Le haut Moyen Âge
1. Gouvernement (vocabulaire) Système féodal Un contrat oral ou écrit entre un suzerain et un vassal. Le vassal reçoit un fief . En retour, le vassal doit donner sa loyauté au suzerain. Suzerain: Celui qui offre un fief. Vassal: Celui qui reçoit le fief. Fief: Une terre qui est donnée. Le suzerain des suzerains est le souverain. Habituellement, le souverain est le roi ou l’empereur. Le dernier vassal est un paysan. (vassal = serviteur du noble) Celui-ci s’appelle un serf .
Clergé Roi Nobles (ducs, comtes, barons ou seigneurs) Les roturiers (personne qui n’est pas un noble): Paysans et artisans (tenanciers et serfs) Les classes sociales Loyauté et appui militaire promis par les nobles Terres et protection données par le roi
Le pouvoir royal et la démocratie Monarque avait le pouvoir de: - faire et changer les lois - lever certaines taxes - choisir des conseillers - donner des titres et des propriétés Cependant, le roi devait obéir au code féodal. Il était surveillé par les nobles les plus riches et les plus puissants. (barons) Si le monarque brisait le contrat féodal, les barons avaient le droit de faire la guerre à leur souverain. Le monarque devait les traiter avec le plus grand respect . Il dirige le royaume et assure sa protection.
Le clergé Il voit au respect de la religion, enseigne aux fidèles et christianise les païens. Les membres du clergé sont parfois seigneur d’un fief. Les nobles Ils protègent la société. Ils vivent du profit de leur fief que le suzerain leur concède. Ils s’occupent de leur terre comme un petit royaume.
Les paysans: travaillent la terre sur le domaine du seigneur; assurent la subsistance des nobles et du clergé. Il y a deux types de paysans: Les tenanciers: des paysans qui détiennent une terre ou qui s’occupent d’un service (un moulin, une forge, un four, etc.) Les serfs : des paysans aux libertés personnelles limitées.
Les obligations du paysan Il doit… Les obligations d’un seigneur un loyer selon la récolte (payer de l’argent ou donner une partie de sa récolte); une parcelle de terre (une tenure); des taxes sur les marchandises et les transactions; la protection; la « taille » qui est un impôt en échange de la protection du seigneur; le droit de laisser leur bétail en pâturage sur les terres réservées à cet usage; des frais d’utilisation des « banalités » appartenant au seigneur (moulin, forge, pressoir à vin et four à pain); l’accès à la forêt, à la rivière et aux marécages; des journées de corvées sans rémunérations; l’accès au moulin, à la forge, au pressoir à vin et au four à pain. une taxe appelée « droit de formariage » pour obtenir la liberté de se marier avec une personne n’appartenant pas à la seigneurie; une taxe appelée « droit de mainmorte » pour que les héritiers d’un serf obtiennent le droit de posséder les biens de leur père décédé.
Sentiers de la civilisation p.56 à 58 La loi au Moyen Âge Sentiers de la civilisation p.56 à 58 Il y a plusieurs coutumes juridiques canadiennes nous viennent du Moyen Âge. Comme maintenant, quelqu’un était poursuivi ou il faisait intenter un procès, des témoins devaient jurer de dire la vérité, un jury entendait la cause et la sentence était prononcée par le juge. Au Moyen Âge, tout ce qui pouvait faire mal à une personne pouvait être amené en justice. Exemple: mort d’une vache, un accident ou de la nourriture volée par les rats.
Si une personne était innocente, c’est Dieu qui lui venait en aide. Types de procès Si une personne était innocente, c’est Dieu qui lui venait en aide. Procès par épreuve Pouvait prendre toutes sortes de formes: Une personne pouvait être obligée d’avaler du poison, de retirer un objet de l’huile bouillante, porter un morceau de fer brûlant sur une certaine distance, etc. Si la blessure s’infectait, les juges déclaraient la personne coupable de ses actes. (Ce procès a été déclaré illégal plus tard au MA)
Procès par combat - Combat entre deux nobles jusqu’à ce que l’un deux meurt. Gagnant = innocent, protégé par Dieu. Se sont les nobles qui ont droit à ce genre de procès. La dame noble pouvait choisir un champion qui allait se battre en son nom.
Types de cours Les cours du manoir Ressemblent à une réunion du village. Les témoins = important Les amendes pour avoir menti en cour étaient chers. Villageois, villageoises = jury Représentant du seigneur (régisseur)= juge
Les cours royales Traitaient les crimes plus sérieux: meutre, trahison, viol, vol, braconnage dans les forêts royales, etc. Très peu de gens étaient emprisonnés. (mort) Les cours ecclésiastiques Pape =représentant de Dieu sur terre et avait un pouvoir absolu sur les personnes qui officiaient dans l’Église: évêques, diacres, prêtres, clercs, moines et religieuses. Donnaient des sentences moins sévères que les cours royales.
Les hérésies Que signifie « être hérétique »? C’est d’avoir un opinion différente de l’Église catholique (égalité en l’homme et la femme, lecture seule de la Bible, sorcellerie, etc.) Ceux qui adoptent ou enseignent des thèmes différent sont appelés des « hérétiques », sont poursuivis et condamnés par l’Église.
Les sanctions: faire un jeûne, un pèlerinage, demander pardon en public. S’ils refusent, ils subissent un procès. Ils sont privés de nourriture et de sommeil jusqu’à ce qu’ils avouent leurs fautes. Les coupables d’hérésie peuvent aussi être bannis, privées de leurs biens, emprisonnés ou brûlés vivants sur le bûcher. Exemple: Jeanne D’Arc
Personnages marquants Aliénor d’Aquitaine http://alienor-aquitaine.org/bio/01_heritiere.htm Louis VII (roi de France) http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article211 Henri II Charlemagne Richard cœur de lion
Guerres Les croisades: sont des guerres qui ont opposé les chrétiens d’Europe et les musulmans pour contrôler la Terre sainte (Jérusalem), où Jésus a vécu et est mort. Beaucoup de ces chevaliers étaient des nobles féodaux. Il y a eu 8 croisades entre 1096 et 1270. En organisant les croisades, l’Église unifie l’Occident autour d’elle et pour elle.