De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Advertisements

UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
LA PERSONNE GAGNANTE.
Philo'n net.
Pour une meilleure compréhension
HAQQ-OUN-NASS AKHLAQ 9 : LEÇON 3 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Leonardo est l’un des renovateurs de la Théologie de la Liberté.
Roméo Sauvé présente.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Le contrat social et l’état de nature
LA PERSONNE GAGNANTE.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
PAROLES DE FRATERNITE De Jean Gastaldi.
Nature missionnaire de Dieu
Ce texte nous démontre, une fois de plus, que nous ne pouvons rien de nous–même, mais que nous pouvons tout avec le Christ qui est en nous, qui est.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Différences individuelles
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Le travail et la technique
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Transcription de la présentation:

De l’engagement à la disparition de l’échange

Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent être alors des engagements Dans les religions, la foi instaure une sorte de contrat entre les hommes et Dieu. Arc-en-ciel dans la tradition juive : déluge et pardon divin, alliance entre les hommes et Dieu Tables de la Loi : termes du contrat dans le Pentateuque Les termes mêmes du contrat engagent l’homme à respecter autrui. Mais dans la pratique de la tolérance et du respect d’autrui, l’être humain, même s’il force sa nature par une culture religieuse ou non, se découvre une seconde nature, non plus portée seulement vers lui seulement mais vers l’autre.

Autrui apparaît dans un rapport qui interdit la moindre réciprocité. Absolument autre. Féminin ou Dieu. Séparation. Voix « de l’autre rive » Visage : image de la souffrance, de la nudité de l’être, Notre responsabilité à son égard. Autrement qu’être ou au-delà de l’essence. 1974

Une société sans échange ? Une société sans échange est difficilement concevable. L’échange est une pratique tellement courante qu’il semble que l’idée de société lui soit intrinsèquement liée. Marcel Mauss, dans son Essai sur le don , explique que le don est en fait toujours suivi d’un contre-don. « Donner- recevoir-rendre » est une dynamique qui met en place, instaure un système de dépendance. Mais il faut absolument différencier le don de l’échange parce que, même si le don peut être intéressé, dans le système du don, « il ne s’agit pas d’avoir pour avoir mais (…) pour être. »

Vers l’absence d’échange Que l’échange des biens soit une nécessité vitale, il n’est pas question de la remettre en cause, mais cela ne nous empêche pas pour autant d’essayer d’envisager les relations humaines autrement que par l’échange. Discussion : échange d’idées ou écoute et propositions : échange ou convergence commune vers une solution ? Travail : rémunéré mais tout le monde ne le considère pas de la même façon. On peut se sentir responsable d’autrui et travailler à donner le meilleur de nous-mêmes pour lui. L’approche d’autrui ordonne notre responsabilité à son égard, son respect, et notre aide sans idée de retour

Besoin, nécessité de l’échange ou besoin, nécessité d’autrui? L’effort de l’être pour se détacher de lui-même dans les pratiques de l’échange ou du don montrent que ce qu’il recherche avant tout, n’est pas un bien ou un service mais Autrui.