Texte de Bernadette Gonet
Ces poèmes sont de vraies "gouttes de vie". Ils ont été retrouvés, après le décès de Bernadette, dans sa chambre. Ils sont arrivés jusqu’à moi par le plus grand des hasards. Mais est-ce vraiment un hasard ?
Nous roulons. Un peu trop vite. Ou avec le cellulaire à l’oreille. Ou en doublant un peu imprudemment… Je voudrais que chaque personne qui visionnera ce diaporama se le remémore avant de prendre le volant. La diminution du taux d’accidents sur la route dépend d’abord de chacun de nous… Ecoutons Bernadette dans la découverte de sa nouvelle vie !
Voici vingt ans, une vie nouvelle a commencé pour moi.
Comme l’enfant qui naît et va découvrir le monde, pour moi ce fut en quelque sorte, la seconde découverte d’un monde nouveau.
Comme un enfant, je me suis éveillée dans ce nouveau monde où tout était devenu différent.
Comme un enfant j’ai dû apprendre à me tenir assise dans un fauteuil.
Comme un enfant, j’ai dû apprendre à manger ;
A mes yeux plus rien n’était pareil à ce que j’avais connu d’un premier monde.
Puis, j’ai commencé à tenir un crayon, à tracer des formes droites, rondes, puis j’ai ébauché de simples dessins. Comme un enfant de l’école primaire…
Avec le temps, la persévérance j’ai retrouvé mon écriture. Alors c’était pour moi comme une porte qui s’ouvrait vers la liberté.
Désormais dans ce monde, nouveau monde, je ne marcherai plus, mais le crayon allait courir sur les multitudes de feuilles et nous serions inséparables comme un enfant peut l’être avec ses jouets.
Dans ce nouveau monde, je constatais l’évolution d’un enfant avec des yeux d’adulte.
J’avais le souvenir d’une première enfance.
Oui, comme dans une réincarnation, je redécouvrais ce monde nouveau pour moi, comme le fait un enfant.
Texte de Bernadette Gonet Papillons trouvés sur Internet, Travaillés avec PhotoFiltre. Musique : Largo de Haendel Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :