A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.

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Transcription de la présentation:

A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet

Plan  1. Qu’est-ce qu’un tableur  2. Principaux tableurs  3. Présentation de l’interface Excel  4. La cellule  1. Définition  2. Coordonnées  3. Valeur  4. Manipulations de cellules  5. Les formules  1. Définition  2. Références  3. Opérateurs  6. Quelques fonctions 2

Qu’est-ce qu’un tableur  Tableur: logiciel permettant d’effectuer des calculs sur des nombres organisés dans un tableau (feuille de calcul)  Avantages:  Visualisation synthétique des données sous forme de tableau  Bonne adaptation pour les calculs répétitifs  Génération aisée de graphiques et de rapports  Grande base d’utilisateurs  Principaux tableurs  Office Excel de Microsoft  StarOffice Calc de Sun  OpenCalc de OpenOffice  Lotus 123 de IBM  KSpread de KOffice/Linux 3

Présentation de l’interface Excel Menu Démarrer/application/Excel Double cliquer sur un fichier Excel = fichier dont l’extension est.xlsx Barre de formule Feuille de calcul Barre de Menu Barre d’outils Sélection des feuilles de calcul 4

 Cellule: une cellule est l’intersection entre une ligne (horizontale) et une colonne (verticale).  D’un point de vue informatique, une cellule est une variable qui a un nom et qui contient une valeur. Colonne B Cellule B3 Ligne 3 5 La cellule : définition

 Une cellule peut contenir une valeur ou bien être vide.  La valeur a deux caractéristiques:  Type:  Numérique: nombres, symbole de devise, …  Alphanumérique: chaîne de caractère qui forment des mots  Formules: expressions mathématiques qui commencent par = Les types sont déterminés automatiquement par Excel au moment de la saisie.  Format:  Façon dont le tableur va afficher la cellule, ex: le nombre de chiffres après la virgule.  Il existe un format conditionnel, c.-à-d. qui dépend de la valeur de la cellule. Ceci permet par exemple de changer la couleur des cellules d’une colonne dont les valeurs sont négatives.  Les formats sont définis par l’utilisateur. Menu: Format Cellule 6 La cellule : valeur

Type alphanumérique Type numérique Type formule Contenu de la cellule sélectionnée 7 La cellule : format

8

Cellule: format alphanumérique 9

Cellule: format numérique 10

Mon premier tableau : à vous de jouer 11

Mise en forme conditionnelle (1) 12

Mise en forme conditionnelle (2) 13

Mise en forme conditionnelle(3) 14

Manipulation des cellules  Copier une cellule: sélectionner la cellule, copier (ctrl-c), sélectionner la destination, coller (ctrl-v)  Copier une ligne/colonne: sélectionner l’entête de la ligne/colonne, copier (ctrl-c), sélectionner la destination, coller (ctrl-v)  Sélectionner plusieurs cellules adjacentes: sélectionner la première cellule, maintenir la touche shift enfoncée, sélectionner la dernière cellule; 15

Manipulation des cellules  Sélectionner plusieurs cellules disjointes: sélectionner chaque cellule en maintenant la touche ctrl enfoncée;  Supprimer une ou plusieurs cellules: sélectionner la ou les cellules, appuyer sur la touche Suppr ;  Insérer une ligne/colonne: sélectionner l’entête de la ligne/colonne, appuyer sur le bouton de droite (menu contextuel), sélectionner Insérer. 16

Les formules - définition  Formule: Expression mathématique permettant d’effectuer des calculs en utilisant  Des nombres (des « constantes »)  Des opérateurs  Des valeurs présentes dans d’autres cellules  Des fonction prédéfinies  Des fonctions définies par l’utilisateur 17

Les formules - références  Les formules font référence à une autre cellule en utilisant ses coordonnées ou un nom défini par l’utilisateur.  Il y a différentes façon de faire une référence:  Référence absolue  Référence relative  Référence mixte  Référence nommée 18

Les formules - références  Référence absolue = utilisation des coordonnées absolues par rapport à l’origine de la feuille : $lettre_de_colonne$numéro_de_ligne ex: $B$3  Référence relative = utilisation des coordonnées par rapport à la cellule qui contient la formule (cellule de référence) : la position relative est masquée, on visualise une référence absolue sans le signe $, ex: A8.  !!! Attention: lorsqu’on copie une cellule contenant une référence relative, c’est la position relative qui est copiée.  Référence mixte = mélange d’une référence absolue et relative ex: B$3  Référence nommée = un nom est spécifiquement donné à une cellule et les formules peuvent faire référence directement à ce nom 19

Application (1)  Exemple:  Saisir sur une feuille de calcul (case A1) la valeur 19,6%  Saisir ensuite un tableau à 3 colonnes:  Produit  Prix HT  Prix TTC  Saisir par exemple 4 produits ainsi que leurs prix HT  Remplir la colonne Prix TTC en utilisant la case A1  Saisir la bonne formule dans la première case de la colonne  Puis la recopier vers le bas 20

Application(2) Formule avec une adresse relative et une adresse absolue 21

Application (3)  Une autre meilleure façon de procéder serait  de « nommer » la case qui contient le taux de TVA  utiliser ce nom dans la formule pour calculer les prix TTC 22

Application (4) Nom de la case sélectionnée Formule utilisant un nom 23

Application (5)  On pourrait aussi  Nommer la colonne qui contient les prix HT ex: Prix_HT  Utiliser ce nom dans la formule 24

Application (6) avec une zone de liste  On pourrait aussi  Créer une zone liste déroulante en B1proposant différents taux de TVA 25

Formules: les opérateurs  Arithmétiques: ils s’appliquent à des valeurs numériques et retournent des valeurs numériques : +, -, *, /, ^  Relationnels: ils comparent deux résultats numériques et retournent une valeur logique; exemple: égalité (=), différence (<>), infériorité stricte ( ), infériorité ( =) …  Logiques: ils s’appliquent à des valeurs logiques et retournent des valeurs logiques; négation NOT(), ET logique AND(), OU logique OR()  Remarque: opérateur textuel de concaténation & pour coller deux chaînes de caractères 26

Fonctions  Les tableurs proposent un grand nombre de fonctions prédéfinies. Ces fonctions permettent de réaliser des manipulations parfois complexes.  Les fonctions du tableur Excel sont catégorisées de la façon suivante :  Les fonctions mathématiques et trigonométriques offrant des outils de base pour manipuler des données numériques  Les fonctions statistiques offrant des outils d'analyse statistique, calcul de moyenne, de variance  Les fonctions logiques, permettant de manipuler des données logiques (AND, OR,...)  Les fonctions de manipulation de texte  D’autres fonctions utiles dans des domaines particuliers comme par exemple les fonctions financières 27

 Fonctions de manipulation de date servant à manipuler et à convertir des dates  Syntaxe des fonctions Excel:  FONCTION(argument1; argument2;...)  Une fonction est caractérisée par  Son nom (par convention écrit en majuscule), suivi de parenthèses.  Elle contient zéro, un ou plusieurs arguments (à l'intérieur des parenthèses), c'est-à-dire un ensemble de valeurs, séparées par des points-virgules, auxquelles la fonction s'applique. 28 Fonctions (suite)

Exemple : la fonction SOMME Utilisation d’une fonction dans une formule 29

Exercice sur la fonction SI  Soit la feuille de calcul suivante: Dans B1 on tape le code d’une couleur R pour rouge et V pour vert Quand on tape R, on veut que dans B2 on ait « Stop » et quand c’est V, on veut afficher « Traverser » En B2, il faut saisir la formule: =SI(B1="R"; "Stop"; SI(B1="V";"Traverser";"Erreur")) 30

Insertion de graphiques 31

32 Merci Hervé Hocquard