Les Pays de la Loire
Les Pays de la Loire sont une région française de l'Ouest de la France regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Sa préfecture et ville la plus peuplée est Nantes. Bordée à l'ouest par le golf de Gascogne, elle est délimitée au nord par les régions Bretagne et Basse-Normandie, à l'est par larégion Centre et au sud par la région Poitou-Charentes.
La région des Pays de la Loire fut créée en 1955, en même temps que les autres régions administratives, lors de l'instauration des « régions de programme », découpage administratif dont les compétences furent peu à peu étendues pour donner les régions françaises actuelles. À la différence d'autres régions, les Pays de la Loire ne correspondaient, à leur création, à aucune entité administrative ou historique qui aurait préexisté : les cinq départements furent regroupés sur des critères administratifs et économiques. Ce découpage donne toujours lieu à une forte contestation avec des partisans d'un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et des adversaires d'un tel projet. L'argument des premiers est que ce département fait historiquement mais aussi culturellement partie de la Bretagne.
Région de tradition catholique et rurale, les Pays de la Loire étaient traditionnellement dirigés par la droite. Cependant, celle-ci en a perdu pour la première fois le contrôle lors des Élections régionales françaises de 2004, la gauche a conservé la majorité au conseil régional aux Élections régionales françaises de 2010
Géographie La région des Pays de la Loire s'étend sur 32 082 km². Elle tire son nom de la Loire qui traverse deux de ses départements avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Le relief de la région est constitué par des collines de Vendée au sud, et au nord de la Sarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la Forêt de Perseigne et les collines du Perche. La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes, l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu.
Économie La région est la 5e de France en termes de population et de produit intérieur brut. Très présent notamment dans l’agro-alimentaire (3e de France) avec 51 % de la production de viande 19 % pour le lait et 20% dans le travail du grain, 67 % du territoire est occupé par l’agriculture. Les Pays de la Loire sont la première région française pour la production de viande bovine, volaille (label rouge), lapin, canard et 2e pour le lait, volaille (simple), porc et pomme de terre.
Patrimoine culturel et naturel Le patrimoine des Pays de la Loire est hérité des anciennes provinces d'Anjou, du duché de Bretagne, du Maine et du Poitou. L'élément culturel majeur de la région est l'Orchestre national des Pays de la Loire. Il compte dix mille abonnés et deux centaines de concerts annuels qui rassemblent près de 200 000 spectateurs par an. L'Orchestre national des Pays de la Loire est l'un des orchestres rencontrant la plus forte audience en Europe.
Les villes d'Angers, de Fontenay-le-Comte de Laval du Mans de Guérande de Nantes et de Saumur sont labelisées villes d'art et d'histoire. Elles bénéficient d'un patrimoine culturel d'exception avec de nombreux musées et galeries d'art comme la galerie David d'Angers à Angers, lemusée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes. Les musées de la région regroupent un patrimoine d'exception à l'image de la Tenture de l'Apocalypse ou du Chant du monde de Jean Lurçat.
Le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO permet la protection des espaces naturels des bords de Loire. La grande variété des biotopes du fleuve et de ses rives : berges et bancs sableux, îlots de gravier recouverts de végétation, berges boisées inondables, digues de protection, terrasses du lit majeur, forêts, accueillent une grande variété d’habitats naturels, dont profitent une flore et une faune riches et abondantes. Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre les villes d'Angers et de Tours, est inclus dans le classement Val de Loire.
L'expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le val de Loire. Ils ont la particularité d'avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.
Séjour Découverte des Châteaux de la Loire 3 jours / 2 nuits au Grand Monarque*** Forfait découverte comprenant : • 2 nuits en chambre double • Les petits déjeuners buffet • 2 coupes de Vouvray en chambre ou dans le bar-lounge • Le parking privé pour votre véhicule • Les entrées pour visiter 2 châteaux : - Le château d’Azay-le-Rideau, ainsi qu’un autre château à choisir entre : - Villandry et ses jardins, - Ussé qui aurait inspiré la Belle au bois dormant, - Langeais où Charles VIII épousa Anne de Bretagne, - La forteresse de Chinon où Jeanne d’Arc rencontra le futur Roi. A partir de 198€ pour 2 pers.