Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Logiciels : Présentations
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Commission scolaire des Laurentides
Microsoft Excel Avancé
Créer votre premier document Word II
Résumé présention excel
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Manipulation feuille classeur
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
Environnement informatique
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
Traitement de texte +.
Se perfectionner sur Excel
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
Mise en forme, formules et fonctions
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Conception des pages Web avec
Saisie et Types des données Professeur : Errifaiy Elmustapha
Environnement informatique EXCEL – PARTIE 02 SEMAINE 05 V.A15.
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Utilisation des fonctionsUtilisation des fonctions Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel Microsoft.
Mise en forme des feuilles de calculMise en forme des feuilles de calcul Leçon 7 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Formation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15

Plan de leçon  Excel  Description  Interface  Saisie de donnée  Feuilles  Données  Fonctions

Qu'est-ce que Excel?  Un tableur électronique permettant la production de documents de qualité professionnelles en y insérant des calculs de manière précise et rapide  Le format par défaut d'un fichier Excel est XLSX

Les avantages  Saisie précise et rapide de données :  Exemple: Calcul de budget en calculant les actifs et les passifs  Recalcule automatique des données :  Lorsqu'une formule est dépendante d'une cellule et lorsque cette dernière est modifiée, la formule se recalcule automatiquement.

Les avantages  Vérification d'hypothèses  En changeant les valeurs des cellules, on peut vérifier des hypothèses rapidement  Création de graphiques  Excel permet de générer facilement des graphiques à partir de données d'une feuilles de calcul  Les graphiques sont mis à jour automatiquement  Formatage de données  Tri de données

Les éléments visuels Barre de formule Zone de nom Boutons de défilement d'onglets Onglets de feuille Barre d'état Cellule active

Les éléments visuels  Les feuilles de calcul sont représentées par un quadrillage de lignes numérotées et de colonnes alphabétisées  L'intersection entre une ligne et une colonne se nomme une cellule  Une cellule est donc un rectangle dans le quadrillage

Les éléments visuels  Chaque cellule possède un nom unique associé à la colonne et à la ligne  Par exemple, B12 signifie la cellule qui est à l'intersection de la colonne B et la ligne 12  Lorsqu'une cellule est active, elle est encadrée de noir et l'entête de colonne et de ligne sont aussi mises en évidence

Les éléments visuels  Les onglets de feuilles permettent de naviguer entre les différentes feuilles d'un classeur  Pour renommer une feuille, il suffit de cliquer avec le bouton de droit sur la feuille à renommer et de sélectionner "Renommer"  Pour déplacer une feuille, il suffit de faire glisser l'onglet à la position désirée

L'aide du système  À droite dans la barre de titre, il y a un point d’interrogation qui représente le bouton d’aide du logiciel

Saisie de données dans une cellule  La cellule doit être active pour saisir une donnée  Une cellule peut contenir deux types de données : une valeur ou une étiquette  Une valeur peut être un nombre, une formule, une date, une heure ou une fonction  Une valeur est toujours alignées à droite

Saisie de données dans une cellule  Une étiquette est un texte ou autre valeur non numérique  Une étiquette est toujours alignée à gauche  Lorsqu'une cellule est active, l'adresse de celle-ci est affiché dans la zone de nom. Astuce: Pour afficher un nombre comme une étiquette, ajouter une apostrophe ( ' ) devant ce nombre.

Saisie de données dans une cellule  Si le texte dépasse la cellule, l'affichage se fera dans la cellule de droite si elle est vide. Sinon elle sera tronquée.  Dans un nouveau classeur tapez les données suivantes:  A1 : 2D1 : 1/2  A2 : ‘2D2 : 0 1/2  B1 : 3.1D4 : 4  B2 : 3,1  C1 : Bonjour tout le monde  E1 : Bonjour tout le monde  Question: Quel est le signe décimal? et de quoi ça dépend?

Exercice  Ouvrir le fichier EX A-1.xlsx  Enregistrez le sous "Budget Café Medialoft Montréal".  Entrez le valeurs suivantes dans les cellules respectives  A8 : Salaire  A9 : Loyer  A10 : Publicité Astuce Pour accéder rapidement à une cellule, appuyer sur la touche F5, taper le nom de la cellule et appuyer sur « Entrée ».

Exercice  Sélectionnez les cellules de D8 à E15 en utilisant le pointeur Normal.  Vous avez sélectionné une plage, i.e. un ensemble de cellules.  Tapez les valeurs suivantes:  D8 : 13000D9 : 3500D10 :  D11 : 1500D12 : 2500D13 : 1000  D14 : 4250D15 : 300 Astuce : Lorsque vous tapez des valeurs dans une plage sélectionnée et que vous appuyez sur [Entrée] à chaque fois la cellule suivante devient active.

Exercice  Tapez les valeurs suivantes:  E8 : 13000E9 : 3500E10 :  E11 : 1500E12 : 2500E13 : 1000  E14 : 4250E15 : 300  Remarquez que si une plage est sélectionnée, la somme s'affiche dans la barre d'état  Tapez dans la cellule D  Sélectionnez la plage D8:E15.  Remarquez la somme a maintenant changé  Le calcul automatique est une des puissances d’Excel  Enregistrez

Validation d'une donnée  Lorsque vous saisissez une valeur, vous avez trois méthodes pour valider cette valeur:  [Entrée]  Se déplace dans la cellule dessous  [Tab]  Se déplace dans la cellule à droite  [Flèche]  Se déplace dans la direction de la flèche Astuce : Pour modifier rapidement une cellule sélectionnée, il suffit d’appuyer sur la touche F2.

Exemple  Entrez les valeurs du tableau suivant dans la feuil2

Nommez et déplacez une feuille  Renommez la feuil2 pour "Dépenses réelles".  Renommez la feuil1 pour "Projetées"  Changez la couleur de l'onglet "Dépenses réelles" pour la couleur Rouge.  Déplacez l'onglet "Projetées" à droite de "Dépenses réelles".  Dans la cellule A20 de "Dépenses réelles", écrivez votre nom.  Enregistrez le fichier.

Sélectionner des cellules  Cellules adjacentes:  Glisser la souris sur la plage désirée en sélectionnant les coins opposés.  Sélectionner une cellule, maintenir la touche [Maj] et déplacer à l'aide des flèches.  Cellules non adjacentes:  Maintenir la touche [Ctrl] et cliquer à l'aide de la souris. Page : Excel A-4

Sélectionner des cellules  Ligne entière  Cliquer sur l’entête de la ligne  Colonne entière  Cliquer sur l’entête de colonne

Les types de pointeurs Normal ou En croix: Sélectionner une cellule ou une plage De déplacement: Change l'emplacement d'une cellule ou d'une plage Poignée de recopie: Remplir automatiquement des cellules adjacentes en fonction de la saisie. En I: Modifie le contenu de la barre de formule Page : Excel A-11

Copier, déplacer des cellules  Plusieurs méthodes:  Avec le menu:  Accueil  Copier ou Couper  Accueil  Coller  Avec le clavier  [Ctrl] + [C] ou [Ctrl] + [X]  [Ctrl] + [V]  Avec la souris  Déplacer la sélection avec le curseur

Copie incrémentée  La copie incrémentée permet de copier les valeurs des cellules sélectionnées en les incrémentants.  Pour ce faire, vous devez sélectionner la cellule ou la plage, puis faire glisser la sélection à l'aide du curseur

Concevoir une feuille  Avant de débuter un projet, il est important de connaître approximativement sa disposition.  Établir le rôle de la feuille et lui donner un titre significatif.  Déterminer les résultats désirés de la feuilles.  Déterminer les informations nécessaires pour obtenir les résultats escomptés

Concevoir une feuille  Déterminer les calculs ou formules nécessaires  Esquisser sur papier la présentation de la feuille; identifier la position des étiquettes et des valeurs  Créer la feuille de calcul

Modifier le contenu d’une cellule  Ouvrez EX B-1 et sauvegardez-le sous « Prévisions des événements littéraires »  Allez dans la cellule D5  Dans la barre de formule, changez le 12 pour 11 et cliquez sur le crochet gris.  En cliquant sur le crochet, la cellule reste sélectionnée.

Modifier le contenu d'une cellule  Changez la valeur de A6 pour Trois- Rivières.  Modifiez la valeur de C6 pour 14.  Enregistrez

Entrer des formules  Les formules font la puissance d'Excel  Une formule commence par "="  Les formules arithmétiques utilisent une ou plusieurs cellules et opérateurs  Les opérateurs disponibles sont les suivants  Addition (+), Soustraction (-), Multiplication (*), Division (/) et l'exposant (^)  L'ordre de préséance des opérateurs est la suivante: (), ^, *, /, +, -  Le pemdas!

Exemple  Dans un nouveau classeur  Tapez dans la cellule A1  = / 2 * 5  Tapez dans la cellule B1  = ( ) / 2 * 5  Tapez dans les cellules :  A2  2 et B2  3

Exemple  Calculez A2 + B2  Dans la cellule C2 tapez "=A2 + B2"  Dans la cellule D2 tapez "=", puis cliquez sur la cellule A2, tapez "+", puis cliquez sur la cellule B2 et [Entrée]. Ne pas inscrire les guillemets!

Exemple  Avec votre fichier " Prévisions des événements littéraires"  Tapez dans la cellule:  B8 "= b3 + b4 + b5 + b6"  C8 "=" puis cliquez sur c3, puis tapez "+", ainsi de suite jusqu'à la cellule C6  D8 "= d3 + d4 + d5 + d6"

Erreurs courantes  La formule n'est pas placée dans la bonne cellule  Le signe "=" n'est pas au début de la formule  La formule a été déplacée par inadvertance. Lorsque l'on déplace une formule, les cellules sont mises à jour automatiquement.

Créer des formules complexes  Les formules saisies à date sont relativement simple avec un seul opérateur. Il est possible de créer des formules beaucoup plus complexes.  Dans la cellule  B10  « =B8 », puis saisissez « * 0,2 + », cliquez sur B8, puis cliquez sur le crochet vert.  C10  « =C8 * 0,2 + C8 »  D10  « =D8 * 0,2 + D8 »  Enregistrez

Fonctions d'Excel  Les fonctions sont des formules prédéfinies permettant d'effectuer facilement des calculs complexes

Exemples  Cliquez dans la cellule E3  Cliquez sur « (  ) Somme automatique », puis appuyez sur « Entrée »  Idem pour E4  Pour E5, Cliquez sur . Remarquez que la source n’est plus la même. Vous devrez sélectionner la page B5:D5  Pour E6, tapez "=somme(" et sélectionnez la plage B6:D6  Cliquez dans les cellules E8 et E10, faites les sommes.

Exemples  Pour les cellules de F3 à F6, F8 et F10 faites la moyenne en répétant la même chose que le diapositive précédent en excluant la colonne E  Enregistrez  Fonctions fréquentent:  Somme (paramètre) : Calcule la somme des paramètres  Moyenne (paramètre) : Calcule la moyenne des paramètres  Max (paramètre) : Affiche la plus grande valeur parmi les paramètres.  Min (paramètre) : Affiche la plus petite valeur parmi les paramètres.  NB (paramètre) : Compte le nombre de valeurs.

Références  Depuis que l’on a vu les formules, nous utilisons les identifiants des cellules tels que A2, C12, etc.  Exemple : =A2 * B2 *  L’utilisation des noms de cellule s’appelle des références  Ainsi le terme référence sert à référer à une cellule donnée

Références relatives et absolues  Il est fréquent de vouloir réutiliser une formule à un autre endroit  Lorsqu'une formule est copiée, il est important de s'assurer qu'elle fait référence aux bonnes cellules  Pour valider cela, il est important de connaître ce qu'est une référence relative ou absolue  Dans le livre dans les pages Excel B-10 et B-12

Référence relative  Depuis le début, nous n’avons utilisé que des références relatives dans nos formules  Lors de la création d'une formule qui se réfère à d'autres cellules, Excel "n'enregistre" pas les références exactes de la cellules  Excel garde la position des cellules référencées par rapport à la cellule où la formule est écrite  Par exemple, pour la formule "=Somme(A1:A4)" qui est dans A5. Excel regarde "la plage qui est à 4 lignes en haut jusqu'à 1 ligne en haut sur la même colonne".

Référence absolue  Celle-ci est indépendante de la place où la formule est située.  C'est une référence qui ne change pas, même si la formule est copiée.  Pour créer une référence absolue, on met le signe $ devant la lettre de la colonne et le numéro de la ligne. Exemple : $B$5

Référence absolue  Notez que l'on peut aussi indiquez une colonne de référence (Ex: $B5), cela aura pour effet de relativiser la ligne, mais pas la colonne  Le contraire est aussi vrai (Ex: B$5).  Exemple d'application : Les taxes qui sont dans la cellule A1 et B1. Ainsi, on réutilise les mêmes cellules partout.

Insérer un commentaire  On peut insérer des commentaires dans les cellules.  Révision  Commentaire…  Un triangle rouge apparaîtra.

Exercices  Faire les exercices des fichiers  1H7 - Semaine 04 - EXERCICE - Excel 1  1H7 - Semaine 04 - Exercice - Budget  On corrigera certains exercices aux prochains cours.