littérature maghrébine d’expression française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
La fleur de l’amour But & Présentation
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
Tête. père fille mille premier car entendre.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Cliquez pour débuter Ma petite fille de six ans, Caitlynd et moi, sommes arrêtées manger un muffin aux bleuets dans une beignerie. En sortant de létablissement,
Ma Maison… Création :
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
~L’Imparfait~ le français 3.
3 ppts Sample story Planning Actual
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Les petits mots qui changent la phrase
Laurie Turcotte Je suis serviable..
Lettre de Jésus.
Ecrire La Honte (Annie Ernaux)
Pour me faire aimer.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
HISTOIRE COCHONNE.
Cliquez Vue sur pps-humour.
Le Petit Prince.
Pour vous faire sourire
J’ai appris… une nouvelle leçon de sagesse...
Notre Père.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Comment tuer une anguille ?
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Je pense qu’un homme, une femme, un enfant ont eu peur dans un camp de concentration: Lui, le froid et je suis Bleu rétréci S’allonge rétréci dans le.
SI ON S'Y ARRÊTAIT.
Le testament Un monsieur âgé avait un sérieux problème. Il était sourd depuis plusieurs années. Il alla voir son médecin qui lui donna deux appareils.
Samuel Beaudry. Être curieux est ma plus grande qualité.
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Louwell présente Noël 2008 Si seulement je pouvais être le Père Noël Avec mon beau traîneau et cadeaux essentiels J’irai porter des mots des caresses.
Mercredi 12 avril :20:26 Les-Bisounours.
Un souhait bien spécial.
~L’Imparfait~ le français 3.
PROVERBE BRETON MG Production.
Ma plus grande qualité c’est que je suis douce avec les animaux.
L'astre du jour Cliquez pour débuter.
Chat échaudé craint l’eau froide
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Unité 2 Quand j’étais jeune…. 3 ans 5 ans 10 ans.
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Devenir un homme……..
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Lettre de Jésus.
Cliquez.
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
MG Production La première fois en Bretagne… La nuit était noire, la lune était blanche, nous étions seuls, elle et moi !… Sa peau si douce, ses yeux.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Il est parti … il y a bientôt 7 ans, le 15 février 2005 … Claude Le Nord de la France, était son cœur … Il a rendu un émouvant hommage aux gens des mines.
Message du mal Mettre le son à fond..
Toi mon premier amour Clic.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Mettre le son à fond. Suivant Un meurtre a été commis au château Pompadour juste avant le réveillon de Noël. Suivant.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
DEUX P’s ABSOLUMENT NECÉSSAIRES!!
Les Contemplations et Pauca Meae, de Victor Hugo
Transcription de la présentation:

littérature maghrébine d’expression française Etude de l’ œuvre intégrale: module 1 1ère année du baccalauréat AHMED SEFRIOUI

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance Sidi Mohamed et les autres enfants Zineb Un personnage principal du roman; il représente l’autre visage de l’enfance nullement apprécié par sidi Mohammed « 

la boîte à merveilles ou la quête de la connaissance «   …..J’écoutais ce qu’elle lui racontait.il y était question de le nourrir de miel et de beurre, de gâteaux fourrés, d’amandes et de cuisses de poulets; le grand bébé aurait un burnous de velours et porterait des turbans de soie » « grande niaise! Depuis quand les chats raffolent-ils de miel? un chat avec un turban de soie serait la chose la plus ridicule du monde.

la boîte à merveilles ou la quête de la connaissance Une fille aussi bête que Zineb ne peut rien trouver d’amusant que sa pauvre cervelle. Elle ne savait pas jouer, à mon avis. Elle était donc particulièrement pauvre et méprisable. Moi, j’avais des trésors cachés dans ma Boîte à Merveilles. j’étais seul à les connaître »

la boîte à merveilles ou la quête de la connaissance Relevons et analysons les temps verbaux employés dans cet extrait Ne peut rien trouver Ne savait pas jouer Elle était donc particulièrement pauvre et misérable Aurait un burnous Porterait des turbans de soie Serait la chose la plus ridicule Conditionnel Modélisation et ironie Présent et imparfait: certitude

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance Les enfants du Msid « Nous habitions des univers différents… Mes petits camarades de l’école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d’un bleu céleste ou d’un rose de soleil couchant. ils aimaient grignoter, sucer, mordre à pleines dents »

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance . Ils aimaient aussi jouer à la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d’assassins, crier pour imiter la voix de leur père; s’insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d’école »

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance Des verbes de sensations grignoter, sucer, mordre à pleines dents jouer à la bataille, se prendre à la gorge , crier, s’insulter commander Imiter se répéte trois fois Jouir de la vie et de ses manifestations matérielles et visibles «  se contentaient du visible »

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance En attendant, j’étais seul au milieu d’un grouillement de têtes rasées, de nez humides. Dans un vertige de vociférations de versets sacrés ». Les termes employés dans cet extrait sont d’une méchanceté acerbe. Son aversion pour les enfants de son âge et leur préoccupations futiles semble très forte

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance Sidi Mohammed se distingue des autres enfants par: Sa vision du monde «  Attendre! Attendre de devenir un homme, attendre de mourir pour renaître au bord du fleuve Salsabil. Attendre! C’est cela exister »

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance Par sa rancune permanente contre les adultes qu’il refuse d’imiter  « Je pardonnais aux grandes personnes de me gronder , au besoin de me frapper pour une futilité, mais je leur en voulais à mort de ne pas essayer de me comprendre ».

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance « j’avais compris instinctivement les ruses qu’il fallait employer pour vivre en paix avec tous ses hommes et toutes ses femmes qui se prennent au sérieux et sont gonflés à éclater de leur supériorité ».

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance synthèse Nous pouvons conclure que: le narrateur entretenait des rapports problématiques avec les enfants et les adultes Le narrateur se voyait en permanence supérieur aux autres D’où SA SOLITUDE

La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance Sa vie se déroulait dans un détachement total de la réalité qui l’entourait, il faisait semblant Le visible, était la dernière chose qui l’intéressait , son monde à lui , c’était l’Invisible, le merveilleux et la légende.