Ram 1500 Comparatif
Ram 1500 Comparatif
Ram 1500 Comparatif
Le marché des camions légers Le Ram est le 2 e meilleur vendeur au pays Le Ram 1500 connaît la plus forte croissance des ventes au pays dans le segment des camions légers Plus de propriétaires de camion choisissent le Ram 1500 plus que tout autre camion Il existe des occasions pour augmenter notre part de marché du Ram 1500 Les camions ont la faveur du public et la concurrence est forte pour gagner des parts de marché dans ce segment
Les défis posés par la concurrence Le Ford F-150 a lancé quatre nouveaux moteurs en 2011, y compris le très médiatisé EcoBoost de 3,5 L Le Chevrolet Silverado offre aussi quatre moteurs (en plus d’un groupe motopropulseur hybride) Tant Ford que Chevrolet ont publié sur Internet et dans les médias certaines déclarations vantant la supériorité de leurs camions
Prix décernés au Ram 1500 Ram 1500 (2011) – Meilleur gros camion, U.S. News & World Report – Gagnant du prix « Meilleur achat » décerné par Consumers Digest
Pourquoi les consommateurs achètent-ils un camion? Puissance Compétences 4x4 Capacité de remorquage Résultats des tests Présentations comparatives Principales raisons d’acheter un Ram 1500
Les véhicules du comparatif Ram 1500 SLT 4x4 à cabine d’équipe – V8 HEMI MD de 5,7 L
Les véhicules du comparatif Ford F-150 XLT 4x4 Super Crew – V8 de 5 L (en nouveauté 2011)
Les véhicules du comparatif Chevrolet Silverado 1500 LT 4x4 à cabine d’équipe – V8 de 5,3 L
Comparatif de la puissance
Ram 1500 V8 HEMI MD de 5,7 L à VVT 390 ch à tr/min 407 lb-pi de couple à tr/min Nouvelle automatique 6 vitesses de série Ford F-150 V8 de 5 L 360 ch à tr/min 380 lb-pi de couple à tr/min Automatique 6 vitesses Comparatif des moteurs V8
Ram 1500 V8 HEMI MD de 5,7 L à VVT 390 ch à tr/min 407 lb-pi de couple à tr/min Nouvelle automatique 6 vitesses de série Chevrolet Silverado 1500 V8 Vortec de 5,3 L 326 ch à tr/min 305 lb-pi de couple à tr/min Automatique 6 vitesses Comparatif des moteurs V8
Comparatif de la consommation des V8 Ram 2012 V8 HEMI MD de 5,7 L à MDS Auto 6 vitesses Ford F V8 de 5 L Auto 6 vitesses Chevrolet Silverado 2011 V8 de 5,3 L Auto 6 vitesses 4x2 L/100 km (mi/gal) 15,4 (18) ville13,9 (20) ville14,2 (20) ville 10,2 (28) route 9,7 (29) route 9,5 (30) route 4x4 L/100 km (mi/gal) 16,2 (17) ville15 (19) ville14,4 (20) ville 10,8 (26) route10,5 (27) route 9,5 (30) route
Analyse des déclarations Déclaration : – Ford prétend que son V8 de 5 L est le meilleur (puissance et couple) dans la catégorie des moteurs V8 comparables* Réponse : – Bien qu’il s’agisse d’une déclaration intéressante, Ford espère sans doute que le consommateur ne lira pas les petits caractères. L’astérisque fait en effet référence à « Petits moteurs V8 d’une cylindrée de 5 L ou moins » – Notre HEMI MD bat le V8 de 5 L de Ford à plate couture
Analyse des déclarations Déclaration : – Ford prétend que son V6 EcoBoost de 3,5 L éconergétique développe une puissance comparable à celle du HEMI MD tout en consommant moins Réponse : – À première vue, ça semble vrai. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pas du tout. Même si le Ford affiche vraiment des performances comparables en situation réelle, un F-150 avec EcoBoost et équipement comparable coûte près de $ de plus qu’un Ram 1500 équipé d’un HEMI MD
Analyse des déclarations Déclaration : – Ford prétend que son nouveau moteur EcoBoost peut survivre à des tests très rigoureux et possède des vidéos pour le prouver Réponse : – Comme pour tous les tests réalisés par Ford, nous devons les croire sur parole. En réalité, aucune des vidéos de Ford ne comprend des tests vérifiés par une tierce partie. Les « spécialistes » dans la vidéo sur l’EcoBoost étaient tous des employés de Ford – Le HEMI MD a fait ses preuves – six prix « 10 meilleurs moteurs » de Ward’s et technologie MDS éconergétique
Analyse des déclarations Déclaration : – Ford déclare qu’il construit les camions les plus éconergétiques sur le marché Réponse : – La plus grande fierté de Ford concerne les V6 du F-150. Ford compare son nouveau V8 de 6,2 L au HEMI MD du Ram, mais le 6,2 L consomme plus que notre HEMI MD, ce qui n’est certainement pas « meilleur de catégorie »! – Un comparatif plus réaliste concerne un F-150 avec moteur V8 de 5 L et équipement comparable contre le Ram 1500 avec HEMI MD. La consommation est presque identique, mais le HEMI MD est plus puissant
Comparatif des compétences 4x4
Ram x4 – Points saillants Le Ram 1500 jouit d’une solide réputation de 4x4 en matière de fiabilité et de qualité Il figure parmi les camions 4x4 les plus évolués de tous les temps Il est doté d’une suspension arrière multibras et à ressorts hélicoïdaux en exclusivité dans la catégorie
Ram x4 - Systèmes 4x4 à prise temporaire et passage à la volée Ram 4x4 sur demande livrable (il suffit de le régler; le système s’occupe du reste) – Permet de rouler dans toutes les conditions climatiques – Les roues ne sautillent pas – Mode Auto – aucune intervention du conducteur requise Désaccouplement de l’essieu avant sur les deux systèmes
Ram x4 - Caractéristiques Plaques de protection en acier haute résistance livrables en option Modèle 4x4 Outdoorsman livrable avec amortisseurs très résistants, rapport de pont 3,92, plaques de protection et plus encore
Les systèmes 4x4 de la concurrence Systèmes 4x4 du Ford 1500 : – 4x4 à commande électronique et passage à la volée – TI à commande électronique et passage à la volée (modèles 4x4 Lariat Limited et Harley Davidson) Systèmes 4x4 du Chevrolet Silverado 1500 : – Boîte de transfert à deux rapports avec levier au plancher (modèles Work Truck 4x4) – Système 4x4 Autotrac MC avec réglage Auto (LT, LTX et modèles 4x4 hybrides) – Différentiel arrière à verrouillage automatique Eaton
Comparatif du remorquage
Ram 1500Ford F-150 Capacité de remorquage maximum kg ( lb)5 126 kg ( lb) Avec moteur V6 EcoBoost de 3,5 L Ram 4x4 SLT Quad Cab MD avec HEMI MD de 5,7 L contre Ford F-150 4x4 SuperCab, emp. de 163 po et moteur 5 L kg ( lb)4 264 kg (9 400 lb)
Test de l’EcoBoost Pickuptrucks.com a testé deux Ford F-150 – Moteur V6 EcoBoost de 3,5 L – Remorque de kg (9 000 lb) Résultats – Résultats de la consommation sous charge – Hausse de la consommation probablement pire qu’avec un V8 traditionnel Avec une remorque attelée derrière – Les roues arrière ont patiné en accélération – sautillement des roues Choisir le 5 L pour une meilleure consommation ou le 6,2 L pour les remorques plus lourdes, ou encore le V6 atmosphérique de 3,7 L
Comparatif du remorquage Ram 1500Chevrolet Silverado 1500 Capacité de remorquage maximum kg ( lb)4 854 kg ( lb) avec ensemble remorquage max Ram 4x4 SLT Quad Cab MD avec HEMI MD de 5,7 L contre Silverado 1500 LT 4x4 à cabine allongée avec V8 de 5,3 L kg ( lb)4 355 kg (9 600 lb)
Ram 1500 – Caractéristiques de remorquage Seul le Ram propose le refroidissement moteur grand rendement de série (Quad Cab MD et cabine d’équipe) Suspension arrière à bras et à ressorts hélicoïdaux en exclusivité dans la catégorie qui autorise souplesse de roulement et tenue de route optimale Attelage de remorque de classe IV livrable en option Faisceau de câblage à 4 et 7 broches de série
Ram 1500 – Caractéristiques de remorquage Le Ram 1500 reçoit de série le dispositif antilouvoiement de la remorque; le module des freins de remorque est livrable en option Seul le Ram propose la barre antiroulis arrière Seul le Ram reçoit de série l’assistance au départ en pente et l’assistance au freinage
Résultats des tests
Accélération km/h Ram 1500Chevrolet Silverado 1500 Ford F-150 V8 de 5 L Ford F-150 EcoBoost Chrono moyen (secondes) 9,299,659,318,86 0 à 100 km/h Ram 1500 : 8 sorties Chevrolet Silverado 1500 : 11 sorties Ford F-150, V8 5 L et F-150, EcoBoost : 8 sorties
Freinage Freinage à 0 Ram 1500Chevrolet Silverado 1500 Ford F-150 V8 de 5 L Ford F-150 EcoBoost Distance de freinage moyenne (mètres) 49 51,355,2 100 à 0 km/h Tous les camions sont sortis 8 fois
Accélération et freinage [Diffuser la vidéo « accélération/freinage » des ]
Accélération avec remorque 0-70 km/h Ram 1500Chevrolet Silverado 1500 Ford F-150 V8 de 5 L Ford F-150 EcoBoost Chrono moyen (secondes) 7,548,547,267,07 0 à 70 km/h; avec remorque de kg (2 500 lb) Ram 1500 et Ford F-150 avec V8 de 5 L : 8 sorties Chevrolet Silverado 1500 : 6 sorties Ford F-150 avec EcoBoost : 7 sorties
Changement de voie Ram 1500Chevrolet Silverado 1500 Ford F-150 V8 de 5 L Ford F-150 EcoBoost Vitesse moyenne (km/h) 61,658,457,960,2 Chrono moyen (secondes) 3,023,183,243,13 Le circuit simule un changement de voie d’urgence Tous les camions sont sortis 5 fois
Changement de voie [Diffuser la vidéo « changement de voie » des 1500]
Slalom Ram 1500Chevrolet Silverado 1500 Ford F-150 V8 de 5 L Ford F-150 EcoBoost Vitesse moyenne (km/h) 43,141,540,240,6 Chrono moyen (secondes) 9,19,69,99,7 Circuit de 23 virages Ram 1500 : 5 sorties Ford F-150, V8 de 5 L, Ford F-150, EcoBoost : 5 sorties Chevrolet Silverado 1500 : 6 sorties
Slalom [Diffuser la vidéo « slalom » des 1500]
Circuit simulant une route en mauvais état Ram 1500, Chevrolet Silverado, Ford F-150 Circuit simulant une route cahoteuse Virages en S Sorties non chronométrées – Observations et impressions des pilotes
Circuit simulant une route en mauvais état [Diffuser la vidéo « circuit simulant une route en mauvais état » des 1500]
Présentation pas à pas
Présentation : avant Ram 1500 – Le Ram 1500 se décline comme suit : cabine simple, cabine d’équipe et Quad Cab MD ; 4x2 et 4x4; et trois longueurs de caisse : 8 pi (cabine simple), 6 pi 4 po (cabine simple et Quad Cab) et 5 pi 7 po (cabine d’équipe) – Chaque Ram se caractérise par son design extérieur audacieux propre à la marque : Calandre inclinée vers l’avant Capot en aluminium léger – Meilleure aérodynamique de la catégorie - 0,419 Cx – pour réduire la consommation et les bruits de vent
Présentation : avant Le Ram 1500 est livrable comme suit : – V6 de 3,7 L avec automatique 4 vitesses 215 ch à tr/min et 235 lb-pi de couple à tr/min Puissance et couple moins élevés que le V6 de 3,7 L de Ford Puissance et couple plus élevés que le V6 Vortec de 4,3 L de Chevrolet – V8 de 4,7 L avec nouvelle automatique 6 vitesses 310 ch à tr/min et 330 lb-pi de couple à tr/min Puissance et couple plus élevés que le V8 de 4,8 L de Chevrolet Aucun V8 comparable ne figure au catalogue de Ford
Présentation : avant – V8 HEMI MD de 5,7 L avec MDS éconergétique et VVT couplé à la nouvelle automatique 6 vitesses 390 ch à tr/min et 407 lb-pi de couple à tr/min Comprend de série le refroidissement haut rendement, ce qui n’est pas le cas du V8 de la concurrence Puissance et couple plus élevés que le V8 de 5,3 L du Chevrolet Silverado Puissance et couple plus élevés que le V8 de 5 L du Ford
Présentation : avant Les Chevrolet Silverado et Ford F-150 proposent aussi un V8 de 6,2 L – Chevrolet Silverado : 403 ch et 417 lb-pi de couple – Ford F-150 : 411 ch et 434 lb-pi de couple Le Ford F-150 peut aussi être animé par le moteur EcoBoost de 3,5 L – 365 ch et 420 lb-pi de couple – Juste légèrement mieux que son 5 L (que le HEMI du Ram bat) et juste légèrement plus éconergétique que le 5 L – Le moteur EcoBoost est une option à $ (ford.ca)
Présentation : avant Le Ram 1500 Big Horn est livrable avec cabine Quad Cab MD et cabine d’équipe – V8 HEMI de 5,7 L avec MDS éconergétique et VVT – Comprend beaucoup de chrome : bouclier avant, calandre avec lamelles chromées, pare-chocs, marchepieds latéraux tubulaires signés MOPAR MD et rétroviseurs repliables, chauffants, clignotants et à commande électrique avec lampes de sortie – Roues en aluminium chromé de 20 po – Hayon verrouillable et logo Big Horn d’allure audacieuse
Présentation : côté conducteur Le Ram reçoit de série l’assistance au départ en pente et l’assistance au freinage Les Ram 1500 et Ford F-150 sont équipés des freins à disque aux quatre roues Le Chevrolet Silverado est équipé de freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière
Présentation : côté conducteur Le Ram 1500 est le seul camion à cabine allongée équipé de 4 portes pleine grandeur Le Ram 1500 reçoit de série les rétroviseurs extérieurs chauffants – Le Chevrolet offre aussi les rétroviseurs chauffants de série sur tous les modèles sauf sur le modèle de base Silverado 1500 Work Truck – Le Ford F-150 les propose en option pour 360 $ sur 3 modèles (XL, SLT, XLT) et les livre de série sur les modèles de gamme supérieure
Présentation : arrière RamBox MD en exclusivité dans la catégorie Pour 2012, le RamBox est livrable sur les caisses de 6 pi 4 po (cabine simple et Quad Cab MD ) Prix spécial sur RamBox Seul le Ram offre la barre antiroulis arrière Seul le Ram reçoit la suspension arrière à 5 bras et à ressorts hélicoïdaux Seul le Ram propose en option l’échappement double d’usine
Présentation : arrière Le Ford F-150 propose : – En exclusivité dans la catégorie et en option – une marche sur hayon et une poignée de maintien qui s’escamotent dans le hayon Remarquez à quel point la marche est étroite et à quel point la poignée semble instable – Un marchepied sur le côté de la caisse est livrable – rangé sous le camion, il se déploie à l’ouverture d’une porte – semblable au marchepied MOPAR – Une rallonge de caisse escamotable et livrable en option se place sur le hayon ouvert pour transporter de longs objets et se range dans la caisse lorsqu’elle n’est pas utilisée – semblable à la rallonge MOPAR
Présentation : arrière Le Chevrolet Silverado offre : – Le hayon EZ Lift facile à fermer - ne demande qu’une force d’environ 7,25 kg (16 lb) pour le fermer – Le hayon est amovible et il est verrouillable pour réduire les risques de vol
Présentation : arrière Caisse du Ram 1500 – Superbe finition, aucun écart ni boulons apparents Sur les Chevrolet et Ford, les lampes de la plaque d’immatriculation sont fixées au marchepied du pare-chocs arrière où elles peuvent être abimées facilement Le Ram est le seul parmi ces trois modèles à avoir des lampes de plaque d’immatriculation encastrées dans le pare-chocs pour éviter de les endommager
Présentation : côté passager Le prix du Ram 1500 est plus intéressant que celui des Ford F-150 et Chevrolet Silverado 1500 comparables Durant la présentation pas à pas, n’oubliez pas de mentionner que le Ram 1500 est couvert par une garantie limitée de 5 ans/ km sur le groupe motopropulseur avec assistance routière 24 heures, transférable sans restriction et n’incluant aucune franchise (comme le Ford; la garantie du Chevrolet est de 5 ans/ km)
Présentation : côté passager Pour 2012, la caméra de recul est maintenant livrée de série sur tous les Ram Laramie Il y a aussi une nouvelle option de peinture monochrome pour les Ram Outdoorsman et Laramie Longhorn
Présentation : intérieur La cabine du Ram 1500 fait figure de chef de file en matière de design, d’ergonomie et de matériaux – Sièges de qualité, matériaux doux au toucher et commandes faciles à manipuler – D’après le journal The Globe and Mail : « Montez à bord du 1500 pour découvrir un havre de luxe à l’état brut. Tout est utile. Tout est bien fait. » Cabine raffinée, silencieuse et de haut niveau – The Globe and Mail : « C’est une cabine de son sur roues. » Beaucoup d’options de rangement pratiques – Bacs sous la banquette arrière sur modèles à cabine d’équipe Le Ram 1500 à cabine d’équipe est le seul camion à recevoir de série des bacs de rangement dans le plancher qui se referment bien à plat sur le plancher Ils sont étanches - on peut donc y mettre de la glace - et ils sont amovibles pour en faciliter le nettoyage
Présentation : intérieur Seul le Ram propose le volant chauffant en option Seul le Ram propose les glaces à commande électrique avec commande monotouche à l’ouverture et la fermeture, côtés conducteur et passager avant Seul le Ram 1500 propose les radios Uconnect Media Centre avec en option la commande vocale, la navigation GPS, la commande iPod, la radio par satellite SIRIUS et le disque dur Seul le Ram propose la radio par satellite SIRIUS avec abonnement d’un an sans frais; le Ford F-150 comprend un abonnement de 6 mois et le Silverado, de 3 mois
Présentation : intérieur Ford propose le système de connectivité de bord SYNC à commande vocale et compatible avec la technologie Bluetooth MD pour appel mains libres ainsi qu’un lecteur média portatif. Le système 911 Assist MC peut communiquer avec le 911 lorsqu’un sac gonflable se déploie Le Chevrolet Silverado reçoit de série le système OnStar MD avec navigation détaillée en option
Raisons d’acheter le Ram 1500
Sommaire Discussion sur la qualité et la fiabilité ainsi que sur la réputation perçue – Certains acheteurs de camion hésitent à considérer le Ram 1500 car ils sont fidèles à Chevrolet ou Ford, ou en raison de ce que les gens en disent – Mais ils n’ont pas magasiné le Ram depuis un bout de temps Les cabines sont maintenant raffinées, silencieuses et de haut niveau. Le Ram 1500 est très confortable et très pratique et compte de nombreux bacs couverts et espaces de rangement verrouillables Grâce à des technologies éconergétiques (MDS, VVT), nos camions sont concurrentiels au chapitre de la consommation Notre moteur HEMI MD est éprouvé et légendaire Nos camions jouissent d’un excellent rapport qualité-prix
Raisons d’acheter le Ram 1500 Le Ram 1500 est le camion Ram le plus primé de tous les temps Il est récipiendaire du prix « Meilleur achat 2011 » décerné par le magazine Consumers Digest Il a été nommé Meilleur gros camion 2011 par le magazine américain News & World Report HEMI a figuré plusieurs fois sur la liste Ward’s des 10 meilleurs moteurs Puissance du V8 HEMI MD – Consommation d’un V6 – 390 ch et 8,4 L/100 km sur route – Le nouveau moteur EcoBoost de 3,5 L de Ford parait bien sur papier, mais il lui reste à faire ses preuves en situation réelle. Pickup.com recommande de s’en tenir à un V8 pour le remorquage pour bénéficier d’une puissance accrue et d’un meilleur rendement énergétique
Raisons d’acheter le Ram 1500 Suspension arrière à bras et à ressorts hélicoïdaux en exclusivité dans la catégorie qui autorise souplesse de roulement et bonne tenue de route Polyvalence de chargement au sommet de la catégorie Système de rangement de caisse RamBox MD Rangement dans le plancher en exclusivité dans la catégorie (cabine d’équipe) Seule cabine allongée avec 4 portes pleine grandeur Capacité de remorquage maximum : kg ( lb) Plus de propriétaires de camion achètent le Ram 1500 plus que tout autre camion Il s’agit du camion léger qui connait la plus forte croissance au pays