La demande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
2- La théorie du producteur
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
La fonction d’utilité associée à la relation de préférence
La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement.
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
La micro-économie de la consommation
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
IUP Ingénéiérie Economique et Statistique Cours : Michel GUILLARD
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
Marielle MONTEILS ESIEA
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix
Détermination de la production optimale
La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) :
ECONOMIE INTERNATIONALE
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
La production et les coûts
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Cours schématique: Semaine #10
2. Théorie de la consommation (demande)
Préférences et fonctions d’utilité
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Effet des prix et de la richesse sur la Demande
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Introduction à l’économie du travail
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
Rajaonson Rindra Tsiferana
Cours schématique: Semaine #4
Chapitre 3 : La demande.
Demandes individuelles et demande de marché
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Cours schématique: Semaine #3
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Cours schématique: Semaine #2
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Doc.g La colline des plaisirs
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Offre Globale – Demande Globale
Doc. g la colline des plaisirs
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 14 COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I) LES FACTEURS ÉCONOMIQUES.
CHAPITRE 2 Théorie du comportement du consommateur et de la demande §1 Théorie de l’utilité et de la préférence 1.1. Utilité cardinale et lois de Gossen.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

La demande

Question Comment la demande d’un bien se modifie en cas de variation des prix et du revenu? Comment un choix se modifie suite à un changement dans l’environnement économique? Cette question relève d’une analyse statique comparative. Comparative= comparer deux situations :celle avant et celle après la modification de l’environnement économique. Statique= ne pas considérer le processus d’ajustement que le passage d’un choix à l’autre peut impliquer. Mais uniquement la situation d’équilibre final.

Les biens normaux Étudions la réaction de la demande d’un consommateur à une modification de son revenu: comparer les choix optimaux pour des niveaux de revenu différents. Les prix = constants et le Revenu change. X1 = f (R) L’effet du R sur la droite de budget: déplacement parallèle de cette droite vers le haut. La demande des biens normaux s’accroit quand le revenu augmente. Les deux biens x1 et x2 augmentent suite à l’accroissement de revenu. Si le bien x1 est un bien normal, sa demande augmente en cas d’accroissement du revenu et diminue en cas de sa réduction.

Biens inférieurs Il existe de nombreux biens dont la demande diminue quand le revenu augmente. Le fait qu’un bien soit inférieur ou non dépend du niveau de revenu considéré. Ex. à un niveau de revenu, on achète plus de pain lorsque le revenu augmente. S’il s’accroit encore plus, on peut assister à la diminution de la demande de ce bien (en faveur du petit pain).

Le chemin d’expansion du revenu Une augmentation du revenu correspond à un déplacement parallèle vers le haut de la droite de budget. Nous pouvons relier les différents paniers demandés à mesure que la droite de budget se déplace vers le haut. Ce faisant, nous traçons une courbe: le chemin d’expansion du revenu. Si les biens sont des biens normaux, le chemin d’expansion a une pente positive. En conclusion: c’est la fonction de demande du bien. ( pour chaque niveau du revenu, c’est la quantité demandée du bien x1 optimale.)

La courbe d’Engel Supposons les prix inchangés, nous considérons les modifications de la demande consécutives à des variations du revenu, nous obtenons une courbe connue sous le nom de « courbe d’Engel ». La courbe d’Engel est une représentation de la demande d’un bien en fonction du revenu, tous les prix étant maintenus constants.

Définition La fonction de demande du consommateur exprime les quantités optimales de chaque bien en fonction des prix et du revenu auxquels le consommateur est confronté. « la courbe de demande individuelle montre comment évolue la consommation d’un bien par un individu lorsque le prix de ce bien varie » X1 = f (px1, px2, R) ; Avec px1= prix du bien 1 px2 = prix du bien 2 et R = revenu

démonstration U= xy R= Qx . Px + Qy . Py Cas1 : R= 100 dh ; Px = 1 dh ; Py = 1 dh. Cas2 : R= 100 dh ; Px = 2 dh ; Py = 1 dh. Cas3 : R= 100 dh ; Px = 4 dh ; Py = 1 dh.

solutions Cas n° 1 Prix = 1 Qx = 50 Qy = 50 U= xy = 2500 Cas n° 2

Représentation graphique La loi de la demande : la demande d’un bien est une fonction décroissante de son prix. Toutes choses égales par ailleurs: les prix des autres biens ne changent pas, le revenu est constant…

Équation d’une fonction de demande linéaire Q = f ( p, R, G,…) Qx = aX + b Avec : P = prix du bien R = revenu du consommateur G = gout du consommateur …. - Pour simplifier on tient compte uniquement de l’effet du prix sur la demande. Exemple: Q = 40 – 5 p

Définition de la demande globale La demande globale = la somme des demandes individuelles Supposons qu’il y a 200 consommateurs: L‘a fonction de demande devient : Q = 8000 – 1000 p Prix en dh 8 7 6 5 4 3 Quantité bien x 10 15 20 25

Déplacement de la courbe de la demande La courbe de la demande présente une inclinaison décroissante. elle énonce la loi de la demande: à un moment donné, toutes choses égales par ailleurs, plus le prix d’un bien est bas, plus la quantité demandée est élevée. Lorsque l’une des variables : revenu, gout, prix des autres biens…changent, la courbe toute entière se déplace. Lorsqu’ils sont constants, il y a simplement déplacement le long de la courbe.

résumons: La demande et les prix La courbe de demande individuelle montre comment évolue la consommation d’un bien par un individu, lorsque les prix de ce bien varie. X = f (prix) La loi de la demande : la demande d’un bien est une fonction décroissante de son prix.

Les raisons qui influent sur la demande La décroissance de l’utilité marginale L’effet de revenu L’effet de substitution

La décroissance de l’utilité marginale Plus la consommation d’un bien augmente , plus l’utilité de chaque unité supplémentaire (unité marginale) baisse. La courbe de demande est en fait une courbe d’utilité marginale décroissante.

L’effet de revenu La variation des prix ou du revenu du consommateur modifie son revenu réel, et donc son pouvoir d’achat, soit la quantité de biens qu’il désire acheter: c’est l’effet revenu.

Effet de substitution La modification du pouvoir d’achats profite en cas de hausse aux biens concurrentiels, dont les prix sont restés constants, ou ont baissé: c’est l’effet de substitution. L’effet de revenu et l’effet de substitution jouent ensemble.

Effet d’habitude Il concerne les produits ordinaires (pain, huile, sucre). Leurs prix sont généralement stables. S’ils changent, ils n’entrainent en raison de l’habitude, qu’un faible changement de la consommation.

Le paradoxe de Giffen Théoriquement: la demande est une fonction croissante par rapport au revenu. Paradoxe de Giffen: la demande et les prix varient dans le même sens : Lorsque le prix d’un bien inférieur baisse, le pouvoir d’achat du consommateur augmente (effet revenu), le consommateur va baisser la demande de ce bien pour acheter un autre bien (effet de substitution)

Les exceptions à la loi de la demande Les produits de luxe Les situations spéculatives Les produits de base devenus produits inférieurs

Les produits de luxe Les biens de luxe sont liés à un phénomène de prestige. La demande des biens de luxe est une fonction croissante de leur prix. Une baisse de leur prix provoque la baisse de leur demande.

Les situations spéculatives Lorsqu’il y a hausse des prix, il peut y avoir une augmentation de la demande alimentée par la rumeur d’une forte augmentation ultérieure.

produits de base devenus produits inférieurs Lorsque le niveau général du revenu de la population augmente, les biens de grande consommation comme le pain deviennent des biens inférieurs. Dans ce cas même si leur prix baisse, leur consommation baisse.

exercice Unités Um de x Umy Umz 1 10 50 60 2 9 40 3 8 30 32 4 7 20 24 16 Revenu = 17 dh Prix de x = 1dh Prix de y = 2 dh Prix de z = 4 dh Quel panier de biens le consommateur va-t-il choisir afin de maximiser sa satisfaction

Deux courbes d’indifférences ne se coupent jamais s’agit –il de deux consommateurs ou d’un seul?

Merci de votre patience.