Les îles Canaries forment un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes occidentales de l'Afrique. Elles sont nées des entrailles de la terre et du chaos : coulées de lave, pluies de cendres et raz de marée. Ce diaporama ne comporte que des vues de Tenerife, en omettant des lieux très touristiques qui feront l’objet de diaporamas spécifiques. Tenerife compte plus de 225 km de falaises et 50 km de plages disséminées autour de l’île. 35 km sont composées de galets et graviers et le reste de sable noir.
La route au nord-ouest de Tenerife – Punta del Hidalgo.
C’est à La Laguna qu’on peut voir des maisons à balcons parmi les plus anciennes et les plus belles des Canaries.
Eglise de la Conception à La Laguna
La place d’Icod de los Vinos, bordée de belles maisons canariennes, agrémentée de ficus géants et autres arbres luxuriants, est très agréable.
Icod de los Vinos – Casa de los Reyes.
Icod de los Vinos
A Icod de los Vinos, ce dragonnier millénaire est un arbre extraordinaire qui nourrit de nombreux mythes et légendes et fascine les visiteurs comme les canariens.
Garachico fut le principal port de Tenerife jusqu’en A cette date, l’éruption de la Montaña Negra détruisit une grande partie de la ville.
San Marcos – La Casa del Drago.
San Marcos - Musée de Malvasia.
Route de la côte Buenavista del Norte.
Plage de la côte Buenavista
Arrivée à El Palmar
El Palmar
« Parque nacional del Teide » – El Teide est un volcan s’élevant à 3715 m environ. Il est le point culminant de l’archipel mais aussi de l’Espagne.
Parque nacional del Teide – A droite el roque Cinchado.
Santiago del Teide
Eglise de Santiago del Teide.
Santiago del Teide
Vue sur la mer depuis la route qui mène d’El Palmar à Los Gigantes.
Sur la falaise des Géants, s’est édifiée la marina du même nom. « Los Gigantes » est le premier port de plaisance de Tenerife et il est prolongé par un port de pêche..
Ce mur de roche basaltique de 500 à 600 m de hauteur est spectaculaire d’où son nom : Los Gigantes ou Falaise des Géants.
Le sanctuaire du Saint Frère Pedro a été érigé sur l’emplacement où le saint est né et a vécu la première partie de sa vie.
Ce retable dédié à saint Pedro de San José Betancur est situé dans le Sanctuaire du Saint Frère Pedro, à Vilaflor. Ce religieux vécut au XVII e siècle, fut béatifié en 1980 et canonisé par le pape Jean-Paul II, en 2002.
L’église San Pedro Apostol de Vilaflor remonte à De style mudéjar, ce fut, tout d’abord un temple fondé par Mr. Soler et son épouse.
Ces madones changent de toilettes selon les saisons et les fêtes religieuses.
Candelaria est un village connu pour son pèlerinage de la mi-août. Ce dernier est spectaculaire, mais la basilique, construite dans les années 1950, est sans charme particulier. En revanche, on est surpris par la décoration intérieure et les trésors offerts à la Madone.
Les bijoux et les vêtements somptueux dont est revêtue la Vierge noire ont été offerts par des pèlerins. Les Canariens préfèrent employer le terme « morena » signifiant « à la peau mate ».
Hélas, une urbanisation moderne a envahi le pourtour du village original typique et agréable.
Sur la place de la basilique, en bord de mer, se profilent neuf imposantes statues représentant les neuf rois guanches de Tenerife.
La plage de Las Teresitas se trouve à 7 km de Santa Cruz. C‘est la seule plage au nord de Tenerife à ne pas être noire mais blanche car son sable est importé du Sahara.
Photos prêtées aimablement par Josette et Alain que je remercie chaleureusement. Informations prises dans des guides. Musique folklorique canarienne – Aduares – La Perla. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Novembre Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :