Baruch Spinoza IXème partie. Traité théologico-politique 1677 Le dessein du livre Spinoza expose les raisons qui le poussent à écrire ce texte dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Unité 1 Le texte argumentatif.
DLG N°221 Seigneur à ton regard.
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Décalogue salésien Trouvé sur un poster au château des Allinges,
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Poussez pour la vie !.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
À conclusion de ce projet… 1
Petites Pensées En voyage …
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 18,1-8
Lecture de la parole de Dieu
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
Brûle, brûle, flamme ardente Flamme ardente dans mon cœur
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Notre Père.
TRINITE MISERICORDIEUSE
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
Journal du lecteur de Lucas - Collège Jean Mermoz Blagnac /2008
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
Epitre de Paul à Philémon
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Les caractéristiques d’un mémoire
Essais, II, 10 « Des Livres » Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. Et si je les eusse voulu faire valoir par nombre, je m’en.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Attention Ecole Clic.
23 – Seigneur, à ton regard…
Dire... Je t'aime....
Le Manuscrit Envolé Les personnages:Les personnages de ce livre sont très actifs, très intéressants et surtout très bavards. Mais au chapitre #4,quand.
Aussi Fragile... Aussi Fragile….
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite animation pour accéder à la page suivante.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Les loisirs et les passe-temps Je suis resté chez moi!
Aimer… C’est…. Quelques citations..
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Le seul prix qui intéresse vraiment un écrivain, c'est le prix du livre.
Tentative de synthèse saison Que dire en synthèse des différents thèmes abordés cette année : Eternité, Histoire, Paix, Respect, Différence,
Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Thomas Hobbes IIIème partie
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le désir.
Compléter les textes des chansons.
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Baruch Spinoza IIème partie. Baruch Spinoza Biographie , s'installe à Rijnsburg, Rencontre Henry Oldenburg qui est secrétaire de la.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Baruch Spinoza Xème partie. Traité théologico-politique 1677 Les superstitions, ennemies de la raison. Spinoza veut combattre les superstitions. Il explique.
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
Transcription de la présentation:

Baruch Spinoza IXème partie

Traité théologico-politique 1677 Le dessein du livre Spinoza expose les raisons qui le poussent à écrire ce texte dans la lettre 30 à Oldenburg. « Je compose actuellement un traité sur la façon dont j’envisage l’Écriture et mes motifs pour l’entreprendre sont les suivants :

1° Les préjugés des théologiens ; je sais en effet que ce sont ces préjugés qui s’opposent surtout à ce que les hommes puissent appliquer leur esprit à la philosophie ; je juge donc utile de montrer à nu ces préjugés et d’en débarrasser les esprits réfléchis.

2° L’opinion qu’a de moi le vulgaire qui ne cesse de m’accuser d’athéisme ; je me vois obligé de la combattre autant que je pourrai. 3° La liberté de philosopher et de dire notre sentiment ; je désire l’établir par tous les moyens : l’autorité excessive et le zèle indiscret des prédicants tendent à la supprimer. »

La liberté de philosopher Le sous-titre du livre semble prévenir quelques objections. Il est clair que Spinoza veut défendre la liberté de philosopher. Mais certains, et surtout parmi l’Eglise, veulent la limiter, la restreindre, comme ceux qui, comme saint Thomas, avaient voulu en faire la « servante de la théologie »

Spinoza précise donc, dès la première page du livre que celui-ci contient « plusieurs dissertations où l’on fait voir que la liberté de philosopher est non seulement compatible avec le maintien de la piété et la paix de l’Etat mais même qu’on ne la peut détruire sans, en même temps, détruire et la paix de l’Etat et la piété elle-même »