Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le carbone peut-il engendrer le développement
Advertisements

National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Exercice de groupe: application des outils
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Instruments économiques et financiers de la GIRE
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Partenariat CGEM - Université
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Les associations et la mesure de la pauvreté
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
La riziculture en Mauritanie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
La contractualisation entre
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation et état d’avancement
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Transcription de la présentation:

Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation - Retour d'expérience - A l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb - Kénitra (Maroc) Présenté par : Mme AMINA ALAOUI 13 NOVEMBRE 2015

Plan Introduction Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises d’irrigation Contraintes rencontrés Recommandations Conclusion Plan

Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Introduction Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation Conclusion AGRICULTURE Croissance écnomique Lutte contre la pauvreté et l’exode rural Emplois Sécurité alimentaire Ressources en eau et Environnement L’agriculture au Maroc est un vrai moteur de développement économique et social; c'est le principal générateur d'emploi et de revenu dans le milieu rural

Aperçu sur le Périmètre du Gharb Mise en situation : Région du Gharb Introduction Aperçu sur le Périmètre du Gharb Mise en situation : Région du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation Conclusion Surexploitation des ressources Croissance démographique Intensification des cultures Réchauffement climatique Pollution Environnement Développement économique Industrie Progrès technologique L’agriculture au Maroc est un vrai moteur de développement économique et social; c'est le principal générateur d'emploi et de revenu dans le milieu rural

Pluviométrie importante entre 300 et 800 mm par an. Introduction Aperçu sur le Périmètre du Gharb Mise en situation : Région du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation Conclusion Climat: Pluviométrie importante entre 300 et 800 mm par an. Variation inter-annuelle des précipitations Ressources en eau: Oued Sebou et ses affluents Sol: Texture argileuse à caractère hydro-morphe par région(Merjas) Texture sablonneuse dans les parties côtières SAU : 388 000 ha

Une forte valorisation de l’eau d’irrigation ; Introduction Mise en situation : Région du Gharb Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation Conclusion Atouts : Un grand périmètre qui représente plus de 20% du potentiel global Marocain; Une forte valorisation de l’eau d’irrigation ; L’implantation de grandes sociétés agricoles nationales et étrangères; Un Aménagement hydro-agricole très important; Région pilote des projets de reconversion collective

Les parties prenante des projets de reconversion : Les AUEA L' ORMVAG Introduction Mise en situation : Région du Gharb Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation Conclusion Les parties prenante des projets de reconversion : Les AUEA L' ORMVAG L' AGENCE DE BASSIN HYDRAULIQUE LES BAILLEURS DE FOND L'ASSISTANCE TECHNIQUE LE SECTEUR PRIVE

Les Expériences menés: Introduction Mise en situation : Région du Gharb Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation Conclusion Les Expériences menés: Le projet pilote de reconversion collective du secteur N1 d’une superficie de 450 ha en 2007/2008 Le projet de reconversion collective du secteur N5 en 2015 Le projet de reconversion collective du secteur C3 en 2015

Contraintes Techniques : Introduction Aperçu sur le Périmètre du Gharb Mise en situation : Région du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation Conclusion Contraintes Techniques : Modifications exigées par les agriculteurs tout au long de l’installation Absence de concordance entre la société œuvrant dans l’aménagement externe et l’aménagement intra-parcelle. La charge de travail qui incombe au guichet unique dépasse ses capacités de travail, ce qui engendre des retards de traitement des dossiers techniques; L’heterogenieté du matériel installé par les différentes sociétés attributaires de lots dans un même secteur crée des tensions entre agriculteurs et entreprises; Contraintes Sociales : Faible implication et coopération des agriculteurs; Actes de vandalisme des équipements; Non sensibilisation des agriculteurs à l’aspect économie d’eau prôné par les projets de reconversion; Refus d’entrée aux machines dans les terrains agricoles Contraintes Financières : Le préfinancement des projets à la charge des sociétés d’aménagement pése lourd sur sa trésorerie et l’empeche de s’avancer sur d’autres projets en parallèle L'estimation des coûts d'investissements dépasse les montants prévus par les plafonds de subvention accordés par le FDA.

Envisager des incitations à la tarification de l'eau pour encourager à Introduction Mise en situation : Région du Gharb Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation et Reflexion Conclusion Volet Social: Organiser des formations pratiques pour les agriculteurs et fils d’agriculteurs Organisation des agriculteur dans un cadre légal qui leur ouvre des opportunités de financement par des acteurs externes . Sensibilisation des agriculteurs pour être conscient de l'intérêt et la nécessité de mener collectivement ce projet et veiller à sa durabilité . Envisager des incitations à la tarification de l'eau pour encourager à l’économie de l'eau et motiver les agriculteurs à veiller à la préservation des outils et matériaux de contrôle des débits et tout leur système d'irrigation.

Affecter la collecte des donnés et les conceptions des projets AMI Introduction Mise en situation : Région du Gharb Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation et Reflexion Conclusion Volet Technique: Affecter la collecte des donnés et les conceptions des projets AMI à des bureaux d’étude spécialisés afin que les entreprises intéressées répondent d'une façon homogène et uniforme à l'offre. Etudier la possibilité de réception des projets ( AMI ) de façon partielle (par agriculteur) .

Etudier une alternative dans les conditions de paiements des Introduction Mise en situation : Région du Gharb Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation et Reflexion Conclusion Volet Financier: Etudier une alternative dans les conditions de paiements des projets AMI , qui peuvent éventuellement aller dans le sens de paiements par constatations et certifications des travaux.

Introduction Mise en situation : Région du Gharb Aperçu sur le Périmètre du Gharb Retour d’experience des entreprises Contraintes rencontrés Recommandation et Reflexion Conclusion OEUVRONS TOUS POUR MENER A BIEN CE PROGRAMME DE RECONVERSION DANS LES DELAIS .

Merci pour Votre Attention

Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation - Retour d'expérience - A l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb - Kénitra (Maroc) Présenté par : Mme AMINA ALAOUI 13 NOVEMBRE 2015