. Le Dossier d’Investissement 18 Analyses de base Consultation Accord sur les résultats a atteindre d’ici a 2030 et obstacles principaux sur lesquels se concentrer Pour chaque obstacle: accord sur les résultats (niveaux produits/ résultats) et interventions (court et long termes) Pour chaque obstacle : analyse de l’offre, de la demande, de l’environnement propice et du contexte sectoriel Vision de haut niveau Diagnostic détaillé et priorisation Dossier d’Investi ssement

2A. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement : Financement complémentaire du Dossier d’Investissement 19 Le Dossier d’Investissement accentue l’accent mis sur des interventions à fort impact fondées sur des preuves, et cela tout en réduisant les déficits et les chevauchements à mesure que les financiers augmentent le financement pour la SRMNEA Cadre(s) stratégiques nationaux Dossiers d’Investissement Gouvernement Bailleur 1 Bailleur 2 Fonds Fiduciaire du + IDA/BIRD Gavi, Fonds Mondial, autres multilatéraux Secteur Privé Bailleur 2 Bailleur 1 Bailleur 3 Secteur Privé Gouvernement

2B. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement : Investissement accru du gouvernement pour la SRMNEA 20 Le spectre des approches utilisées pour inciter une mobilisation des moyens financiers nationaux

2C. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement: Subventions liées aux projets de l’IDA/BIRD 21  Lier le financement sous forme de subventions aux projets de l’IDA/BIRD bénéficient à la fois au fonds fiduciaire et à l’IDA/BIRD: – Le Fonds Fiduciaire en bénéficie car l’efficacité est améliorée et les coûts de transaction sont réduits (à travers l’utilisation de systèmes existants) et, car cela assure que le financement sous forme de subvention est relié aux discussions stratégiques actuellement en cours sur les politiques macroéconomiques et qu’il se conforme au budget – Les projets de l’IDA/BIRD en bénéficient car le financement du fonds fiduciaire est utilisé pour améliorer le processus d’identification des priorités nationales, ce que le financement de l’IDA/BIRD soutient  L’HRITF disposait d’un ratio moyen d’un dollar de subvention pour quatre dollars de l’IDA, ce que le GFF prévoit d’égaler – Ce ratio différera considérablement selon les pays

2D. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement: Engagement innovant de moyens financiers mondiaux et du secteur privé 22 Le potentiel du secteur privé est inexploité au niveau national, et cela dans le cadre de: – La prestation de services – La gestion de la chaîne d’approvisionnement – Les technologies médicales – L’accès aux financements Principaux points d’entrée: les Dossiers d’Investissement et les stratégies de financement de la santé, qui adoptent tous deux des approches mixtes des systèmes de santé Approches complémentaires possibles pour mobiliser les moyens financiers du secteur privé: – Obligations de santé – Engagements sur des questions spécifiques

Comment #3: Stratégies de financement de la santé 23 Réalisation durable et à l’échelle de résultats de SRMNEA Mise en œuvre incluant le renforcement des capacités Evaluation du financement de la santé Stratégie de financement de la Santé Evaluation complète: Secteur de la santé dans son intégralité, et pas seulement la SRMNEA A la fois le public et le privé Tendances historiques et projections prévisionnelles Efficacité et équité Plans de mise en œuvre chiffrés pour faciliter l’implémentation: En fonction des cycles de planification et, idéalement, de manière simultanée avec le Dossier d’Investissement (3-5 ans) Inclus le renforcement des capacités et le renforcement institutionnel Vision à long-terme pour la pérennité du financement pour les objectifs de 2030 : Mobilisation des ressources nationales Mutualisation des risques Achat

4. Biens Publics Mondiaux 24  Définition: non-exclusifs, non-rivaux, bénéficient à plusieurs pays  Phase Initiale: – Concentration sur les connaissances, l’apprentissage et l’évaluation (s’appuyant sur l’expérience de l’HRITF) – Établir un “Centre d’Excellence” pour les ESEC  Phase suivante: initiatives spécifiques à définir dans le cadre des catégories générales suivantes: – Connaissances, apprentissage et évaluation – Systèmes de données et d’information – Produits essentiels – Innovation

Agenda 25  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

Qui: La Plateforme Nationale 26 Préparation et finalisation du Dossier d’Investissement et des stratégies de financement de la santé Financement complémentaire Coordination de l’assistance technique et soutien à la mise en œuvre Coordination du suivi et de l’évaluation Non-normatives quant à la forme (s’appuient sur les leçons tirées par le IHP+, le Fonds Mondial, Gavi) S’appuient sur les structures existantes tout en s’assurant qu’elles incarnent deux principes importants: l’intégration et la transparence Diversité des pays pionniers L’Ethiopie et la Tanzanie utilisent des structures existantes Le Kenya a établi un nouveau comité de pilotage Gouvernement Société Civile (à but non lucratif) Secteur privé Populations affectées Agences multilatérales et bilatérales Agences techniques (H4+ et d’autres) StructuresPartenairesRôles

Agenda 27  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

Fonds Fiduciaire du GFF 28  Eligibilité: – 62 pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire de la tranche inférieur; – Doivent être disposés à mobiliser des moyens financiers nationaux et à utiliser l’IDA/BIRD pour la SRMNEA.  Allocation des ressources: – Trois critères: besoins, population, revenu – Éventail de millions d’US$ par pays – Pas de répartition par thèmes/par populations cibles – Les ESEC sont entièrement intégrés mais, un financement additionnel allant jusqu’à 10 millions d’US$ est disponible si le pays les inclut dans le Dossier d’Investissement et, utilise l’IDA/BIRD.  Déploiement – Engagement de $800 millions – Quatre pays pionniers (Ethiopie, Kenya, Tanzanie, RDC) – 5 à 10 pays supplémentaires seront sélectionnés pour une seconde phase  Approche opérationnelle – Entièrement intégré avec l’IDA/BIRD, et dans l’HRITF

Agenda 29  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

Fonction 2: Assurer que le Fonds Fiduciaire du GFF fournisse un financement pour les Dossiers d’Investissement de la SRMNEA qui soit aligné et qui conduise à l’innovation, la pérennité ainsi qu’à des résultats, et cela en:  Établissant une approche de financement stratégique et des priorités pour le FF du GFF, incluant l’utilisation innovante des ressources du FF, et cela pour maximiser la mobilisation de l’IDA et des moyens financiers nationaux  Approuvant l’allocation du financement du FF  Approuvant les plans de travail annuels et le budget du FF  Suivant la performance du FF pour garantir que les investissements fournissent des résultats Fonction 1: Assurer que le GFF en tant que mécanisme de financement parvienne à mobiliser et à cofinancer des Dossiers d’Investissement de grande qualité pour la SMNEA dans les pays du GFF en:  Assurant la coordination et des accords entre investisseurs en matière de stratégies pour faciliter un financement complémentaire efficace des Dossiers d’Investissement développés à travers les Plateformes Nationales  Mobilisant des financements supplémentaires nationaux et internationaux (incluant le secteur privé) pour les Dossiers d’Investissement de la SRMNEA au niveau national  Assurant l’apprentissage et l’innovation autour d’approches de financement efficaces/efficientes en fonction de l’expérience des pays  Assurant une redevabilité mutuelle dans le cadre des financements ainsi que des résultats alignés dans les pays soutenus par le GFF La gouvernance du GFF au niveau mondial facilite le financement efficace des dossiers d’investissement au niveau national 30

Gouvernance intégrée du GFF en tant que mécanisme de Financement et du FF du GFF 31 Gouvernance du mécanisme de financement et du fonds fiduciaire, structurellement liée  Le Groupe des Investisseurs du GFF assure un cofinancement efficace des Dossiers d’Investissement de la SRMNEA dans les pays du GFF  Le Comité du FF du GFF: sous-groupe du Groupe des Investisseurs, avec une autorité décisionnelle décentralisée sur les allocations du FF du GFF  Secrétariat du GFF gère le FF et fournit un soutien au Groupe des Investisseurs et au Comité du FF  Conseil des Administrateur de la BM: engagements finaux du FF et des ressources de l’IDA; supervision fiduciaire Plateforme Nationale Processus à multiple parties prenantes, dirigé par le pays, et basé sur les principes de l’IHP+ Plateforme Nationale Processus à multiple parties prenantes, dirigé par le pays, et basé sur les principes de l’IHP+ Dossier d’Investissement (qualité assurée) Groupe d’Investisseurs du GFF Comité du Fonds Fiduciaire Fonds Fiduciaire du GFF Secrétariat du GFF Conseil d’Administration du PSMNE Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale Co-investissements alignés +IDA Mouvement CFCE Niveau national Niveau mondial

Composition et modalités de travail du Groupe des Investisseurs du GFF 32 L’adhésion au Groupe des Investisseurs est basée sur une contribution active au succès du GFF. Elle promeut l’engagement des parties prenantes qui financent de manière importante ou qui fournissent une aide en nature aux Dossiers d’Investissement et aux stratégies de financement de la santé Pays participants (ministères de la santé et des finances)4 – 6 membres Donateurs bilatéraux contribuant au GFF4 – 6 membres Partenaires du H4+3 membres Banque Mondiale1 membre Gavi et Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme 2 membres Organisations non-gouvernementales (d’un pays en voie de développement et d’un pays développé) 2 membres Secteur privé (incluant les fondations privées)2 membres PSMNE1 membre Il y aura une certaine souplesse afin de pouvoir inclure de nouveaux donateurs au sein du Groupe des Investisseurs; néanmoins, pour rester efficace, un partage de sièges ou un système de roulement dans l’attribution des sièges peut être introduit