Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 2.

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Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 2

Le développement des medias au cours du 21ème siècle a permis : La facilitation de l’information De plus les medias restent un thermomètre de la société française

Nous verrons dans cette vidéo le lien qui existe entre sondage media et crise politique en deux points : 1.Les medias : premiers témoins d’une crise 2.Des sondages

Les medias : premiers témoins d’une crise Les medias gardent la place centrale lors des débats politiques Le journalisme d’investigation est devenu au fil du temps spécialisé dans le scandale politique. Avec l’évolution des medias la télévision est devenue la plateforme principale du journaliste d’investigation. Un auditoire plus grand.

Des nombreux scandales financiers voient ainsi le jour aux yeux du peuple français A la télévision Ex : l’affaire des HLM de Paris

Le direct et la concurrence qui s’est créée suite au développement des chaines d’info marquent un bémol. Cette course au scoop peut parfois être un obstacle à la neutralité de la télévision

Des sondages Les sondages sont apparus en Ils permettent dès leurs créations de prendre le pouls de la société. Le sondage se développe en même temps que les medias à la fin 20ème siècle Le sondage est un réel succès en France notamment lors des élections.

Le nombre grandissant de sondage pose quelques questions sur la véracité et l’objectivité des sondages. Des sondages comme celui du referendum de 2005 posent des questions sur le rôle des medias dans l’opinion publique.

Conclusion Nous avons donc vu en quoi les sondages sont devenus les outils de prédilection des medias, en permettant une meilleure appréciation de l’opinion publique.