Baruch Spinoza IXème partie
Traité théologico-politique 1677 Le dessein du livre Spinoza expose les raisons qui le poussent à écrire ce texte dans la lettre 30 à Oldenburg. « Je compose actuellement un traité sur la façon dont j’envisage l’Écriture et mes motifs pour l’entreprendre sont les suivants :
1° Les préjugés des théologiens ; je sais en effet que ce sont ces préjugés qui s’opposent surtout à ce que les hommes puissent appliquer leur esprit à la philosophie ; je juge donc utile de montrer à nu ces préjugés et d’en débarrasser les esprits réfléchis.
2° L’opinion qu’a de moi le vulgaire qui ne cesse de m’accuser d’athéisme ; je me vois obligé de la combattre autant que je pourrai. 3° La liberté de philosopher et de dire notre sentiment ; je désire l’établir par tous les moyens : l’autorité excessive et le zèle indiscret des prédicants tendent à la supprimer. »
La liberté de philosopher Le sous-titre du livre semble prévenir quelques objections. Il est clair que Spinoza veut défendre la liberté de philosopher. Mais certains, et surtout parmi l’Eglise, veulent la limiter, la restreindre, comme ceux qui, comme saint Thomas, avaient voulu en faire la « servante de la théologie »
Spinoza précise donc, dès la première page du livre que celui-ci contient « plusieurs dissertations où l’on fait voir que la liberté de philosopher est non seulement compatible avec le maintien de la piété et la paix de l’Etat mais même qu’on ne la peut détruire sans, en même temps, détruire et la paix de l’Etat et la piété elle-même »