La numération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Advertisements

1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
JOYEUX JOYEUX NOËL ET ET BONNE ANNEE 2009 MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE A A A ANNÉE !!! Que la Grâce et la Paix vous soient accordées de la part.
La numération au cycle 2 Montpellier 4 janvier 2012.
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Une histoire dont vous êtes le héros.. Auteurs: Dylan Marchand Jordan Cochrane Vanessa Veillette Sarah-Claude Quessy.
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
MENU.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Il était une fois Le sablier
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Les gens et les trois couleurs.
Manuel ... un clic par diapositive
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Petits anges par Mike Sharobim.
Lettre aux Enfants.
Un souhait bien spécial.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Ce que jai préféré dans ce voyage et mes difficultés.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Histoire vécue.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Journal intime de Marie
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Un jeune homme étant en voyage savait que sa fiancée avait besoin de lunettes de soleil. Il entra donc dans un grand magasin pour choisir entre plusieurs.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
L’ANNEAU D’OR.
Patience et Compréhension ...
L’influence d’un groupe sur une personne ou un autre groupe.
‘jour, j’m’appelle Zaza. En vrai, c’est Concepcion, mais maman elle dit que Zaza c’est quand même mieux que … On s’en fout ! Chuis une fille… naïve, …
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon.
Un souhait bien spécial.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Mathématiques – Problèmes
Souvenez-vous Mettre le son.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon; un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon,
Indispensable... Cliquez pour débuter.
A ma femme chérie.
Histoires de W.C..
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
c'est une histoire très émouvante
60 chiens prêts à faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de leur maître Les chiens sont des animaux fidèles, attentionnés et vraiment.
Les Petits anges Diaporama automatique.
Activités menées en classe
La numération.
Histoire vécue Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Résolutions et réponses
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Transcription de la présentation:

La numération

(C’était il y a très très très longtemps…) En ce temps là il y avait le ciel. A gauche du ciel, il y avait la planète Shadok. Elle n'avait pas de forme spéciale, où plutôt… elle changeait de forme. A droite du ciel il y avait la planète Gibi. Elle était complètement plate et elle penchait soit d'un côté, soit de l'autre. Au milieu du ciel, il y avait la terre qui était ronde et qui bougeait. Sur la Terre, il n'y avait apparemment rien…

Sur la planète Gibi, il y avait des animaux qui s'appelaient les Gibis. Voici un Gibi vu de près : En voici un autre : Quand il y avait trop de Gibis d'un côté, la planète penchait, les Gibis glissaient et il y en avait qui tombaient… et c'était très gênant… surtout pour les Gibis. Sur la planète Shadok, il y avait des Shadoks de deux sortes : des Shadoks avec des pieds en bas qui vivaient au-dessus de la planète et des Shadoks avec les pieds en haut qui vivaient de l'autre côté et qui servaient à soutenir la planète par en dessous… Comme la planète Shadok changeait de forme, il y avait des Shadoks qui tombaient. C'était très gênant… surtout pour les Shadoks. Les Shadoks ressemblaient à des oiseaux : ils avaient un bec et des pattes mais leurs ailes étaient ridiculement ridicules !

Les Shadoks étaient excessivement méchants. Eduquer les Shadoks n'était pas chose facile. Leurs cerveaux, en effet, avaient une capacité tout à fait limitée. Ils ne comportaient en tout que quatre cases. Et encore, ce n’était pas toujours vrai parce que bien souvent il y en avait de bouchées. Pour remplir les cases déjà, ce n’était pas facile et cela prenait un certain temps. C'est alors que commençait la difficulté parce que, quand les cases étaient pleines, il n'y avait plus de place et le Shadok, on ne pouvait plus rien lui apprendre. Si on essayait quand même, alors obligatoirement il y avait une case qui se vidait pour faire de la place. De sorte que, quand un Shadok avec une tête pleine voulait apprendre quelque chose, il fallait qu'il en oublie une autre.

Comme ils n'avaient que quatre cases, évidemment les Shadoks ne connaissaient pas plus de quatre sons : GA BU ZO MEU.

Mais le professeur Shadoko avait réformé tout ça (Les Shadoks communiquaient essentiellement par gestes et onomatopées) : Quand il n'y a pas de Shadoks, on dit GA Quand il y a un shadok de plus, on dit BU Quand il y a encore un shadok de plus, on dit ZO Et quand il y a encore un autre, on dit MEU . Tout le monde applaudissait très fort et trouvait ça génial. Sauf le Devin Plombier qui disait qu'on n'avait pas idée d'inculquer à des enfants des bêtises pareilles et que Shadoko, il fallait le condamner. Il fut très applaudi aussi. Les mathématiques, cela les intéressait, bien sûr, mais brûler le professeur, c'était intéressant aussi, faut dire. Il fut décidé à l'unanimité qu'on le laisserait parler et qu'on le brûlerait après, à la récréation.

- Répétez avec moi, disait-il, GA BU ZO MEU. GA BU ZO MEU. - Et après - Répétez avec moi, disait-il, GA BU ZO MEU... GA BU ZO MEU.  - Et après ? mimait le Devin Plombier. Si je mets un shadok en plus, évidement, je n'ai plus assez de mots pour les compter... - Après ? C'est très simple: je les jette tous dans une poubelle et je dis que j'ai BU. Et pour ne pas confondre avec le BU du début, je dis qu'il n'y a pas de Shadok à coté de la poubelle et j'écris BU GA.

Bu Shadok à coté de la poubelle : BU BU. Un autre : BU ZO. Encore un autre : BU MEU.  MEU poubelles et MEU Shadoks à coté : MEU MEU.

Arrivé là si je mets un Shadok en plus, il me faut une autre poubelle. Mais comme je n'ai plus de mots pour compter les poubelles, je m'en débarrasse en les jetant dans une grande poubelle. J'écris BU grande poubelle avec pas de petite poubelle et pas de Shadok à coté : BU GA GA. Et on continue... BU GA BU, BU GA ZO...

Quand on arrive là et qu'on a trop de grandes poubelles pour pouvoir les compter, eh bien, on les met dans une super poubelle, on écrit BU GA GA GA, et on continue... Tout le monde applaudissait très fort et trouvait cela vraiment génial. Sauf le Devin plombier qui traitait alors le professeur Shadoko de vieux GAGA ; ce qui dans la langue Shadok voulait dire vraiment très nul ! 

Activités menées en classe (CM1/CM2)

Séance 1 Découverte de la numération Shadok

Traduis les nombres en Shadok : 26 35 46 51 64 100

Traduis les nombres en Shadok : 26 35 46 51 64 100

Outil pour aider les élèves :

Séance 2 Numération Shadok : « les grands nombres »

Traduis les nombres en Shadok : 33 76 98 99 104 222

Complète le tableau : ZO ZO ZO BU MEU ZO MEU ZO MEU GA BU MEU MEU ZO A la manière Shadok A notre manière ZO ZO ZO BU MEU ZO MEU ZO MEU GA BU MEU MEU ZO BU BU ZO MEU BU GA BU BU ZO ZO BU MEU MEU MEU MEU ZO BU ZO ZO MEU GA GA MEU GA GA GA BU BU BU BU MEU GA MEU ZO

Outil pour aider les élèves :

Séance 3 Calculs additifs sans retenue

Complète le tableau : + GA BU ZO MEU

Complète le tableau : + GA BU ZO MEU BU GA BU BU BU ZO

Calcule à la manière Shadok : MEU GA ZO ZO + ZO BU + MEU BU + ZO MEU ZO MEU GA MEU ZO GA MEU BU BU + ZO GA GA + BU GA ZO + MEU GA BU BU MEU GA MEU MEU BU BU ZO BU + MEU GA GA + MEU GA BU + ZO BU ZO

Calcule : a) MEU GA GA + ZO ZO + BU GA b) ZO GA BU ZO + BU GA BU + MEU BU ZO GA c) ZO BU + MEU GA BU + MEU BU GA d) BU ZO + BU GA BU + ZO GA GA

Séance 4 Calculs additifs avec retenues

Calcule : ZO MEU + BU BU ZO MEU + MEU ZO ZO GA ZO + BU ZO ZO BU GA + ZO MEU GA MEU ZO BU + BU GA + BU ZO MEU MEU + ZO ZO + BU BU BU GA ZO + MEU ZO GA + MEU BU BU GA ZO ZO + ZO BU MEU GA ZO + ZO BU GA MEU ZO BU BU MEU + MEU ZO GA + BU BU Vérifie tes calculs en traduisant les nombres.  

Problème : Les Shadoks en eurent assez au bout d'un certain temps de vivre sur une planète qui ne marchait pas très bien. Alors ils décidèrent d'aller sur la terre qui avait l'air de mieux marcher. Le professeur Shadoko construisit une fusée interplanétaire (version cassante, bien évidemment). Malheureusement il n'avait pas prévu de carburant assez puissant pour alimenter l'appareil, et la fusée se trouva dans l'impossibilité de décoller. Qu'à cela ne tienne, notre bon scientifique avait la solution : Construire une cosmopompe, et ainsi subtiliser le carburant Gibi, le cosmogol, à travers le cosmos…   a) Sachant qu’il faut ZO Shadoks par pompe, combien faut-il de Shadoks pour MEU ZO GA MEU pompes ? b) La fusée peut contenir ZO MEU Shadoks pour pomper, ZO BU Shadoks pour piloter et le professeur Shadoko. Combien y a-t-il de Shadoks dans la fusée ? c) Les Shadoks pompent BU BU GA litres de cosmogol par heure. La fusée a besoin de BU MEU ZO GA litres pour décoller avant d’exploser : Combien d’heures les Shadoks doivent pomper pour faire décoller la fusée ? 

Outil pour aider les élèves :

Calculs multiplicatifs Séance 5 Calculs multiplicatifs

Complète le tableau : x GA BU ZO MEU

Complète le tableau : x GA BU ZO MEU BU GA BU ZO ZO BU

Calcule : ZO MEU X MEU MEU MEU X ZO ZO GA ZO X MEU ZO BU GA X BU GA MEU ZO BU X ZO GA MEU MEU X ZO ZO ZO GA ZO X ZO BU X ZO BU ZO ZO ZO X ZO BU MEU BU ZO X ZO BU GA MEU ZO GA BU MEU X BU ZO ZO X MEU ZO Vérifie tes calculs en traduisant les nombres.

Jeux Les Shadokus