Jésus nous parle d’un Dieu qui cherche à nous offrir son Amour… Parabole du père qui aime ses 2 fils de Henri Nouwen En Luc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le couple, coeur de la famille
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
La parabole Du Fils prodigue Luc
Du stress à la paix intérieure
hymne à la charité (St. Paul)
PASSION DU CHRIST PASSION DE L’HOMME
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
Célébration de la parole.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
NOS TÉMOIGNAGES: LES DÉLICES Département des Ministères des Femmes
Mon enfer changé en joie !
Le fils perdu… et retrouvé
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
1ère station : Jésus devant Pilate. O Christ, Toi qui as accepté une condamnation injuste, accorde-nous, ainsi qu'à tous les hommes de notre temps, la.
Prière de louange et demande de guérison intérieure à Jésus. Adoration. Cette prière origine en partie du père Émilien Tardif, msc Cliquer pour faire.
ACCUEILLIR COMME JÉSUS.
Un beau conte de Noël !.
Les mains de maman....
L’homme n’a pas compris….
Recueillement 1.
Le corps du Christ.
Le Ber Présente.
Ce dimanche est avant tout celui de la grande parabole, celle de lenfant prodigue. Cest le dimanche de tous les enfants prodigues que nous sommes…
Le soleil Texte de Jules Beaulac
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
LE SOLEIL.
La lettre d'amour du Père
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Le Ber présente.
J'apprécie Manuel.
Ô PÈRE DU CIEL.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Rentrer chez Dieu… Comme on rentre chez-soi Au bout de chaque jour,
Mettre la musique douce
“Mamans… pour toujours”
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Amen!
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
TRINITE MISERICORDIEUSE
Le Pardon.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Rentrer chez Dieu.
Comptez lentement jusqu’à 15 et cliquez.
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Lilymage présente.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent A trois jours de Noël, nos regards se portent vers Marie. Elle nous est présentée comme celle qui est « comblée de.
DIMANCHE ordinaire année B
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Recueillement 1.
Eveil à la Foi «  Marie »  L’annonciation et la visitation.
Les mains de maman... ______ ____ _______.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
La miséricorde, La bulle du Pape François.
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Recueillement 1.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
La parabole du Fils prodigue (Lc 15, ) « Mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ».
Trinité miséricordieuse Musique Tao - Music for relaxation - nr. 8 Sage.
Transcription de la présentation:

Jésus nous parle d’un Dieu qui cherche à nous offrir son Amour… Parabole du père qui aime ses 2 fils de Henri Nouwen En Luc 15, 11-32 Toile de Rembrandt 1662 

Le véritable centre du tableau de Rembrandt, ce sont les mains du père penché sur « son fils prodigue » C'est sur elles que toute la lumière est fixée; en elles, la Bonté se fait chair; par elles, le pardon, la réconciliation et la guérison s'opèrent et grâce à elles, non seulement le fils fatigué mais aussi le père épuisé trouvent le repos…

Les mains du père sont étendues et touchent le fils dans un geste de bénédiction; la lumière sur le visage du père se répand sur son corps, surtout sur ses mains, et enveloppe son plus jeune fils dans un grand halo de chaleur lumineuse. Le geste de ses mains qui dégagent une lumière intérieure, ne cherche qu'à guérir, qu’à rassurer…

La main droite est bien différente. La main gauche du père, posée sur l'épaule de son fils est forte et musclée. Les doigts sont écartés et couvrent une bonne partie de l'épaule et du dos du fils prodigue. La main d’un père...   La main droite est bien différente. Elle ne fait pas le geste de tenir ni de saisir. Elle est raffinée, douce et très tendre. Les doigts sont rapprochés et ont une certaine élégance. Elle veut caresser, cajoler, offrir consolation et réconfort. C'est la main d'une mère…

La grande cape rouge du père est large ouverte, accueillante et rassurante… Sa couleur chaude et sa forme d'arche ou de tente offre un lieu d'accueil où il fait bon vivre. Elle représente aussi les ailes de la mère poule qui offrent un abri symbolisant la sécurité que Dieu offre à ses enfants. La cape exprime la qualité de l’amour de Dieu… Le retour du fils cadet devient le retour dans le sein de Dieu….

Le fils prodigue… Le jeune homme que le père tient dans ses bras et qu'il bénit est un très pauvre homme. Il a quitté la maison plein d'orgueil et bourré d'argent, déterminé à vivre sa vie loin de son père…de sa famille. Il revient avec rien: son argent, sa santé, son honneur, le respect de lui-même, sa réputation. Tout a été gaspillé…

- sa tête rasée ressemble à celle d'un esclave, d’un exclus - ses vêtements sont des sous-vêtements qui couvrent à peine son corps émacié - il est agenouillé et sans manteau - la plante de ses pieds raconte l'histoire d'un long et humiliant voyage - le pied gauche, dont la sandale est détachée, porte des cicatrices le pied droit, à demi chaussé d'une sandale déchirée, parle aussi de souffrance et de misère…

Sa tête ressemble à une tête de bébé qui vient tout juste de sortir du sein maternel; elle est encore humide. Sa face est celle d'un fœtus comme s’il vivait le retour dans le sein de Dieu, à la fois Père et Mère… Il faut accepter de renaître dans un amour retrouvé... Que de chemin parcouru ! La même lumière radieuse enveloppe le père aussi bien que le fils…   Croire dans le pardon, c’est le plus grand défi de la vie spirituelle...

Le fils aîné... Debout les mains fermées: Le fils aîné est le principal observateur du retour du fils cadet. Il regarde le père mais sans joie. Il n'exprime aucun accueil. Il se contente d'être debout, froid, souliers très propres, bien coiffé et surélevé sur une plate forme, apparemment peu désireux de bouger. Le fils aîné se tient hors du cercle de l'amour, refusant d'entrer… Il a la sûreté de celui qui a des droits ! Le sentiment d’avoir des droits dans l’amour, tue l’amour et la joie... 

D’après le livre de Henri Nouwen le retour de l’enfant prodigue Edition Bellarmin Toile de Rembrandt 1662  On peut se procurer gratuitement ce feuillet au presbytère de St-Timothée 450-373-2343 Nouwen nous parle d’un père qui aime ses deux fils, également. Ses mains tendues n'exigent pas, ne jugent pas, ne condamnent pas. Le père n’impose pas son amour à la personne aimée. Ce sont des mains qui ne font que bénir, donnant tout, n'attendant rien... La vraie question est alors: comment me laisser aimer de Dieu ?

Le père empêche son fils de s’agenouiller, il le soutient! Autre présentation du Père de l’enfant prodigue qui fait les premiers pas pour accueillir son fils cadet qui revient à la maison… C’est lui qui descend vers... Son empressement est exprimé par sa coiffure et sa tunique flottant au vent… Le fils ne regarde pas son père en face…Le père, lui, cherche le regard de son fils avec insistance… Le père empêche son fils de s’agenouiller, il le soutient! Edward Poynter 1836-1919