Le Bouclier Canadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RELIEF (ou topographie)
Advertisements

Les Plaines Intérieures du Canada
Par: Devina, Gyaltsen, Thulasika & Roshae
Le volcanisme Pourquoi le traiter en même temps que les séismes ?
Eau souterraine.
La lithosphère Chapitre 6
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
La gÉomorphologie du canada
La lithosphère Science Secondaire 1.
Les régions physiographiques du Canada
L’Histoire Géologique du Canada
Nous vous présentons la Terre
LA TERRE ET L’ESPACE Révision secondaire 1.
L’écorce terrestre en mouvement
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Les régions physiographiques du Canada
La géographie du Canada et de la France Comment comparer la géographie de deux pays… Sciences humaines 6.
Les régions naturelles du Canada
Les liaisons physiographiques au Canada
Régions physiographiques
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Les Plaines Intérieures
Avec Madame Ciela Cat 1 Cat 2 Cat 3 Cat
La géographie régionale de l’Amérique du Nord
L’hydrosphère.
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
La géographie Chapitre 3.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Les régions physiographiques du Canada
2.1: Les bassins océaniques
Géographie 114 Examen préparatoire.
Le Bouclier Canadienne
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le transfert et la conservation d’énergie
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les Régions Physiographiques
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
Landforms Régions physiographiques du Canada Cordillière de l’Ouest
Les régions physiographiques du Canada
Grands reliefs du Canada
La géographie physique
Mettant en vedette la Terre Neuve
Les Régions physiographiques du CANADA
La Classification des roches
Les roches et le cycle des roches
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Géographie physique CGC 1DF Les régions physiographiques.
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
La géographie physique
La cordillère de l’ouest
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Topologie. Montagnes Très élevées Causées par les collisions de plaques tectoniques (like wrinkles)
Hosted by Mme.Dirksen Région ClimatVégétation Topographie
Les régions physiograhiques du canada
La Classification des roches
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
Les types de roches.
Univers Social Escale 2. Thème 1
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Les enveloppes de la terre  La lithosphère: enveloppe solide de la terre (montagnes, plaines, volcans…);  La biosphère: l’ensemble des êtres vivants;
Les liaisons physiographiques
Transcription de la présentation:

Le Bouclier Canadien

La région physique du bouclier canadien est la fondation géographique du Canada. La roche du bouclier se trouve en-dessous d’une grande partie du territoire canadienne et même une partie des États-Unis. De plus, le bouclier occupe la moitié du territoire canadien, environ 4 800 000 km2 (voir la figure 11.1). Dans cette région physique on peut retrouver les plus anciennes roches du monde (3.96 milliards d’années) non loin du Grand lac des Esclaves. La majorité de la surface de ce bouclier est relativement plate avec des collines rocheuses arrondies.

Deux types de roches, ignées et métamorphiques, composent la majorité de la surface du bouclier et contiennent de précieux minéraux en grandes quantités. Le bouclier canadien est souvent appelé la réserve de minéraux métalliques du Canada puisqu’il possède d’énorme dépôts de plomb, d’or, de nickel, de cuivre, de zinc et d’autres métaux importants. En plus, on a découvert des mines de diamants, là ou existaient d’anciens volcans.

Comment est-ce que ces dépôts métalliques se sont-ils formés dans les roches du bouclier? Le bouclier a été formé par l’éruption de centaines de volcans a la surface de la terre il y a des 3.5 milliards d’années. Des minéraux dissous se trouvaient dans le magma sous la croute terrestre. En s’approchant de la surface terrestre, le magma à créer des failles et des cavités dans la roche du bouclier. Ce processus a pris des milliers ou des millions d’années. En refroidissant, certains minéraux se sont déposés dans la roche formée par le magma solidifié. D’autres dépôts métalliques ont été formes quand l’eau souterraine, sous d’immense pression, a été chauffée à des températures de 300oC et plus. Cette eau surchauffée a dissous les minéraux ce qui les a permis d’être déposés dans les failles des roches voisines. Le résultat a été la formation de nombreux sites miniers importants (Sudbury par exemple).

Au fur et à mesure que les minéraux refroidissaient, ils se sont séparés en couches selon leur densité. Les plus légers flottaient par-dessus les plus lourds. Ceux qui avaient la même densité se retrouvaient au même niveau. Ainsi, on trouve les dépôts de cuivre et de nickel a la même profondeur, car ils ont des densités similaires.

Les compagnies minières ont été attirées par la présence de tous ces minéraux métalliques dans la roche du bouclier. L’économie de plusieurs villes comme Sudbury en Ontario, Thompson au Manitoba et Yellowknife dans les Territoires du Nord-ouest dépend de l’industrie minière.

Le bouclier est idéal pour les activités minières, mais ne l’est pour l’agriculture puisque sa couche de sol est trop mince. Cependant le tourisme y est important à cause de ses rivières magnifiques, de ses chutes d’eau, de ses lacs, et ses vastes forets. L’action des glaciers a été importante puisque les glaciers ont déposé du sable, des graviers et de l’argile qui ont barré l’écoulement des rivières et les ont forcées à couler dans différentes directions. Ce phénomène a créé des centaines de millier de rivières sinueuses, de lacs et de marécages. On visite le bouclier pour le canotage, la pèche et la chasse, ainsi que pour reprendre contact avec la nature. L’industrie du tourisme y est florissante dans les villes et les villages de la partie sud du bouclier.

Les nombreux cours d’eau du bouclier sont une excellente source d’hydroélectricité. Le centre du bouclier est beaucoup plus bas que sa partie extérieure, ce qui lui donne l’apparence d’un bol dont le centre est occupé par la baie d’Hudson. Les centrales hydroélectriques ont été construites la ou les rivières du bouclier descendent en cascades dans les basses terres de la baie d’Hudson. Des lignes électriques transportent l’énergie produite par ces centrales hydroélectriques vers les villes et les villages situés sur le bouclier et à l’extérieur de celui-ci.