Adéquation entre la chose et la pensée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
hymne à la charité (St. Paul)
Advertisements

De belles phrases Pour se bien traiter.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
Cliquer pour avancer Cliquer pour avancer RELEXIONS RELEXIONS Hommes Femmes Hommes Femmes.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
La résistance du pauvre....
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Jésus et la loi de Moïse.
Philo'n net.
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
AIMER Cliquez pour débuter.
Le symbolisme Géométrique
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison… Vue sur pps-humour.com.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Latins - Arabes « Quand il parlent deux-mêmes, les médiévaux se désignent souvent du nom de Latini, les Latins, à quoi ils opposent en général les Arabi,
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Interprété par Richard Abel
Les images sont belles et il y a un beau message à la fin!
Kerren Clara La nature offre généreusement ses beautés. Elle nous donne sans compter. Cest une véritable générosité quelle a envers nous. Et parfois,
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Je vous souhaite la force de tous les éléments
UN LEADERSHIP INSPIRANT dans un contexte de Développement personnel Errol F. Samuel, Ph.D. RYLA St. Kitts-Nevis 2010 October 30, 2010.
Être amoureux c’est être étonné… Quand l’étonnement disparaît c’est la fin… Avance au clic.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Le regard ne s’empare pas des images… ce sont elles qui s’emparent du regard… Avance au clic.
La force des éléments ….
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Le regard ne s’empare pas des images…
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
C’est la façon dont vous vous voyez et vous vous jugez.
mais le bonheur repose sur la réalité…
Il n’y a que l’amour qui compte vraiment…
Interprété par Richard Abel
CAVERNE L’ALLÉGORIE DE LA
La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse… La vieillesse est le temps de la pratiquer… Avance au clic.
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Le désir.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Peut-on tout démontrer ?
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Le devoir Vème partie.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Quoi de plus apaisant qu’une promenade en pleine nature avec son fidèle compagnon..
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Avance au clic On dit que le désir naît de la volonté… c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté…
Transcription de la présentation:

Adéquation entre la chose et la pensée. La vérité Adéquation entre la chose et la pensée. 

Les oppositions L’erreur est une image, une représentation qui ne convient pas à l’objet. L’illusion est une représentation qui n’a pas lieu d’être mais qui , de plus, se donne pour réelle. Le mensonge est l’affirmation du contraire de ce que l’on tient pour vrai.

L’objet de la vérité Sur le réel ou sur notre représentation du réel? Sur quoi la vérité porte-t-elle vraiment? Sur le réel ou sur notre représentation du réel? Si c’est sur notre représentation du réel, comment affirmer que quelqu’un mente? Pouvons-nous connaître son système de représentation des choses? Si c’est sur le réel, peut-il y avoir des représentations qui ne soient pas subjectives?

N’y a-t-il qu’une vérité? Ce serait une vérité objective. Mais cela existe-t-il en dehors des sciences exactes? Et que signifie une vérité « objective »? L’attribut contredit le substantif, qui, dès lors, manque singulièrement de substance. Le jugement et « l’intime conviction » : où est passée la vérité? S’il y a plusieurs intimes convictions, la vérité devient la variété.

La vérité de l’illusion ou l’illusion de la vérité? L’artiste nous présente sa vérité, son intelligence du monde. Pour Nietzsche, la vérité est donc une illusion. Elle viendrait en fait fixer le réel et cacherait ce que le monde peut avoir de changeant. L’homme a besoin de vérités, de rationalité, de penser un monde qui soit ordonné par la raison. « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. » Le Livre du philosophe 1873

« L'homme crée seulement quand il aime, quand il baigne dans l'illusion de l'amour, c'est à dire, quand il croit de façon inconditionnelle à quelque chose de juste et de parfait. Si on force quelqu'un à ne plus aimer de manière inconditionnelle, on tranche les racines de sa force. »

« Tout être vivant a besoin d'être enveloppé dans une atmosphère, dans un voile de mystère ; si on enlève cette enveloppe, si on condamne une religion, un art, un génie à graviter comme des astres privés d'atmosphère, on ne doit pas s'étonner de les voir se dessécher - devenir durs et stériles. Il en est ainsi de toutes les grandes choses qui ne réussissent jamais sans quelques illusions. (...) Pour parvenir à maturation, chaque peuple, chaque homme même, a besoin d'un tel voile d'illusion, d'une telle enveloppe protectrice. » Nietzsche, Seconde considération intempestive