Éducation 2030 et le Cadre d’Action (FFA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
La planification stratégique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Éducation 2030 et le Cadre d’Action (FFA) Vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous

Processus & Eléments clés Éducation 2030 Processus & Eléments clés

Processus Processus de consultation multidimensionel de 2012 – 2015 Consultations globales et nationales thématiques Muscat, Oman (Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous) Consultation ONGs Conférences régionales ministérielles Réunion E-9

Étapes majeures Accord de Mascate (mai 2014) Groupe de travail ouvert (OWG) – Objectif relatif à l’éducation et aux cibles (ODD 4) Forum mondial pour l’éducation 2015 et Déclaration d’Incheon (mai 2015) Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté à l’ AGNU (septembre 2015) Adoption du Cadre d’Action (novembre 2015)

Vision et logique Un agenda commun: Education 2030 = ODD 4 Complet, holistique, ambitieux, mobilisateur et universel Transforme l’existence et ne laisse personne de côté S’intéresse aux chantiers inachevés de l’EPT et des ODMs, et souhaite répondre aux défis présents et à venir

Objectif ODD 4 ‘Assurer une éducation inclusive et equitable de qualité, et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous’

Eléments clés Accès Équité et inclusion Égalité des genres Qualité Apprentissage tout au long de la vie

Cibles 7 + 3 (modalités de mise en oeuvre) Contribuent directement à la réalisation de l’objectif primordial Spécifiques et mesurables Applicables à tous les pays Gouvernements ont à traduire les cibles mondiales en objectifs nationaux réalisables

Cibles (4.1 - 4.4) 4.1. D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’ égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile 4.2  D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.3. D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable 4.4. D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat

Cibles (4.5 - 4.7) 4.5. D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’ éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle 4.6. D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter 4.7. D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’ éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable

Modalités de mise en œuvre 4.a. Des établissements scolaires adaptés et cadre d’apprentissage effectif 4.b. Des bourses d’études offertes aux pays en développement pour financer la poursuite d’études supérieures 4.c. Accroître le nombre d’enseignants qualifiés

Postionnement de l’ Éducation dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 Au-delà de l’objectif à part entière le programme comporte aussi des cibles pour l’éducation relevant de plusieurs autres ODD: Santé - Croissance et l’emploi Consommation et production durables Changements climatiques l’ éducation a le potentiel d’accélérer les progrès vers la réalisation de tous les ODD

Liens Éducation et autres ODDs Source: Elaboration Katia Vladimirova. Graph Credit: Michael Dayan.

Cadre d’Action Éducation 2030

Objectifs Offrir des orientations sur la mise en Œuvre Décrire des modalités en soutien de l’action à mener au niveau des pays

Education = bien public Égalité des genres Principes Education = droit humain fondamental qui ouvre la voie à l’exercice d’autres droits Education = bien public Égalité des genres

Approches stratégiques Renforcer les politiques, les plans, la législation et les systèmes Mettre l’accent sur l’équité, l’inclusion et l’égalité des genres Mettre l’accent sur la qualité et l’apprentissage Favoriser l’apprentissage tout au long de la vie Aborder l’éducation en situation d’urgence

Accent sur équité, inclusion et égalité des genres La Cible 4.5 a pour objectif d’éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et d’assurer l’égalité d’accès pour les groupes vulnérables Exemples de stratégies: Politiques et plans intersectoriels afin d’éliminer les obstacles sociaux, culturels et économiques; Modifier les stratégies de financement de l’éducation afin de prendre en compte la situation des groupes exclus; Les systèmes éducatifs doivent agir afin d’éliminer les préjugés sexistes et les discriminations de toutes sortes; Mise en place des politiques, une planification et des environnements sensibles au genre; Assurer la sécurité individuelle des filles et des femmes dans les établissements scolaires.

Stratégies indicatives Cibles et Stratégies indicatives .

Cibles et Stratégies indicatives Apport logique et compréhension commune des cibles Stratégies indicatives pour chaque cible prenant en compte les dimensions clés : Des politiques et de la planification De l’équité et l’inclusion De la qualité et l’apprentissage tout au long de la vie Du suivi et du monitoring

Indicateurs Proposition de quatre niveaux d’indicateurs: mondiaux, thématiques, regionaux et nationaux Proposition d’un ensemble de 43 indicateurs thématiques Ils peuvent être utilisés par les pays selon leur pertinence par rapport au contexte du pays

Gouvernance et résponsabilisation Souligner les actions conduites par les pays soutenu par un effort collectif Promouvoir les principes d’inclusion, droit à la participation, transparence et responsabilité

Partenariats Forts et diversifiés, incluant: gouvernements, Education 2030 co-organisatrices (UNESCO, PNUD, UNFPA, HCR, UNICEF, ONU-Femmes, Banque mondiale et l’OIT), organisations multilaterales, enseignants et éducateurs, organisations de le jeunesse, communauté de la recherche, secteur privé, organisations philanthropiques et fondations Rôle essentiel des organisations de la société civile: mobilisation sociale et sensibilisation du public approches innovantes et complémentaires suivi et transparence

Coordination et mise en œuvre efficace Coordination nationale: Piloté par le ministère de l’éducation, elle exige que l’éducation devienne l’affaire commune de chaque gouvernement dans son ensemble Coordination régionale: S’appuyer sur des partenariats, des cadres et des mécanismes efficaces et efficients qui existent déjà Créer des nouvelles modalités comme nécessaire pour un agenda plus vaste Coordination globale: L’ UNESCO continuera à jouer le rôle à la fois chef de file et coordonnateur d’Éducation 2030 Mechanismes globales de coordination: Education 2030 Steering Committee, Global Education Meetings, regional meetings La mise en œuvre est axée sur le niveau national. Il incombe au premier chef aux gouvernements de réaliser Éducation 2030. La mise en œuvre est soutenue par les efforts régionaux ainsi que par le support technique des agences organisatrices d’Education 2030 et d’autres partenaires.

UNESCO Soutien à la mise en œuvre L’UNESCO va: mener des activités de sensibilisation pour soutenir l’engagement politique ; développer les capacités ; faciliter le dialogue politique, les échanges de connaissances et la définition de normes et la fourniture d’avis sur les politiques ; favoriser la coopération Sud-Sud et triangulaire ; suivre les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des cibles fixées en matière d’ éducation, notamment grâce aux travaux de l’ISU et du Rapport mondial de suivi sur l’ éducation (GEM) ; mobiliser les partenaires compétents aux niveaux mondial, régional et national afin qu’ils pilotent la mise en oeuvre de l’agenda ; faire office de point focal pour l’éducation au sein de la structure générale de coordination du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’ensemble de l’institution, y compris ses bureaux extérieurs, ses instituts, ses réseaux et ses plates-formes associées, oeuvrera dans le sens de la réalisation d’Éducation 2030.

Monitoring, suivi et examen des politiques Importance de développer des systèmes de suivi et d’examen au niveau national et regional Proposition que le mécanisme de suivi et de rapport sur l’ODD 4 soit le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM)

Financement Augmentation et amélioration du financement public : Consacrer au moins 4 à 6 % du produit intérieur brut (PIB) et/ou au moins 15 à 20 % des dépenses publiques à l’ éducation Augmentation et amélioration du financement externe : honorer les engagements de la cible de 0,7 % du RNB à l’APD Innover en mettant l’accent sur le partenariat, la transparence, l’équité et l’efficience

Prochaines étapes 1. Développement des indicateurs 2. Mise en œuvre

Transformer des vies à travers l’éducation Merci