Anticipations, information imparfaite et politique économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES COMPOSANTES DE LA DEMANDE
Advertisements

Les débats actuels sur les politiques économiques
CHAPITRE 8 LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES 30 GLORIEUSES ET DU DEBUT DES ANNEES 70 : LAGE DOR DU KEYNESIANISME Ch.8 - Politiques économiques keynesiennes -
LES DESEQUILIBRES ECONOMIQUES EN ECONOMIE OUVERTE
La relation de PHILLIPS, le NAIRU et le NAWRU
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Les grands points de rupture La nouvelle économie classique
Politique économique et rôle des anticipations
NAIRU et anticipations
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’arbitrage inflation - chômage Le rôle des anticipations
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
II- Fluctuations et marché du travail
La demande effective dans le schéma keynésien
Chapitre 5. L’AVENEMENT DE L’UNION MONETAIRE :
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
L’INFLATION.
Politiques économiques
La politique monétaire
Le marché du travail… …selon les néoclassiques.
Synthèse de tous les marchés Le modèle OA-DA
L’OFFRE GLOBALE.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
III. La remise en cause des postulats keynésiens
5. La production et le taux de change en courte période
MACROECONOMIE IEP Toulouse 1ère année, 2ème semestre
Ch. 6 - Fonctions et équilibre macroéconomiques - diapo 2
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
La politique monétaire
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
L’inflation est-elle toujours le résultat d’un excès de monnaie ? Et est-elle toujours la plus grave menace sur l’économie ? Quelle est la thèse de Jean.
Chap. VI /l’inflation et la déflation
Ch. 4 - Anticipations, information imparfaite et politique économique
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 2
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
Analyse keynésienne du marché du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
5. L’inflation, contrepartie inévitable de la croissance
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
L’offre agrégée.
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
La synthèse néoclassique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
La politique monétaire
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 21 1.L’INFLATION 1.1.L’inflation dans les 30 Glorieuses et dans les années Les analyses de l’inflation.
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Transcription de la présentation:

Anticipations, information imparfaite et politique économique Chapitre 4 Anticipations, information imparfaite et politique économique

La prise en compte des anticipations 1.1 Les différentes formes d’anticipation 1.2 La prise en compte des anticipations : la critique de la courbe de Phillips par Milton Friedman 2. Les anticipations rationnelles et la Nouvelle Macroéconomie Classique 2.1 Le débat autour des anticipations rationnelles 2.2 La Nouvelle Macroéconomie Classique et l’inefficacité des politiques conjoncturelles 2.3 Comment expliquer les fluctuations : la Théorie des Cycles Réels 3. La question de l’information imparfaite et de la rigidité des prix : la Nouvelle Macroéconomie Keynesienne 3.1 Information imparfaite et rigidités des prix 3.2 Comment répondre aux chocs conjoncturels ?

1. La prise en compte des anticipations 1.1 Les différentes formes d’anticipation  Question de la prise en compte des anticipations dans la réflexion économique Conventions (Keynes) Anticipations extrapolatives : projection des tendances passées Anticipations adaptatives : prise en compte des erreurs pour corriger les anticipations (Cagan – 1956 : analyse épisodes hyperinflation)

1.2 La prise en compte des anticipations : la critique de la courbe de Phillips par Milton Friedman  Étude économétrique sur le taux de hausse du salaire nominal et le chômage au Royaume-Uni  Identification d’une relation inverse entre salaire nominal et chômage

 Interprétation de Phillips : analyse en termes d’offre et de demande (plein emploi = travail rare donc hausse des prix)  Identification du NAWRU : taux de chômage compatible avec la stabilité des prix  Glissement du lien salaires – chômage au lien inflation – chômage (Lipsey – 1960, Samuelson et Solow – 1960) Hausse des salaires entraîne de l’inflation (inflation par la demande + inflation par les coûts)

Identification du NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment)

 Prise en compte de la courbe de Phillips permet d’enrichir les principes de la politique keynésienne (« équation manquante ») Levée de l’hypothèse de stabilité des prix Possibilité d’arbitrage inflation - chômage Helmut Schmidt (ministre de l’économie) : « Je préfère 5 % d’inflation à 5 % de chômage » Georges Pompidou : « Mieux vaut l’inflation que la chômage"

 La critique de M. Friedman Intégration de deux éléments nouveaux dans l’analyse : Anticipations des agents (anticipations adaptatives) Information imparfaite (avec dissymétrie entre salariés et employeurs) M. Friedman – The role of monetary policy - 1968

Employeurs augmentent leur demande de travail (baisse du salaire réel)  Impulsion monétaire entraîne une hausse des prix des biens et des salaires : hausse du prix des biens est généralement plus rapide que celle des salaires Salariés augmentent leur offre de travail (constat de la hausse des salaires nominaux) Employeurs augmentent leur demande de travail (baisse du salaire réel)  Effet positif sur l’activité (hausse de l’emploi implique hausse de la production) Salariés ajustent leurs anticipations : hausse des salaires nominaux jusqu’à retrouver le salaire réel d’équilibre (qui correspond à l’équilibre du marché du travail caractérisé par le taux de chômage naturel)  Annulation de l’effet positif sur le chômage 11

 Question : durée de l’impulsion ? « Il y a toujours un arbitrage temporaire entre inflation et chômage, il n’y a pas d’arbitrage permanent… Mais me demanderez-vous, combien de temps dure le temporaire ? Je ne peux vous donner que mon propre avis, fondé sur l’examen des faits passés : l’impact initial d’un taux d’inflation plus élevé et non anticipé semble durer entre deux et cinq ans, puis commencer à diminuer. » Milton Friedman 3 conclusions majeures : Impact des politiques d’expansion monétaire est éphémère Economie converge vers le taux de chômage naturel Multiplication des politiques monétaires expansionnistes débouche sur des enchaînements inflationnistes 16

 Quelle interprétation pour la dynamique de la courbe de Phillips ? Inflation – chômage - USA

Inflation – chômage - USA