LE TRANSPORT AERIEN.

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Chapitre 4 L’achat de transport aérien
Transcription de la présentation:

LE TRANSPORT AERIEN

AERIEN Avantages Inconvenients Le prix élevé La rapidité : très rapide Le taux d'avarie assez faible et les garanties assez élevées Emballage et primes assurances faibles Adapté aux denrées périssables Trafic régulier, fréquence des vols élevée Délais de paiement + courts Le prix élevé Les ruptures de charge au départ et à l'arrivée Gros émetteur de CO2 Faible volume transporté Impossible pour matières dangereuses et à faible VA 1% du transport en France

Capacité de chargement des modes de transport Routier : camion + semi-remorque = 25 tonnes Aérien : 747 = 100 tonnes Ferroviaire : 1500 à 2000 tonnes Fluvial : 400 à 4000 tonnes Maritime : super pétrolier 320 000 tonnes Porte container = 5000 à 14000 containers de 30 t Capacité de chargement en poids assez faible

Types d’avion Fuselage de l’avion: Partie supérieure : le PONT pour passagers et bagages Partie inférieure : La SOUTE : bagages uniquement A droite photo A380 = 2 ponts On distingue : Les avions cargo : Tout fret Les avions mixtes : Les avions passagers Les avions combis Les avions convertibles

Avion Cargo = « tout fret » Fret chargé sur le pont et dans les soutes 1/5 eme du trafic mondial Fret ou cargo : très peu d'appareils développés spécifiquement pour cet usage. Les avions de transport de fret utilisés par l'industrie civile sont en général des avions de transport de passagers modifiés.  Le plancher est renforcé et une porte de chargement est ajoutée sur le côté. Le fret est généralement transporté sous forme de palette et nécessite d'importants moyens de levage pour être amené dans la soute ou sur le plancher. Ils ne se distinguent d'un avion de transport de passager que par la dimension des portes de chargement et éventuellement l'occultation des hublots. Chargement - Par le nez (avant) - Par l’arrière ou le côté inférieur : porte de soute - Par le côté supérieur : porte de pont - Beaucoup de place perdue : forme du fuselage - Poids maxi 100 tonnes actuellement dédiés au transport de palettes, de colis et de frets spécifiques. http://www.airnautic.fr/fr/

Avions MIXTES Avions MIXTES : passagers ou fret sur le pont et fret dans la soute Ex: Fret 50% du pont + soute Avions passagers : passagers sur le pont et fret dans la soute Avion charter  ou Avion nolisé : avion affrété pour le transport à la demande. Un vol charter ou vol nolisé est un vol commercial organisé en dehors des lignes à horaires réguliers.  Avion de ligne : avion assurant le service, sur une ligne régulière, aussi bien de passagers que de fret.  : avion affrété pour le transport à la demande

Avions COMBI -Les appareils combis, dont seule la partie arrière de la cabine accueille du fret, souvent sur 50% de la longueur du fuselage Exemples recherchez « 747 combi » sur le net En aviation commerciale, un avion combi désigne un avion qui peut être utilisé pour emporter à la fois des passagers, comme un avion de ligne, et du fret comme un avion de transport. Il peut avoir cabine séparée pour permettre les deux utilisations en même temps. Les avions combi sont généralement équipés d'une très grande porte cargo, ainsi que de rails sur le plancher de la cabine pour permettre l'ajout et le retrait rapides de sièges.

ULD : PALETTE FILET La palette avec filet : le chargement est maintenu par des filets , des sangles ou un voile. Elles sont faites d’aluminium : métal léger Dimensions : 10 ou 20 pieds Charge : 4 à 29 tonnes Volume : 32 à 38 m3 pour une 20 pieds Ces valeurs varient en fonction de l’avion, de l’emplacement, du type de palette http://aeropedia.enac-aerospace.eu/index.php?title=LD3

ULD :CONTENEURS AERIENS Pour rationnaliser, tout le fret est conteneurisé : « avions prévus pour les ULD » On distingue : - Les conteneurs de soute - Les conteneurs de pont Certaine ULD peuvent être utilisées sur plusieurs avions différents. Certaines ULD ne se chargent qu’en pont ou en soute. Poids brut ULD varie maxi varie entre 800 et 6800 kgs selon ULD, le type avion, la place (soute ou pont) http://aeropedia.enac-aerospace.eu/index.php?title=LD3

L'intérieur du conteneur AKN est divisé en deux parties, une section principale sur la droite et une section plus petite à gauche. Les deux sections sont fournis avec deux étagères réglables en hauteur et sont séparés par un filet pour empêcher les objets en vrac de se deplacer.  La partie gauche est facilement accessible par l'ouverture d'une trappe située à l'avant du récipient. Une combinaison de recouvrement sert de filet de la porte principale et est munie d'un système de verrouillage de sécurité pour empêcher l'accès non autorisé.  Ce conteneur peut être soulevé avec les fourches d’une elevateur, il est préféré des transporteurs aériens

Autres emballages aériens Caisses bois legeres pliantes (voir cours emballage) Caisses cartons Caisses metal legeres Palettes aluminium

AEROPORTS Il comprend les installations techniques et commerciales à l’exploitation du transport aérien : - Les aérogares: bâtiments réservés aux voyageurs et marchandises. - Entrepôts sous douane : zone de réception et de stockage de marchandises dédouanées. - Entrepôts hors douane : zone de réception et de stockage de marchandises non dédouanées Pistes : conçues face au vent pour faciliter le décollage Ils sont propriété de l’Etat On choisit un aéroport en fonction : -des marchandises - Des avions susceptibles d’accepter ces marchandises - Des avions susceptibles de se rendre dans cet aéroport. Contraintes : trajet,avions,techniques Les acteurs de l’activité aéroportuaire: -Compagnies aériennes prend en charge la marchandise d’un point nommé et met à disposition à un autre point : en général uniquement le transport. -Les agents de fret: Entreprises qui organisent le transport aérien; Ils émettent les LTA Lettre de transport aérien si agréés IATA – Peuvent sécuriser le fret si agréés DGAC et sous traite des opérations spécialisées + opérations de douane si agrément des douanes. IATA : Association Internationale du Transport Aérien.

Marché du fret aérien Tendance : Dérèglementation : liberté d’exploitation et tarifaire = multiplication de l’offre et effondrement des tarifs. Les capacités des avions ne cessent d’augmenter Les aéroports principaux sont saturés + problème du bruit (environnement) = obstacles au développement du transport aérien. Unités de mesure : La tonne, La tinne kilometre = transport d’une tonne pour 1 km et l’UDT unité de trafic. 1 UDT = 1000 passagers ou 100 tonnes de fret ou 100 tonnes de poste La demande = 4 % du tonnage total des marchandises transportées mais 47 % des échanges mondiaux. Evolution de 3 à 4 % par an Limites: capacité des aéroports principauux , transfert vers les aéroports secondaires. Moins compétitif, sensible aux variations de tarifs des autres modes de transport. L’offre : on transporte en aérien : du vrac, des conteneurs, groupage, colis express Avantages :Porte à porte, délais garantis, frais d’emballage réduits. Le fret aérien représente 20% du CA des compagnies aériennes Air France KLM , Japan Airlines et Lufthansa sont les 3 premières compagnies aériennes de transport de fret dans le monde. Les compagnies du sud asiatique développent les avions cargo pour le fret. Les autres compagnies privilégient les avions mixtes ou combi. Les auxiliaires de transport couvrent 94% du marché : on compte 250 agents de fret . Les 5 premières compagnies représentent 40 % du C.A. de la profession. http://www.snagfa.com/fr/decouvrir_le_fret/chiffres_cles/chiffres_cles_03.html

La Tarification aérienne La tarification marché : Librement négociables loi de l’offre et de la demande. En principe Comp. aer. NON adhérentes IATA ou ATAF. La tarification d’affretement : loi de l’offre et de la demande, en principe à l’heure de vol. La tarification publiée : IATA et ATAF publient des grilles tarifaires http://www.iata.org/iata/TACTCDDemo/tact_cd_demo.html Dans ce cas on détermine le tarif applicable : - Tarif général : relations entre les principaux aéroports internationaux. - Tarif UR élargie (UE + AELE)Relations entre les aéroports des pays concernés. - Les différentiels : majorations applicables pour les relations entre les aéroports non cités dans les tarifs précédents.

Tarification du transport aérien Le tarif général :  C'est un tarif par tranches de poids, indépendant de la nature de la marchandise. Unité payante : Le nombre de kg taxables sera fonction du rapport poids-volume, qui ne doit pas excéder 1 tonne pour 6 mètres cubes. Si ce rapport est respecté, c'est le poids réel qui sera taxé. Si ce rapport n'est pas respecté, c'est le poids théorique qui sera taxé. Vérifier que l’envoi est supérieur au minimum. Exemple départ aéroport A vers aéroport d’arrivée B Poids : M = 100 €/kg - N = 40 € /kg – 45 : 30 €/kg – 300 : 25€/kg – Exemple TARIF UE = Forfait 40 € + 1,6 €/kg taxable - Marchandise de 620 kg et 3 mètres cubes : poids taxable 620 kg - Marchandise de 80 kg et 1,2 mètres cubes : poids taxable 200 kg (1,2 / 6) De plus, les compagnies appliquent la règle du « payant pour », qui consiste à calculer le fret, si c'est l'intérêt du chargeur, sur la masse minimale de la tranche immédiatement supérieure, en appliquant le prix au kg correspondant. Les autres tarifs : Les tarifs de classification CR ou « class rates » ou »Corates » sont particuliers à des types de marchandises mais applicables à l'ensemble des relations. Il peut s'agir de réductions: Journaux, périodiques ... ) ou de majorations (animaux vivants, bijoux... ). Suivant relation précise entre 2 aéroports , catégorie de marchandises et quantité suffisante Exemple tarif CR = départ aéroport A vers aéroport d’arrivée B – Marchandises alimentaires Poids : M = 90 €/kg - N = 15 € /kg – 45 : 5 €/kg – 500 : 4 €/kg – ici minoration

Suite tarification en aérien Les tarifs à l'unité de chargement : Unit load device ULD Lorsque les marchandises peuvent être expédiées par unité de chargement, les tarifs sont appliqués pour une relation définie (c'est à dire d'un aéroport de départ à un aéroport d'arrivée) de façon forfaitaire à chaque contenant (un conteneur, par exemple). Le forfait correspond à un poids pivot au-delà duquel un supplément de prix doit être acquitté, en fonction du poids au-delà du poids pivot. Exemple TARIF ULD Paris/San Francisco d’un conteneur IGLOO avec filet : Forfait (pour toute marchandise) 4 500 EUR Poids pivot 2 100 kg Taxation au-dessus du poids pivot : 1,85 EUR le kg Prix du fret pour 2,8 tonnes de marchandises : 4500 + (2 800 - 2100 ) x 1,85 = 5 795 EUR

Etapes simplifiées pour l‘importation d'une marchandise par voie aérienne En import, les opérations ce déroulent comme suit : - Réception du pli cartable : De la compagnie aérienne, par courrier ou bien du destinataire ( dépend des modalités du transport ). - Timbrage de la marchandise ( paiement des frais d'avis d'arrivée ) - Etablissement de la déclaration douanière ( saisi sur système, affectation au bureau douanier, paiement des droits et taxes, obtention BAE ). - Paiement de la facture débarquement et magasinage. - Enlèvement de la marchandise. 

Etapes simplifiées pour l'exportation d'une marchandise par voie aérienne - Rendez vous avec le chargeur ( Expéditeur ) et enlèvement de la marchandise par camion. - Acheminement de la marchandise à l'aéroport d'embarquement. - Au niveau de l'agence de fret aérien, création d'une déclaration provisoire et d'un bordereau de transfert. - Mise en magasin de la marchandise après pesage, scannage et visa ( cachet et signature ) par la douane de ces deux documents avec la mention " mis à quai ". - Transmission d'une demande de réservation à la compagnie aérienne . ( ce document contient  le N° de l'LTA ( Lettre de transport aérien ), le nombre de colis, le poids, les dimensions, l'aéroport de destination et la date d'émission ). - Réception de la facture commerciale ( facture de la marchandise ) du chargeur. - Saisie de la déclaration en douane, affectation, paiements des droits et taxes, obtention quittance et BAE ( Bon à embarquer ) puis apurement de la déclaration. - Création des LTA en 3 exemplaires ( Une copie pour le chargeur, une deuxième pour la compagnie aérienne et une troisième pour le destinataire ). - Rassemblement des documents de transport ( Déclaration douanière, LTA, déclaration provisoire, bordereau de transfert ) - Visa de ces documents à la douane avec la mention " Vu à quai ". - Remise du pli cartable (LTA, Facture, EUR1, certificat phytosanitaire...) à la compagnie aérienne et embarquement de la marchandise. (Pli cartable : ensemble des documents transportés avec la marchandise)

Frais complémentaires à la tarification FRAIS OBLIGATOIRES La taxe aéroport (forfait) La taxe LTA = frais fixes d’établissement de la LTA (forfait) La taxe de sûreté taxe liée au coût de la sécurité (par kg d’envoi) La taxe d’assurance de risques : surcoût lié aux attentats Taxe de surcharge carburant : varien en fonction de l’évolution du coût des carburants. http://www.af-klm.com/cargo/portalb2b/247#Market+Rates

FRAIS OPTIONNELS Taxe ad valorem : taxe due en cas de déclaration de valeur Valeur déclarée = maxi 110% de la valeur CIP Les limites d’indemnisation en transport international sont exprimées en DTS (Droits de tirage spécial) conversion moyenne : 1 DTS = 0,426 € Transport Terrestre : la convention du transport routier, dite Convention CMR la fixe à 8,33 DTS par kilo ; Transport Aérien (Convention de Varsovie) : 16,5837 DTS par kilo ; Transport Maritime (Conventions de Wisby et La Haye) : 2 DTS par kilo ou 666,66 DTS par colis. (Dans ce dernier cas, c’est  la plus forte des deux limites qui s’applique). Transport ferroviaire : s’il s’agit d’un envoi de messagerie la limite s’établit à 23 Euros par kg de marchandise perdue avec un maximum de 750 euros par colis, et s’il s’agit d’un envoi par wagon elle est de 17 DTS par kg de masse brute manquante ou avariée. Frais de traitement conditionnement, emballage, administratif …. Assurance tous risques : couvre les pertes ou avaries Calcul : valeur déclarée x prime Valeur déclarée = maxi 120% de la valeur CIP Taux de prime varie entre 0,1% à 10 % Cas de non indemnisation : vice propre à la marchandise, défaut d’emballage. Le retard du transporteur n’est pas couvert par l’assurance.

A l’international , on utilise souvent plusieurs modes de transport