Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2 Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Introduction Suite à la guerre froide les Etats-Unis se sont imposés comme leader du monde libre. Aidée par une politique ouverte et la démocratie, les valeurs américaines vont rayonner à travers le monde. La culture marque en effet l’une des clés de la puissance américaine.
Plans : Mais comment la culture s’est elle imposée comme un élément clé de la puissance américaine. Nous verrons cela en 2 points : Puissance et culture Le cinéma, un soft power
Puissance et culture L’une des façons de mesurer le pouvoir d’un état est d’en mesurer son rayonnement culturel. Les Etats-Unis font figure d’exemple dans l’utilisation de la méthode douce. En effet le mode de vie américain s’est mondialisé.
C’est un instrument de séduction qui leur permet d’avoir une ampleur toujours plus importante sur la scène internationale. Ex : la popularité de la culture américaine leur a permis de séduire les foules lors de la guerre froide. La culture américaine s’est imposée comme une arme face au communisme.
Le rayonnement culturel au Etats-Unis trouve sa force à travers la force économique et technologique du pays. Les firmes transnationales transportent les valeurs américaines Ex : Coca Cola, McDonalds. L’essor technologique permet aux Etats-Unis d'avoir une visibilité toujours plus grande.
Dès les années 80 l'American way of life s’impose comme un modèle mondial grâce aux boom des nouvelles technologies. Les séries télévisées américaines permettent aussi le développement des valeurs américaines et leur transposition.
Le cinéma, un soft power Le cinéma américain est un parfait exemple du soft power américain. L’essor des studios d’Hollywood permet aux Etats-Unis de dominer le cinéma mondial. Le cinéma devient un vecteur des valeurs américaines. Le cinéma américain sait se renouveler et interroger la société moderne sur des problèmes modernes.
Le cinéma est aussi une industrie comme une autre, une industrie florissante surtout liée au mode de vie américain. Les Américains vont en moyenne 3 fois par semaine au cinéma. Le cinéma américain représente 80% du marché mondial.
Conclusion :