Les droits individuels et collectifs des usagers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Présentation Générale
Présentation Générale
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Principes de base de la négociation collective
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Les intervenants en prévention des risques professionnels
La prise de décision médicale en fin de vie
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Le droit des usagers du système de santé
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le respect de la dignité à l’hôpital
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
l’action sociale et médico-sociale
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
REVISION LES MOTS CLES.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Rapport C.S.D.U. Droits des usagers Et Formations des professionnels de santé [pour appel à contributions du – jusqu’au ]
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les droits individuels et collectifs des usagers Caroline Lantero Avocate associée, Maître de Conférences en droit public à l’UdA www.judisconseil.com

Propos introductifs méthodiques 1re partie: les droits individuels 2de partie: le droits collectifs Conclusion

Introduction De qui parle-t-on?

Le patient N’est pas celui qui fait preuve de patience ou qui est passif Le patient est celui qui endure, voire qui souffre. Mais le patient n’est pas nécessairement un malade

L’usager Qualification d’une situation Personne qui bénéficie d’une prestation fournie dans le cadre d’un service public Quid établissements privés? 13 missions de service public (art. L. 6112-1 du code de la santé publique) Qualification d’un rapport juridique: Personne qui entretient des rapports juridiques avec l’administration et le service public

Les usagers Dimension collective Dimension représentative Dimension politique? Les acteurs de la démocratie sanitaire

La démocratie Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens Mode d'existence collective, où les mêmes avantages sont accordés à tous Mode de vie où s'exerce la responsabilité collective

Les droits individuels 1ère partie Les droits individuels

Une lente évolution de la relation de soin La consécration de droits individuels Mais pour quelle mise en œuvre?

La lente évolution de la relation de soin Indispensables rappels… La médecine sacrée Le patient ignorant

La médecine sacrée La médecine : un don de Dieu Ambroise Paré : « Je le pansai et Dieu le guérit » (1538) Académie de médecine : « (…) le médecin ne reconnaît pour juge, après Dieu, que ses pairs, et n’accepte point d’autre responsabilité que celle, toute morale, de la conscience. » (1829)

La médecine: un art réservée aux artistes Des manquements aux règles de l’art? « La question est ici entre Hippocrate et Galien; elle n’est pas judiciaire » (1835)

La médecine: une science réservée aux scientifiques « Ces condamnations sont inquiétantes (…) elles vont à l’encontre des progrès de la médecine, car, par crainte de représailles judiciaires, elles dissuadent les scientifiques d’assumer les devoirs et responsabilités qui sont les leurs » (1996) « La médecine est une science complexe (nos 11 ans d'étude ne servent pas à apprendre à danser le rock !) » (2015)

Le patient ignorant La vulnérabilité intrinsèque du patient La force de celui qui sait La substitution de décision L’absence de prise en compte de l’incidence de la coopération du patient sur la réussite du traitement Illustration en 1961, encore: l’information doit être « simple, approximative, intelligible et loyale  » (Cour de Cassation)

L’évolution et la consécration des droits individuels Des droits des patients en miroir des devoirs des praticiens Code de déontologie Aux devoirs des praticiens en miroir des droits des patients. La Charte du patient hospitalisé La loi de 1999 sur les soins palliatifs La loi Kouchner de 2002 La Loi Léonetti de 2005 La loi Touraine de 2015?

Le contenu des droits individuels Quelques « méta principes » de la législation sanitaires L’accès aux soins Le libre choix du praticiens L’égalité dans l’accès aux soins Prise en charge financière Interdiction de toute discrimination Le droit à des soins appropriés

Le contenu des droits individuels Un socle: la dignité du patient Secret médical et confidentialité Respect du corps Droit à l’information et respect du consentement Accès au dossier médical Droit de ne pas souffrir Droit de ne pas subir une obstination déraisonnable

Méconnaissances et malentendus Illustration récente: la méconnaissance des directives anticipées Illustration récurrente: le rôle de la personne de confiance Les malentendus Du patient « qui-sait-tout-parce-qu’il-l’a-lu-sur-internet » Du patient « client » Du contentieux (précaution ou qualité?)

Les droits collectifs des usagers 2e partie Les droits collectifs des usagers

L’émergence de droits collectifs La consécration du patient comme usager

L’émergence de droits collectifs Les droits collectifs dépassent la notion d’usager Ce sont des droits « universels » (patients, citoyen, étrangers, détenus).

L’émergence de droits collectifs Le droit à la protection de la santé Un droit à valeur constitutionnelle: Préambule de la Constitution de 1946, al 11: la Nation « garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. »

L’émergence de droits collectifs Le droit à la sécurité sanitaire Thalidomide, distilbène, sang contaminé, hormones de croissance, médiator, prothèses PIP, … Directive UE de 1985 Loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme AFFSAPS (ANSM depuis 2011) Vigilance ++

La consécration du patient comme usager Essentiellement à travers les associations de représentants d’usagers Mais pas seulement… L’usager est au sein des établissements L’usager est au cœur des politiques publiques de santé

L’usager au sein des établissements

L’usager au sein des établissements La loi du 4 mars 2002 consacre l’existence et le rôle des associations d'usagers Associations bénévoles conventionnées: Soutien Associations de représentation, formées et agrées: Siègent au sein des instances hospitalières Participent au processus décisionnel Agissent en justice Apportent leur soutien

Leurs actions 1° En faveur de la promotion des droits des personnes malades et des usagers du système de santé auprès des pouvoirs publics et au sein du système de santé ; 2° Pour la participation des personnes malades et des usagers à l'élaboration des politiques de santé et pour leur représentation dans les instances hospitalières ou de santé publique ; 3° En matière de prévention, d'aide et de soutien en faveur des personnes malades et des usagers du système de santé

Au sein des instances hospitalières Le conseil de surveillance Organe délibératif de l’hôpital La CRUQPC Le CLIN

Remarques sur le « patient traceur » V2014 de la procédure de certification de la HAS Mesure de la qualité du parcours de soin tel que ressenti par le patient Analyse rétrospective de la prise en charge: Accueil Prise en compte des droits Vécu du patient Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Préparation à la sortie Organisation au sein de l’équipe Collaboration interprofessionnelle

L’usager au cœur des politiques de santé publique

L’usager représenté dans les instances régionales et locales Conseil de surveillance de l’ARS Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie Coordination Régionale de Lutte contre le VIH (COREVIH) C(R)CI: Commission de conciliation et d’indemnisation

L’usager représenté dans les agences nationales Entre autres ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) EFS (Etablissement Français du Sang) HAS (Haute autorité de santé) INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé)

L’usager représenté dans les instances nationales Entre autres Conseil supérieur des hôpitaux CNAMED (Commission nationale des accidents médicaux) ONIAM Observatoire des Risques Médicaux

L’usager au cœur des politiques de santé publique Conférence nationale de santé (consultée lors de la préparation des projets de lois) CNOSS (Comité national d'organisation sanitaire et sociale) – Consulté pour les projets de décrets

L’usager au cœur des politiques de santé publique Ordonnances Juppé de 1996, le développement Conférence nationale de santé Etats généraux de la Santé (98-99), les forums citoyens (-> Loi Kouchner de 2002) Loi de 2004, la consolidation du rôle dans les conférences de santé Loi HPST de 2009 (HPST), l’invitation dans la gouvernance

Et la loi Touraine? 2015, la démocratie enfin? Non seulement une place importante dans l’élaboration (Organisation de débats publics organisés par les ARS) Mais aussi la représentation des usagers comme objectif à part entière de la loi :  « ASSOCIER LES USAGERS A L'ELABORATION DE LA POLITIQUE DE SANTE ET RENFORCER LES DROITS »

Bilans et perspectives Conclusion Bilans et perspectives

Sur le papier Le patient au centre du système de santé Des droits forts Une représentation forte

Un bilan décevant? Le retour des associations de représentants d’usagers sur leur pouvoir est mitigé Le patient méconnaît ses droits …mais aussi ses devoirs

Des perspectives La démocratie sanitaire est en marche L’existence de pouvoirs distincts est une condition de la démocratie « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution » (DDHC 1789, art. 16) « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » (Montesquieu)

Des perspectives On vise la collaboration Mais ne faut-il pas commencer par reconnaître que: Le patient a des droits et donc un pouvoir Les représentants d’usager constituent un « contre-pouvoir » Les établissements de santé et les soignants acceptent ce contre-pouvoir

Des perspectives Et dans une démocratie, il y a aussi: Des devoirs de « citoyen » Le patient doit aussi devenir un véritable « citoyen sanitaire » Ce qui implique des droits Ce qui implique des responsabilités …Qu’il doit connaître

Merci de votre attention