Ah! Combien nous l'attendions cette fête de Noël! Au risque d'impiété, je dois avouer que Saint- Nicolas, le vrai, pas celui du Coca Cola américain,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Advertisements

Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Vue aérienne de Saint-Nazaire
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Les voitures anciennes.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
Saint Nazaire les bords de mer.
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Voici une série de visions futuristes des villes de l’imaginaire par le graphiste Kevin Cappis. Ces visualisations des villes du futur sont hallucinantes.
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Présente.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec.
Du fond des ténèbres de ces longues nuits ternes de froidure hivernale, je t'attendais, bienheureux printemps, qui fait revivre les coeurs glacés.
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Il existe quelque part au fond de mes souvenirs un jardin ancien dont les couleurs et les odeurs ne cessent de me hanter. Je ne saurais dire si ce.
Présente.
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Pour vivre une aventure culinaire hors du commun, il faut entrer dans un restaurant ou un marché public d'Okinawa, dans l'archipel du Japon. C'est.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
présente Mon Dieu, faites que les petits oiseaux ne s’arrêtent pas au-dessus de ma tête!
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Il était une fois une vieille femme solitaire, vivant seule, qui adorait le thé. Elle en buvait plusieurs tasses par jour.
Albert Lozeau, poète québécois
Les mots que l’on ne dit pas sont les fleurs du silence. Proverbe japonais.
Transcription de la présentation:

Ah! Combien nous l'attendions cette fête de Noël! Au risque d'impiété, je dois avouer que Saint- Nicolas, le vrai, pas celui du Coca Cola américain, mais l'évêque Nicolas de la légende était peut-être aussi attendu que le petit Jésus. Mais enfin, un évêque c'est assez près du petit Jésus, non?

D'ailleurs, autant à l'école qu'à la maison, on nous assurait qu'il y avait une étroite collaboration entre le petit Jésus et Saint Nicolas dans la comptabilisation des bons gestes et des mauvais coups des enfants... Tout était noté dans un grand livre. Et ce sont ces annotations qui déterminaient la valeur des cadeaux qui seraient donnés le jour de Noël.

Quand j'étais enfant, les décorations électriques "made in Taiwan" et les anges en plastique du Japon n'existaient pas. On décorait l'arbre de Noël avec des objets simples, fabriqués à la main. La veille de Noël, nos parents accrochaient aux branches de petits jouets en bois qui nous étaient destinés.

J'ai appris beaucoup plus tard que ma mère s'y prenait longtemps à l'avance et qu'elle faisait venir des cadeaux du grand magasin de Timothy Eaton, de Montréal ou de Toronto, au moyen de l'énorme catalogue illustré qui était envoyé dans toutes les familles des régions rurales. Ah! Ce que Monsieur Timothy Eaton a pu en allumer des étincelles de joie dans nos yeux d'enfant!

Il n'y avait pas de jeux électroniques Nintendo pour nous retenir toute la journée à la maison. C'est dans la neige et le décor merveilleux de la nature que nous allions poursuivre nos jeux remplis de rires clairs et de joie.

L'un des plus grands plaisirs était certes celui de dévaler les pentes enneigées dans les luges aux patins de bois, qu'on appelait des traîneaux sauvages.

Pour affronter les froids vifs de l'hiver, les petits garçons portaient sous leurs vêtements une combinaison en grosse laine, d'une seule pièce, avec ouverture à l'avant et à l'arrière, bref un système de double ventilation! Quant aux petites filles, elles avaient aussi une tenue intime de grosse "flanelle" grise ou blanche, qui les protégeait de la tête aux pieds.

En ce temps-là, l'un des cadeaux les plus appréciés dans le bas de Noël était un beau fruit, souvent exotique, comme une orange. Les pommes écarlates, recouvertes de sucre glacé, et les biscuits aux formes amusantes, telles des étoiles, étaient aussi très convoités!

Quand j'étais enfant, il n'y avait pas de télévision. Le cinéma n'existait que dans les grandes villes. La féérie de Noël devait donc être créée à la maison, avec les moyens du bord! Les enfants personnifiaient eux- mêmes les êtres légendaires des contes de fées. Les petits garçons devenaient des lutins et les petites filles, des fées de neige!

Il était de tradition, en ce temps-là, dans les grandes familles, que les enfants présentent aux parents et aux grand parents une "séance" de Noël. Le programme était composé de petites pièces musicales, de "déclamations", de petits poèmes, le tout préparé durant plusieurs semaines, souvent à l'école.

Noël était une fête pleine de légendes auxquelles étaient associés des objets, par exemple les cloches. Celles- ci sonnaient mystérieusement dans la nuit de Noël. Le son de leurs battements sur l'airain remplissait l'atmosphère. Parfois, on entendait le chant des anges qui ajoutaient leurs voix à celles des cloches...

La veille de Noël, toute la marmaille de la maison attachait un bas de laine à la cheminée ou au-dessus de la porte du salon pour que, durant la nuit, Saint Nicolas vienne y déposer des merveilles. C'était en récompense de la sagesse et de l'obéissance des enfants.

Les guirlandes de houx ou de sapin baumier étaient à l'honneur. Dans mon village, il était de tradition de faire bénir un rameau de sapin par le curé. Cette branche de conifère, ainsi dotée de vertus particulières, était ensuite placée au-dessus de la porte du salon.

Le souper de Noël (il n'y avait pas de réveillon à cette époque) était le plus généreux et le plus plantureux de toute l'année. La volaille – dinde et poulet – était à l'honneur, mais aussi le ragoût de pieds de porc et les tourtières aux trois viandes. Les desserts étaient aussi variés que nombreux, mais les plus recherchés étaient les beignes frits dans l'huile et garnis de sucre, qu'on appelait des "croquignoles".

Ah! Comme ils étaient doux et charmeurs ces Noëls de mon enfance! C'était le temps merveilleux où les petites filles demandaient encore une poupée à Saint Nicolas et non pas un équipement de gardien de buts de hockey sur glace...

En ce temps-là l'enfant était vraiment au cœur de la fête de Noël. Il était non seulement le centre des réjouissances, mais aussi des réflexions et des pensées. Au fond, cette nuit de Noël n'est-elle pas celle de la commémoration de la naissance d'un enfant?

Jolly Winter - Burt Ives Orchestra Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, à des personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être sur la liste d'abonnement, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage