florimage présente
Silence les mouettes!
J’aime les mouettes! J’aime leurs cris qui se répercutent comme de longues plaintes bruyantes sur les rivages et sur la crête des vagues. Mon amour des mouettes est probablement dû à mes origines acadiennes et à mon enfance au bord de la mer.
Une vieille légende acadienne raconte que les mouettes blanches qui suivent les bateaux en mer transportent sur leurs ailes les âmes des marins disparus. Et c’est pour cela que leurs cris sont comme de longues plaintes...
Les gens qui ne connaissent pas la mer ne connaissent généralement pas les mouettes... Celles-ci appartiennent à une vaste famille qui comprend des dizaines de variétés. On trouve aussi parmi les proches parents des mouettes les sternes et les fous de bassan. Quant aux goélands, ce sont aussi des mouettes, mais de plus grande taille.
Le goéland marin peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de longueur Le goéland marin peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de longueur. Il fréquente les rivages marins, les estuaires et les ports, mais il s’aventure aussi à l’intérieur des terres. Sa nourriture varie en fonction du milieu qu'il fréquente, avec une prédilection pour les crabes, les petits poissons et les mollusques.
Les fous de bassan sont presque entièrement blancs avec le bout des ailes noires et un bec droit et puissant. Ce sont de grands oiseaux, très élégants en vol. Leur taille est de 80 à 90 centimètres. Ils capturent leur nourriture, les poissons, en plongeant de plusieurs mètres de hauteur. Leur vue est très perçante. Ils ne s’aventurent jamais au delà de la mer et des rivages.
Les sternes, d'une longueur d’environ 35 centimètres, possèdent des ailes longues et une queue fourchue. La migration printanière les amène sur les rivages marins où elles se nourrissent de petits poissons, de crustacés, d'insectes et de mollusques. Leur empreinte se caractérise par l'aspect détaché des trois doigts antérieurs qui donne une palmure incomplète. Ce sont probablement les plus gracieuses des mouettes.
La mouette rieuse est un petit palmipède dont la longueur ne dépasse guère 35 cm. Son cou est court, son plumage blanc, gris clair et noir, Elle vole pratiquement sans interruption et nage avec une grande habileté. Contrairement à d'autres oiseaux de marins elle ne sait pas plonger. Elle se nourrit d‘insectes, de crustacés, de mollusques et ne dédaigne pas se repaître de cadavres et de déchets en décomposition. Elle pousse un cri plutôt désagréable.
La mouette blanche boréale est commune dans les régions froides La mouette blanche boréale est commune dans les régions froides. Son nom scientifique grec signifie «qui aime la glace». C’est l'une des mouettes les plus robustes au monde. Elle demeure à l'année longue dans les glaces polaires et dans les neiges de l'Arctique. C'est un charognard agressif et audacieux qui mange tout ce qu'il trouve; poissons, crustacés, carcasses de baleines et de phoques, y compris les restes des ours polaires.
La mouette tridactyle est un oiseau typiquement pélagique, c'est-à-dire qui vit en mer, loin des côtes. En effet, elle passe la majorité de sa vie en haute mer, s'abreuvant d'eau salée et sommeillant en flottant sur les vagues. Elle peut plonger de la surface et nager sous l'eau. Elle ne met le pied à terre que pour nicher. Ainsi, à la fin de l'hiver, des nuées de mouettes rejoignent les côtes et s'accaparent les falaises pour se reproduire. Puis elles reprennent le large.
Le goéland marin est celui qui s’aventure jusque dans les villes et qui se contente aussi bien d’eau douce que d’eau salée. C’est le plus gros des goélands et aussi le plus agressif. Il mange n’importe quoi! C’est le goéland que l’on voit dans les aires de récréation et les stationnements des restaurants, toujours en quête d’un truc à bouffer.
Il ne s’agit là que de quelques mouettes Il ne s’agit là que de quelques mouettes... Nous pourrions aussi parler du goéland à bec cerclé, du goéland de la Baie d’Hudson, du goéland argenté, du goéland bourgmestre, du goéland brun, du goéland marin gris, de la mouette atricilille, de la mouette de Bonaparte, de la mouette de Franklin, de la mouette de Sabine, de la mouette pygmée... et de bien d’autres!
Bon, c’est tout! La visite est terminée. N’oubliez pas le guide!
Création Florian Bernard – 2004 Tenderly – George Melachrino Orchestra Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés