Retour en Egypte. “Aujourd'hui même, je t'affranchis des chaînes que tu as aux mains ; s'il te plaît de venir avec moi à Babylone, viens, je veillerai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Jésus-Christ le Pain de vie
La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le vol de la prière.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Célébration de la parole.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Une bonne nouvelle pour toi
Un beau conte de Noël !.
Poussez pour la vie !.
Ne regarde pas en arrière
Où Dieu veut que je sois…
Jésus et la loi de Moïse.
Jésus indique les conditions pour le suivre.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Survol des Livres de la Bible
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
ASA 2 Chroniques chapitre 13 à 16 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu. Il fit disparaître les autels de l’étranger et les.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Marcher selon le modèle
Annonce DE la naissance
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
bonne et mauvaise nouvelle
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Nature missionnaire de Dieu
DIMANCHE ordinaire année B
Leçon 12 pour le 20 juin LA GALILEE TRACONITE SAMARIE LA JUDEE DECÁPOLIS PEREA DimancheLundiMardiMercrediJeudi 1.L'entrée triomphale 2.La purification.
Avez-vous quelque chose à manger?
Esther et Mardochée.
Les Maths du Royaume Nom du Formateur Ministère. 2 Introduction Est ce que les églises que vous plantez ont déjà pensé qu’elles étaient trop petites ou.
L’APPEL PROPHETIQUE DE JEREMIE
1. La vocation de Jérémie.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
Actes symboliques.
Leçon 9 pour le 28 novembre Parce qu'ils seraient morts à cause de la maladie et de la guerre. Tu ne te marieras pas et tu n’auras pas d’enfants.
Les Réformes de Josias.
Leçon 12 pour le 19 décembre Guedalia est nommé gouverneur du petit reste de Juda (Jérémie ). Ismaël tue Guedalia et emporte le reste en.
Leçon 12 pour le 19 décembre « Que le Seigneur soit contre nous un témoin loyal et sûr, si nous n’agissons pas exactement selon la parole que le.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Naissance de Jésus-Christ
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
1 Introduction au livre de au livre deNéhémie. Le plan d’action Contexte historique Contexte historique Auteur Auteur Les thèmes du Livre Les thèmes du.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
25ème du Temps Ordinaire Cycle B Prière à Jésus, en face la pensée de la mort, du “Requiem” de Britten.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

Retour en Egypte

“Aujourd'hui même, je t'affranchis des chaînes que tu as aux mains ; s'il te plaît de venir avec moi à Babylone, viens, je veillerai sur toi ; s'il ne te plaît pas de venir avec moi à Babylone, ne viens pas ; regarde, tout le pays est devant toi, va où il te plaît et où il te convient d'aller... Jérémie alla trouver Guedalia, fils d'Ahiqam, au Mitspa, et il resta avec lui au milieu du peuple qui était resté dans le pays.” – Jérémie 40:4, 6 Sceau van Guedalia

“C'est que la fidélité du SEIGNEUR n'est pas épuisée, que sa compassion n'est pas à son terme ; elle se renouvelle chaque matin. Grande est ta constance ! J'ai dit : Le SEIGNEUR est ma part ; c'est pourquoi je l'attends. Le SEIGNEUR est bon pour qui met en lui son espérance, pour celui qui le cherche. Il est bon d'attendre en silence le salut du SEIGNEUR.” (Lamentations )

1.Jérémie ne veut pas d’une petite vie protégée à Babylone, mais reste au milieu de ses concitoyens… La Solidarité… à quel point est-ce important? Toujours facile ? As-tu des exemples actuels où la solidarité est importante (en opposition avec le fait de penser surtout à soi-même) ? 2.Comment réagis-tu à la citation du livre des Lamentations, sachant les circonstances dans lesquelles cela a été écrit ? Trouves-tu cela encourageant – utopique – naïf – exemplaire…?

“ Et Yohanân dit à Guedalia : Sais-tu bien que Baalis, roi des Ammonites, a envoyé Ismaël, fils de Netania, pour t'abattre ? Mais Guedalia, fils d'Ahiqam, ne le crut pas. (…) Alors Ismaël, fils de Netania, et les dix hommes qui étaient avec lui, tuèrent d'un coup d'épée Guedalia, fils d'Ahiqam, fils de Shaphân. Ainsi il mit à mort celui que le roi de Babylone avait nommé à la tête du pays. 3 Ismaël tua encore tous les Judéens qui étaient auprès de Guedalia au Mitspa, et les Chaldéens, les hommes de guerre, qui se trouvaient là.” – Jer 40:14; 41:2,3

1.En 40:9-12, on voit que Guedalia recommande à ceux qui sont restés ce que Jérémie conseille dans sa lettre aux déportés: “Restez dans vos villes, et vivez. Recueillez le vin, les fruits d’été et l’huile.” Contraste saisissant avec les agitateurs et trublions qui poussaient constamment à la révolte. Essaie d’appliquer cela à la vie et à la religion aujourd’hui… 2.Ismaël se laisse monter la tête par le roi d’Ammon… Les gens se laissent facilement influencer par d’autres. As- tu des exemples dans notre société, dans nos églises ? Qu’en est-il de toi ?

Guedalia voulait œuvrer tranquillement à une nouvelle vie. Ismaël, lui, était partisan d’une révolte contre Babylone. Il était prêt à tuer… As-tu déjà vécu des situations où les gens ont été (très) loin pour imposer leurs idées ? Certaines idées ou certains projets peuvent-ils se concrétiser au détriment du bien-être des gens ?

Consulter Dieu: “Que devons-nous faire?” “Azaria, Yohanân, et tous ces hommes arrogants dirent à Jérémie : Ce que tu dis est faux ; le SEIGNEUR, notre Dieu, ne t'a pas envoyé pour dire : « N'allez pas en Egypte pour y séjourner en immigrés. » (…) Yohanân, fils de Qaréah, tous les officiers et tout le peuple n'écoutèrent pas le SEIGNEUR qui leur ordonnait d'habiter au pays de Juda.” – Jer 43:1-4

1.Peur des représailles. Le ‘peuple ordinaire’ subit les conséquences des décisions et actes de quelques-uns. Essaie de trouver quelques situations (dans la société ou dans l’église), où des ‘tiers’ ont subi des conséquences fâcheuses. Et toi, est-ce que tu tiens compte des conséquences pour les autres de tes choix et décisions ? 2.La peur est devenue la motivation principale de ceux qui étaient restés… Mais ‘la peur est mauvaise conseillère’. Partagez vos réflexions sur la peur dans le monde aujourd’hui. Quelle est son influence ? À quoi conduit la peur ? La peur joue-t-elle aussi un rôle en matière de religion, de foi, d’église?

3.Demander conseil à Dieu… Cela t’arrive-t-il? Comment (puisque nous n’avons pas de Jérémie…) ? Est-ce que cela aide ? N’as-tu jamais été déçu(e)? Y a-t-il toujours une réponse évidente? Comment une réponse peut-elle nous parvenir? 4.Pour chaque choix, petit ou grand, faut-il nécessairement consulter Dieu? Quelqu’un a dit : ‘La plus grande marque d’incrédulité, c’est de consulter Dieu quand on sait déjà pertinemment ce qui est bien et juste.’ Partagez vos réflexions à ce propos.

“ 15 Tous les hommes qui savaient que leurs femmes offraient de l'encens à d'autres dieux, et tout le peuple qui habitait en Egypte, à Patros, répondirent ainsi à Jérémie : 16 Nous ne voulons pas écouter la parole que tu nous as dite au nom du SEIGNEUR. 17 Nous voulons faire tout ce que nous avons dit : offrir de l'encens à la reine du ciel et répandre des libations pour elle, comme nous l'avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain à satiété, nous étions heureux et nous ne connaissions pas le malheur. 18 Mais depuis que nous avons cessé d'offrir de l'encens à la reine du ciel et de répandre des libations pour elle, nous avons manqué de tout et nous avons été exterminés par l'épée et par la famine’ (Jer 44:15-18)

Retourner en Egypte… Cette expression évoque des associations hautement symboliques. Il suffit de penser à Israël dans le désert après l’Exode. Qu’est- ce que cela signifiait à l’époque du peuple d’Israël? Qu’est-ce que cela peut signifier pour nous, aujourd’hui ?

Bénédiction… malédiction… “ 5 Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Comme ces bonnes figues, ainsi je regarderai favorablement les exilés de Juda que j'ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens. 6 Je veillerai à leur bonheur, et je les ramènerai dans ce pays ; je les bâtirai, je ne raserai pas ; je les planterai, je ne déracinerai pas. “ – Jer 24:5,6

1.Fidélité = bénédiction / infidélité = malédiction et aussi: bien et bonheur = récompense / malheur = punition. Comment vois-tu cela ? As-tu déjà vécu des situations qui confirment cet axiome, ou le nuance, ou l’invalide ? Comment comprendre cela pour soi-même / en relation avec les autres? 2.En Luc 13:1-5, lis ce que Jésus en dit lorsque des gens de Jérusalem viennent l’interroger à propos d’un événement dramatique. Que pensaient ses contemporains, et comment Jésus a-t-il réagi?