1ère partie L’EAU..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Advertisements

Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Eau souterraine.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Objectif CO2 L’influence de l’Homme sur le cycle du carbone
Des eaux naturelles à l’eau potable
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
La fonte des glaces : les causes.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Terre et espace La terre La structure de la terre
Le climat et la météo.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les Systèmes d'eau sur la Terre
LA TERRE ET L’ESPACE Révision secondaire 1.
L’EAU, ESSENCE DE LA VIE.
Le système climatique et L’effet de serre
et les autres « sphères »
Appréhender l’environnement global
Les différentes étapes du cycle de l’eau et ses changements d’états
L’eau et les conditions météorologiques
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Bienvenue à Jeopardy!.
L’eau Sur Terre….
Terre et espace.
Le cycle de l'eau.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
L’eau dans notre environnement.
Suivons l’eau … Le cycle de l’eau.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
L’eau sur terre QCM Chapitre 5 Mr Malfoy
?.
Changement climatique
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
Le trajet de l’eau dans la nature
Activité 2 : Le cycle de l’eau.
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
1.
Le cycle de l’eau.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Les manifestations naturelles de l’énergie
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

1ère partie L’EAU.

E1 L’EAU ET L’ENVIRONNEMENT

1. Introduction L’eau est un élément essentiel de notre planète. Elle est non seulement indispensable à la vie, mais joue également un rôle important dans l’évolution du climat et des paysages. Elle est de plus omniprésente sur notre planète, bien qu’une petite partie seulement (l’eau douce) ne soit exploitable par l’homme. Vidéo: L'eau bien commun ! - 1 La Terre, planète unique

2. L’EAU DE LA PLANETE. L’eau est répartie dans différents réservoir : océans, mers, lacs, nappes phréatiques, glaciers, atmosphère. L’ensemble de ces réservoirs est l’hydrosphère. 71% de la surface de la planète bleue est couverte par les mers et océans, qui sont de loin le plus grand réservoir d’eau, représentant plus de 97% de l’hydrosphère. Des 3% restants (l’eau douce), plus de 2% sont contenus dans les glaciers. Les eaux souterraines, les lacs, les rivières et l’eau atmosphérique, ressources directement exploitables ne représentent donc que moins de 1% de l’hydrosphère !!

3. ROLE DES MERS ET DES OCEANS. Les mers et les océans jouent un rôle clé dans la régulation du climat. Ils absorbent une partie du rayonnement solaire et de la Terre. Des différences de température se créent (l’équateur recevant plus d’énergie que les pôles), donnant naissance aux courants marins (gulf stream notamment), avec l’aide de la rotation de la Terre et des vents. Les mers et océans sont en contact avec l’atmosphère : ils lui cèdent donc une partie de leur énergie. Les courants océaniques ont donc un rôle important dans la régulation du climat.

Des satellites sont dédiés à la mesure des paramètres océaniques (température, radiations IR…). Les informations enregistrées ne concernent que la surface des mers et océans. Des traceurs chimiques permettent l’étude des courants marins lents et profonds. Ils sont de deux types : Traceurs naturels : oxygène dissous, carbone 14, phosphate… Traceurs d’origine anthropique (émis par l’homme, ils se sont en partie dissous dans les océans) : tricium, tétrachlorure de carbone….

4. L’EROSION. L’eau atmosphérique (provenant de l’évaporation des océans et de l’évapotranspiration végétale) se refroidit et se condense en s’élevant dans l’atmosphère, donnant ainsi naissance aux précipitations. Lorsque l’eau tombe sur Terre, elle y exerce une action mécanique (désagrégement des roches du fait de la vitesse de l’eau) et une action chimique (dissolution des roches) par le jeu des ruissellements des lessivages : c’est l’érosion. L’érosion chimique permet l’enrichissement en minéraux de l’eau de pluie au fur et à mesure de son infiltration dans les sols en direction des nappes phréatiques.

5. POLLUTION DE L’EAU.. Lors de son écoulement dans les sols, l’eau peut entraîner des éléments indésirables, présents dans les sols des activités humaines (agricultures intensives), contaminant ainsi les nappes phréatiques. L’eau des rivières et des lacs peut également directement être impactée par les rejets industriels. Les activités industrielles sont également responsables de la pollution de l’atmosphère, ayant pour conséquence majeure l’acidité des pluies. Les pluies acides sont directement responsables du dépérissement des forêts et de l’acidification des lacs.

Les réserves en eaux douces de la planète étant très limitées, il est indispensable de contrôler cette pollution (surveillance physico-chimique) et de lutter contre (stations d’épurations, phytorémediation…).

FIN E1