------- Une base moléculaire du code de la mémoire (le «Schème» piagetien): Quelques implications surprenantes © R.R.Traill (2012) 8b: correction.

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------- Une base moléculaire du code de la mémoire (le «Schème» piagetien): Quelques implications surprenantes © R.R.Traill (2012) 8b: correction genre 19Sep12 Aussi: Vous pouvez télécharger les «notes et références»: www.ondwelle.com/MolecularSchemeNotesFr.pdf This presentation is also available in English. www.ondwelle.com/MolecularScheme.ppt

Thème de la conférence: Repenser le développement cognitif Document présenté à la 42e conférence annuelle de la Société Jean Piaget  31 May – 2 Juin, 2012, Toronto, Canada Thème de la conférence: Repenser le développement cognitif

I. Piaget comme épistémologue — (théoricien de connaissances) ÉPISTÉPISTEMOLOGIE Qu’est-ce que la connaissance? Comment est-il assemblé? xxxx (& par quels mécanismes?) Comment est-il lié à la réalité xxxxx il « représente »? Les idées avancées: xxxxxComment pourraient-ils être xxxxxécrites et récupérées? XXXXXX etc.

(a) Son programme principal, et la nôtre: La connaissance dans ●le cerveau

(b) mais aussi un agenda dans un domaine 2: Connaissance dans ●Science / société

(c1) Ensuite, il y a 2+ nouvelles domaines d’apprentissage (« épistémologies »): ●l’immunologie et ●l’évolution darwinienne ADN « l’enseignement» des anticorps

(c2) Cela signifie 4+ tout à fait. (Chaque offre des analogies utiles):

II. Utiliser l’approche de Piaget au «domaine des sciences»      pour améliorer son compte de « domaine du cerveau ». à savoir…

II. Son «domaine de la science»: Est-il capable d’analyser les mystères profonds de son «domaine du cerveau»? (d) Notez l’imprécision scientifique de la plupart des concepts deipsychologie: x l’Ego, le Motif, … , x & même le Schème Y at-il un remède??? ψ ψ ? ? ?

(e) La science par observation seulement (e) La science par observation seulement? -- «Naïve», selon Piaget (& Hume) «Poppériens» insistent sur xxxxxxxxl’observationidirecte MAIS: Hume (1748):  jamais rigoureusement fiables Piaget (1949) Traité de Logique; (introduction) Piaget & Garcia (1983/1989) –x[“P&G”] xxxx«Psychogenèse et l’histoire des sciences» &: Comment peut-on traiter les variables non observables: -- p.ex. Pensée!

dans la science, (comme pour les particuliers) (f1) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à l’observation directe (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: dans la science, (comme pour les particuliers) Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) Observations existantes superficielles. Beaucoup non résolu. x non observables: zones de mystère

dans la science, (comme pour les particuliers) (f2) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à l’observation directe (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: dans la science, (comme pour les particuliers) Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) Ajoutez simplement des observations trad-itionnelles ? ---- Non! Observations existantes superficielles. Beaucoup non résolu. non observables: zones de mystère

dans la science, (comme pour les particuliers) (f3) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à l’observation directe (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: dans la science, (comme pour les particuliers) Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) Ajoutez simplement des observations trad-itionnelles ? ---- Non! Au lieu de cela: -------- recueillir toutes sortes d'observations, et “Joignez les points”.. ..tout en cherchant des modèles cohérentes en interne, (+ avec une plausibilité étendu)., Observations existantes superficielles. non observables: zones de mystère comme un détective rusé!

dans la science, (comme pour les particuliers) (f4) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à l’observation directe (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: dans la science, (comme pour les particuliers) Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) x Ajoutez simplement des observations trad-itionnelles ? ---- Non! Au lieu de cela: -------- recueillir toutes sortes d'observations, et “Joignez les points”.. ..tout en cherchant des modèles cohérentes en interne, (+ avec une plausibilité étendue)., Observations existantes superficielles. non observables: zones de mystère suivante

dans la science, (comme pour les particuliers) (f5) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à l’observation directe (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: dans la science, (comme pour les particuliers) Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) x dans la science, (comme pour les particuliers) Au lieu de cela: ----- recueillir toutes sortes d'observations, Ajoutez simplement des observations plus hors-sujet ---? Non! et “Joignez les points”.. ..tout en cherchant des modèles cohérentes en interne, (+ avec une plausibilité étendue)., Systèmes (apparemment auto-cohérent) qui représentent les théories en dedans de la science. C'est comme le «équilibration» en dedans du cerveau.

Les éléments de preuve plus évidente (g) Cherchez «un modèle largement plausible», peut-être seulement comme «un but d’un jeu de massacre», quelque chose d'être attaqué et amélioré Trouver un syst-ème plausible qui opère avec cohérence; mais Ne pas s’atten-dre à la perfec-tion instantanée! Pourtant, ----cela peut être - le seul moyen.        meilleure à ce jour P.ex.: l’atome «planétaire» de Bohr (à moitié vrai)         revised theory       théorie révisée Les éléments de preuve plus évidente 1er cohérente  théorie (mais il aura souvent des anomalies)        initial theory théorie initiale preuves plus de preuves preuves ésotériques Adapté de Piaget & Garcia (1983) pour souligner leur simple point de départ: que les théories évoluent généralement

C’était «en principe»  mais maintenant: III C’était «en principe»  mais maintenant: III. Une tentative sérieuse de transcender énigmes concernant le cerveau:

Ces pièces, correspondent ils à … la perception? chacun des autres ? III. Donc, la théorie du cerveau: maintenant utilisant de la physique, l’informatique , et l'épistémologie (h) Propriétés utiles au sein des hypothèses-pour-modèles: Éléments assez stables – autorisés à interagir Sensibilisation holistique Pas trop grand nombre de solutions envisageables. Testabilité en quelque sorte: Observation &/ou Équilibration Ambiguïté si possible Ces pièces, correspondent ils à … la perception? chacun des autres ?

(j) L’élément piagétienne de la pensée (peut-être stable) = Le “Schème”: Chacune est un cerveau-encodage hypothétique pour une ___ action-séquence spécifique, y compris: Actions internes et externes ------ Actions manifestes et covert _----- Actions génétiques et «apprises» _ Chacune préformée: ------“Au commencement était l’action!” (Faust / Furth!). Ces actions spontanées par «essai et erreur» (chez l’enfant) - semble comparable à l’essai-et-erreur darwinienne

(k) Topologie du Schème : ------- le code d'action dans une liste 1D co-ordinated motor activity RELEVANT STIMULUS feedback   (+ or – reinforcement) = Programmed-emission “beads” = Label-like beads: “Wait until input-signal [e.g. ] arrives, then proceed” LABEL PROPER CONTINGENCY WAITS (wait for coordinating signal) where: = I.R. photons = acoustic phonon «Numéro de téléphone» Étiquette accordée comme antenne! Schème-element comme un «texte»  collier des perles sur lesquelle nous pouvons imaginer quelques détails utiles: Notez une certaine similitude avec des programmes informatiques (au niveau du code machine) Adapted from: Fig (v), page 9, of. www.ondwelle.com/OSM05.pdf

(L) Avantages de codage 1D en forme de texte: Compact Économique Maintenable facilement scanné facilement copié « Qu’est-ce qui vient -après? » - est ------ -généralement claire 1D peut coexister avec codage 2D, et même le réaliser (comme à la télévision). ----Et comme un précédent: 1D est utilisé par les 3 autres domaines épist-émologiques:

(m1) Matières 1D possibles pour Schèmes : IV. Implications et conséquences (m1) Matières 1D possibles pour Schèmes : Chaînes très spécialisées de neurones? -- Jamais vu? Inefficace + vague Protéines? -- Trop grumeleuse! - Et trop comme des briques! PNA? -- Trop rares et instables? L’ADN (code de base)? -- Trop stable! L’ADN (épigénétique: «commutateurs»)? - Peut-être en partie. Voir ci-dessous! L’ARN? La meilleur estimé: ● Flexibilité ● la stabilité à moyen quand il est seul ● 97% disponible comme «ARNnc» pour cette tâche -------(et/ou pour des régulateurs)! (Mattick 2000 +). ---[Seulement 3% sont utilisés comme modèles pour les protéines !] ● La preuve directe de l'implication (Hyden 1967 +, etc); voir la prochaine:

(m2) Matières 1D possibles pour Schèmes : Chaînes très spécialisées de neurones? -- Jamais vu? Inefficace + vague Protéines? -- Trop grumeleuse! - Et trop comme des briques! PNA? -- Trop rares et instables? L’ADN (code de base)? -- Trop stable! L’ADN (épigénétique: «commutateurs»)? - Peut-être en partie. Voir ci-dessous! L’ARN? La meilleur estimé: ● Flexibilité ● la stabilité à moyen quand il est seul ● 97% disponible comme «ARNnc» pour cette tâche -------(et/ou pour des régulateurs)! (Mattick 2000 +). ---[Seulement 3% sont utilisés comme modèles pour les protéines !] ● La preuve directe de l’implication (Hyden 1967 +, etc); voir la prochaine:

(n1) La pré-1980 croyance que l’ARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et d’autres eurent montré que les ARN changements accompagner l’apprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourd’hui?? ---------- Les problèmes semblent avoir été: ● Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. ● Pas des mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues! ● Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) --dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. ● En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens. ------- Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail.   Piaget lui-même avait examiné cette idée ----------------------------- («Biology et Connaissance» 1967). Mais:

(n2) La pré-1980 croyance que l’ARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et d’autres eurent montré que les ARN changements accompagner l’apprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourd’hui?? ---------- Les problèmes semblent avoir été: ● Tout le monde supposait que l’ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. ● Pas des mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues! ● Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) --dans laquelle "l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. ● En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens. ------- Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail.   Piaget lui-même avait examiné cette idée ----------------------------- («Biology et Connaissance» 1967).

(n3) La pré-1980 croyance que l’ARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et d’autres eurent montré que les ARN changements accompagner l’apprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourd'hui?? ---------- Les problèmes semblent avoir été: ● Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. ● Pas des mécanismes plausibles -- à l’exceptions très vagues! ● Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinents) --dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. ● En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens. ------- Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail.   Piaget lui-même avait examiné cette idée ----------------------------- («Biology et Connaissance» 1967).

(n4) La pré-1980 croyance que l’ARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et d’autres eurent montré que les ARN changements accompagner l’apprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourd’hui?? ---------- Les problèmes semblent avoir été: ● Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. ● Pas de mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues! ● Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) --dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. ● En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens. ------- Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail.   Piaget lui-même avait examiné cette idée ----------------------------- («Biology et Connaissance» 1967).

(n5) La pré-1980 croyance que l’ARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et d'autres eurent montré que les ARN changements accompagner l’apprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourd’hui?? ---------- Les problèmes semblent avoir été: ● Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. ● Pas de mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues! ● Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) --dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. ● En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens. ------- Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail.   Piaget lui-même avait examiné cette idée.----------------------------- («Biology et Connaissance» 1967).

(o1) De-trône la synapse comme l’élément le plus significatif soi-disant --- (de l’intellect au moins) Comme les eléments les plus explicatives pour notre intelligence-codage? Synapse? Non! ARN? Probablement! Pourtant, les systèmes synaptiques encore clairement ont des rôles vitaux: ● Le contact avec le monde extérieur – Évidemment! ● La reconnaissance des motifs (copiés dans le commerce!) ● « Diriger le trafic » ● … etc. …

Mais il ya 2 anomalies techniques que nous devons examiner: (o2) De-trône la synapse comme l'élément le plus significatif soi-disant --- (de l'intellect au moins) Comme les eléments les plus explicatives pour notre intelligence-codage? Synapse? Non! ARN? Probablement! Pourtant, les systèmes synaptiques encore clairement ont des rôles vitaux: ● Le contact avec le monde extérieur – Évidemment! ● La reconnaissance des motifs (copiés dans le commerce!) ● « Diriger le trafic » ● … etc. … Mais il ya 2 anomalies techniques que nous devons examiner:

V. Deux anomalies dans l'ARN-Schème idée: (p): ARN simple? (ou tout autre codage simple!) (q): potentiel d'action ne convient pas ici!

l'activité motrice coordonnée (p1) ARN simples: probablement instables et pas fiables : Besoin d’un «chœur» des clones? Adapted from: Fig (v), page 9, of www.ondwelle.com/OSM05.pdf l'activité motrice coordonnée STIMULUS PERTINENT feedback   (+ or – reinforcement) «Chœur» moléculaire des schèmes et peut-être de chaque «compétence d'expert» implique son propre grand bien coordonnée «choeur»

(p2)…et peut-être un chœur facilitera stabilité à long terme? feedback   (+ or – reinforcement) Adapted from: Fig (v), page 9, of. www.ondwelle.com/OSM05.pdf ●Si tels coordinations des signal-réseaux existent, pourraient ils aussi conférer la stabilité mutuelle?? (Si c'est le cas, cela pourrait aider à expliquer l'auto-organisation de la mémoire à long terme).

(q1) Une communication efficace pour de tels sites? Needs infra-red Sérieux problème technique: Les traditionnels milliseconde «spike» signaux du potentiel d'action sont trop grossiers pour les code-sites sous-moléculaires ! Pour les sauts quantiques naturelles sur ces sites, il faudrait-- infra-rouges photons au lieu !! Cette idée conduit rapidement à des nouvelles réalisations: Nerfs myélinisés  des câbles coaxiaux pour IR! Considérablement amélioré "large bande" est maintenant --- --disponible! =? «Ultra-faibles" photons infrarouges -- connues depuis 1923!

(q2) Une communication efficace pour de tels sites? Needs infra-red Sérieux problème technique: Les traditionnels milliseconde «spike» signaux du potentiel d'action sont trop grossiers pour les code-sites sous-moléculaires ! Pour les sauts quantiques naturelles sur ces sites, il faudrait-- infra-rouges photons au lieu !! Cette idée conduit rapidement à des nouvelles réalisations: Nerfs myélinisés  des câbles coaxiaux pour IR! Considérablement amélioré «large bande» est maintenant --- --disponible! =? «Ultra-faibles» photons infrarouges -- connues depuis 1923!

VI. Nouveau paradigme: Nouvelles perspectives?

VI. Nouveau paradigme: Nouvelles perspectives! (r1) L’ultramicro  grande capacité cachée ● 1023 sites d'ARN contre 1014 synapses? ● 10-14sec IR-ondes au lieu du 10-3sec “spike” -- C.-à-. Les améliorations  ×109 et ×1011 ----------------------------------------------------------------------------------------- Ceux-ci permettent un radical repenser, EX. Nous pouvons maintenant voir qu'il est possible pour une “écriture” de la mémoire d'être un choix darwinienne de beaucoup d'attente pré-schèmes, résolvant ainsi le "écrire" énigme!

V. (r2) L’ultramicro  grande capacité cachée ● 1023 sites d'ARN contre 1014 synapses? ● 10-14sec IR-ondes au lieu du 10-3sec “spike” -- C.-à-. Les améliorations  ×109 et ×1011 ----------------------------------------------------------------------- Ceux-ci permettent un radical repenser, EX. Nous pouvons maintenant voir qu’il est possible pour une «écriture» de la mémoire d’être un choix darwinienne de beaucoup d'attente pré-schèmes, résolvant ainsi le «écrire» énigme!

(r3) L’ultramicro  grande capacité cachée ●  ×109 et ×1011 l’efficacité ● + Précision prêt à l’emploi! ● + Ordre bien rangé, prêt à l’emploi! ●  Pas besoin de «magnétophone» Nature pouvait difficilement refuser - - une telle offre numériquement - - - --------------supérieure!? -- dépit de ce que seule observation nous dit?

(s) Les 4 domaines. Tous semblent à utiliser: Code physique utilisé? Schème: 1D? ARNnc? Anticorps (code 1D) ADN (1D) 1D-texte Testez pour une concordance externe? Utilisez des Schèmes: et voir les résultats nombreux codes; trouver ce qui fonctionne nombreux codes; trouver des survivants Beaucoup d'idées; d'observation? Testez pour une concordance interne? L’quilibration (cohérence) ? Équilibration cohérence? Passif «d’enregistre-ment» ? Non, mais 2(?) cas particuliers Non! Non, sauf génétiquement modifiés / épigénétique Mixte, et discutable! Actioneffet? (essais et erreurs) Oui? en particulier sensori-motrice Oui! Oui ? Souvent ?! 1 2 3 4 5 6

l'autonomie apparente des institutions sociales!!! (t1) Dessins délibérées ? Parfois: Si un domaine interfère avec un autre: Évidemment, quand nos cerveaux humains remplacer le caractère aléatoire de: Mais l'intention et dessin dans le cerveau lui-même? Supposons que certains schèmes obtenir le seul rôle de diriger les "normales"? (Si moins aléatoires) Cela offre un 1ère étape au design et l'intelligence l'immunité naturelle la génétique l'autonomie apparente des institutions sociales!!!

l'autonomie apparente des institutions sociales!!! (t2) Dessins délibérées ? Parfois: Si un domaine interfère avec un autre: Évidemment, quand nos cerveaux humains remplacer le caractère aléatoire de: Mais l’intention et dessin dans le cerveau lui-même? Supposons que certains schèmes obtenir le seul rôle de diriger les "normales"? (Si moins aléatoires) Cela offre un 1ère étape au design et l'intelligence ? l'immunité naturelle la génétique l'autonomie apparente des institutions sociales!!!

l'autonomie apparente des institutions sociales!!! (t3) Dessins délibérées ? Parfois: Si un domaine interfère avec un autre: Évidemment, quand nos cerveaux humains remplacer le caractère aléatoire de: Mais l’intention et dessin dans le cerveau lui-même? Supposons que certains schèmes obtenir le seul rôle de diriger les «normales»? (Si moins aléatoires) Cela offre un 1ère étape au design et l'intelligence l'immunité naturelle la génétique l'autonomie apparente des institutions sociales!!!

(u) Stades de Piaget  sous-domaines (u) Stades de Piaget  sous-domaines? Pré-opérationnelle modifie sensori-moteur, etc Opératoire formel: un sous-domaine avec ses propres Schèmes NB – La cascade de «ingérence» -- Apparemment, la clé de l'intelligence humaine Opératoire concret: sous-domaine avec ses propres Schèmes Pré-opératoire: sous-domaine avec ses propres Schèmes Sensori-moteur: sous-domaine avec Schèmes «normales»

(z) Des imprévues sous-pruducts de l'idée d’infra-rouge participation (z) Des imprévues sous-pruducts de l'idée d’infra-rouge participation! C'est une autre histoire -------------------- -- pas aujourd'hui! [Morphologie, les effets d’interférence optique, etc. Voir le papier (2011a) – J.Phys.] Mais pour résumer:

SOMMAIRE L’épistémologie de Piaget aide Science-étude. Nous allons donc utiliser sa méthode sur sa étude du cerveau-propre (dont le détail a été impossible d’observer). Conclure: l’élément vital = ARN (pas synapse!) Et Les signaux internes connexes doivent ------------- être effectuées par INFRA-ROUGE Cette offre une augmentation de 109 fois l’efficacité! et...une technique darwinienne pour l’«enregistrement»; + ... Semble résoudre des énigmes dans d’autres bio-champs, y compris la dessin-capacité -- et la morphologie.

Remerciements concernant les illustrations non crédités ailleurs La caricature anonyme de Charles Darwin paru dans The Hornet (22/3/1871). Le dessin du cerveau vient de: W.Wundt (1880) Grundzüge der Psychologie Physiologischen, Band I. Leipzig: Engelmann. Je remercie Mme Bronwyn Oster de l'aide pour les dessins de Jean Piaget.

Aussi voir: www.ondwelle.com + liens FIN DES QUESTIONS ? Aussi voir: www.ondwelle.com + liens (sauf pour l'annexe)

(articles édités hors de la présentation principale) ANNEXE (articles édités hors de la présentation principale)

ANNEXE (i) L'apprentissage au démarrage (dépourvu de toute connaissance de comment apprendre)! Comment? -- Obtenir quelque chose de rien! Seulement 1 solution (dans l'un des 4 domaines): à savoir: Essai-et-erreur -- avec le cas darwinienne comme le plus connu. -- (La vie à partir du chaos). «Ce qui fonctionne» souvent revient à «équilibration»? Modèle stable  stabilité dans le monde réel? Afin de chance> 50% d'être valable (si dynamique). De meilleures stratégies peuvent venir plus tard.

(v) ? Une telle «schème-métabolisme» co-évolué avec le système immunitaire? Si oui, y at-il des indices inter-domaines? [#]. Comment construire, maintenir et aléatoire les Schème-Systems physiques? (w) Mélange au hasard par opposition à la «mutation» (pour la variété des candidats comme les schèmes)?

(x) Biaisée mutation possibilités en raison de «commutation» dans les codes d'ADN? (y) «Accommodation» en dedans d’une structure virtuelle existante? L'échange des Schèmes??! ____________________________ Ce document est le Ondwelle court monographie No.16a: www.ondwelle.com/MolecularSchemeFr.ppt Les notes complémentaires sont Ondwelle Short Monograph No.16b: www.ondwelle.com/MolecularSchemeNotesFr.pdf © R.R.Traill, 2012 (Juin / Juillet) Pour une utilisation commerciale ou multiple, consultez info@copyright.com.au

FIN d’ANNEXE