Quand un globe-trotter explore le monde à la recherche de carcasses d'avions
Dietmar EckellDietmar Eckell est un globe-trotter qui photographie les carcasses d'avions depuis quelques années. Passionné par les vestiges, l'homme s'était pris d'affection pour les lieux abandonnés, les voies ferrées désafectées ou autres épaves de voitures délaissées. Mais un jour sa vie bascule; l'homme se crash en parapente et se casse une jambe. Indemne, l'accident lui donne l'envie soudaine de s'intéresser aux crashs d'avions. Non pas aux catastrophes mortelles non, mais à ces appareils qui se sont échoués au beau milieu de nulle part, et ne faisant aucune victime. De cette idée est né un livre, passionnant d'ailleurs : "Happy End". Des fonds marins aux montagnes canadiennes, en passant pas l'Islande, ou le Canada, Dietmar Eckell saisit l'étrange présence de ces appareils abandonnés à la nature. Des scènes surréalistes qui éveillent en nous un étrange sentiment d'empathie. Voici une partie de son travail :Happy End
B-24D Liberator près de Gona, en Papouasie-Nouvelle-Guinée Date de l'accident : 18 octobre 1943 "Je consulte les forums sur internet, comme le célèbre Pacific Wrecks ou d'autres sites spécialisés à destination des pilotes. Tous les vieux de la vieille de l'aviation y livrent leurs souvenirs et leurs anecdotes. On y trouve donc une multitude d'informations. Je consulte aussi régulièrement les bases de données de l'armée américaine qui recensent les accidents aériens. Je ne recherche que les crashs où personne n'est mort. Une fois que je possède une information exploitable, je me rends sur les terrains d'aviation pour discuter avec les pilotes" confiait le photographe il y a quelques semaines au site Vice.Vice
Vought F4U Corsair près d'Oahu, à Hawaï Crash en 1948
Douglas C-47 perdu dans l'immensité du Yukon, au Canada. Date de l'accident : "Il existe un mot allemand, restwert. Il exprime le concept de valeur résiduelle. Un objet ne possède plus de fonction utilitaire, mais pourtant, il reste toujours un je-ne-sais-quoi qui l'anime. Quand tu observes la forêt qui envahit un vieil avion ou un manège abandonné, tu perçois la puissance narrative de cette scène. Toute cette question d'immatérialité me passionne. Et tu peux être certain que dans 200 ans, rien n'aura bougé, comme depuis un million d'années. Tu remets tout en perspective, tu comprends la vanité de notre existence et à quelle point la vie humaine est inconséquente".
Douglas C-47D dans le Yukon, au Canada Date de l'accident : 7 février 1950
Bristol 170 Freighter à Beaver Lodge Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Date de l'accident : 30 mai 1956
Fairchild C-82 Packet près de Beaver, en Alaska Date de l'accident : 16 janvier 1965
Fairchild C-82 Packet près de Beaver, en Alaska Date de l'accident : 16 janvier 1965
Fairchild C-82 Packet près de Beaver, en Alaska Date de l'accident : 16 janvier 1965
Douglas C-47 R4D-8 près de Vik, en Islande Date de l'accident : 21 novembre 1973
Douglas C-47 R4D-8 près de Vik, en Islande Date de l'accident : 21 novembre 1973
Curtiss C-46 Commando dans la région de Manitoba, au Canada Date de l'accident : 29 septembre 1977
Fairchild C-119G Flying Bocar près d'Allakaket, en Alaska Date de l'accident : 27 juin 1981
Cessna 310Q près d'Ilkurkla, en Australie Date de l'accident : 26 janvier 1993
Avro Shackleton dans le Sahara occidental Date de l'accident : 13 juillet 1994
Grumman HU-16 Albatross près de Puerto Escondido, au Mexique Date de l'accident : 9 août 2004
Dietmar Eckell a ainsi donné un sens à ses voyages. Un travail passionnant que je vous invite à découvrir dans son ouvrage "Happy End". Vous pouvez également en savoir plus sur ses travaux en consultant son site Internet. Happy Endsite Internet
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