LES COURS ET LES PROFS OBJECTIFS describe people and things talk about more than one person or thing tell what subjects you take in school and express some opinions about them speak to people formally and informally talk about French-speaking people in the United States
masculin/féminin singulier un élève un ami un livre un pupitre une élève une amie une fenêtre une chaise
masculinmasculin pluriel un élève un ami un livre un pupitre des élèves des amis des livres des pupitres fémininféminin pluriel une élève une amie une fenêtre une chaise des élèves des amies des fenêtres des chaises
masculin/féminin singulier l’élève l’ami le livre le pupitre l’élève l’amie la fenêtre la chaise
masculinmasculin pluriel l’ élève l’ami le livre le pupitre les élèves les amis les livres les pupitres fémininféminin pluriel l’élève l’amie la fenêtre la chaise les élèves les amies les fenêtres les chaises
LES COURS Les sciences naturelles la biologie la chimie la physique Les mathématiques (Les maths) l’algèbre la géométrie la trigonométrie le calcul Les langues étrangères l’allemand l’anglais l’espagnol le français l’italien le latin le chinois Les sciences sociales l’histoire la géographie l’économie les sciences politiques(po) la philosophie la psychologie D’autres matières la littérature (les lettres) l’informatique l’éducation physique la musique l’art le droit l’architecture la gestion le stylisme
un copain une copine un ami une amie
une école
Les niveaux – the levels L’école maternelle nursery school/kindergarten L’école primaire elementary school Le collège middle school Le lycée high school L’université college, university
Les âges L’école maternelle 2 à 5 ans L’école primaire 5 à 10 ans Le collège 11 à 14 ans Le lycée 15 à 17 ans L’université 18 à 21 ans
un collège
un lycée
une université
un restaurant universitaire (un resto U)
une salle de classe (du collège)
une salle de classe (du lycée)
une cantine
un gymnase
une bourse de 150€ comme prix de participation
les études supérieurs
un devoir les devoirs
un diplôme
une note une bonne note Je suis reçu à l’examen. Elle est reçue à l’examen.
facile / difficile
strict (e)
intéressant (e)
fort (e)
mauvais (e)
Tu es d’accord? C’est bon? C’est mauvais? Oui, je suis d’accord. Non, je ne suis pas d’accord.
Je suis en cours de maths.
C’est le même livre. C’est le livre de Mme Carrington.C’est le livre de Mme Richard.
tous Ensemble, nous sommes tous forts.
Le calcul est trop difficile.
Le français est difficile? Non, juste un peu.
être je suis tu es il est elle est on est nous sommes vous êtes ils sont elles sont Uo&safety_mode=true&persist_safety_mode=1&safe=active
les verbes -er parler je parle nous parlons tu parles vous parlez il parle ils parlent elle parle elles parlent on parle je -e nous -ons tu -es vous -ez il -e ils -ent elle -e elles -ent on -e &safety_mode=true&persist_safety_mode=1&saf e=active afety_mode=true&persist_safety_mode=1&safe= active NSchhww&safety_mode=true&persist_safety_mo de=1&safe=active
IMPÉRATIF a command jenous tuvous il elle on ils elles Écoutons Écoute Attention pas de “s” Écoutez soyons soissoyez être
-ger verbes manger je mange nous mangeons tu manges vous mangez il mange ils mangent je -e nous -ons tu -es vous -ez il -e ils -ent elle -e elles -ent on -e ger verbes on ajoute un “e” devant le –ons nous mangeons
commencer je commencenous commençons tu commencesvous commencez il commenceils commencent elle commenceelles commencent on commence acat cotcot gucut K
acheter j’achète nous achetons tu achètes vous achetez il achète ils achètent elle achète elles achètent on achète je -e nous -ons tu -es vous -ez il -e ils -ent elle -e elles -ent on -e e + consonne + er e è = on met un accent grave (è) si on ne prononce pas la terminaison.
payer je paie nous payons tu paies vous payez il paie ils paient elle paie elles paient on paie je -e nous -ons tu -es vous -ez il -e ils -ent elle -e elles -ent on -e yer verbes y i = on ne prononce pas la terminaison
appeler j’appellenous appelons tu appellesvous appelez il appelleils appellent je -e nous -ons tu -es vous -ez il -e ils -ent elle -e elles -ent on -e on double le consonne quand on ne prononce pas la terminaison