Leçon 2 - La mobilité de la population française GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 2 - La mobilité de la population française Introduction Avec l’étalement urbain et la métropolisation, le développement des moyens de transports et la hausse du niveau de vie, les Français se déplacent de plus en plus. Pb: Quelles sont les différentes formes de mobilité en France?
Leçon 2 - La mobilité de la population française GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 2 - La mobilité de la population française I. La stabilité des mobilités de longue durée 1. L’immigration Origines : Chiffres : moyenne nationale
Leçon 2 - La mobilité de la population française GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 2 - La mobilité de la population française I. La stabilité des mobilités de longue durée 2. La mobilité résidentielle Les espaces répulsifs : Les espaces attractifs :
Leçon 2 - La mobilité de la population française GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 2 - La mobilité de la population française II. La hausse des mobilités temporaires 1. Les migrations pendulaires ou alternantes Les navettes de travail ou d’étude : Dues à : Note. 100% signifie qu’il y a autant d’emplois que de résidents
Leçon 2 - La mobilité de la population française GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 2 - La mobilité de la population française II. La hausse des mobilités temporaires 2. Les mobilités de loisirs Des déplacements touristiques : Causés par : Center Parc offre des résidences en location autour d’une piscine-bulle dans un espace forestier (ici la Sologne) facilement accessible depuis une grande région urbaine ( ici à moins de 2h de route de Paris)
Leçon 2 - La mobilité de la population française GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 2 - La mobilité de la population française Conclusion La mobilité de la population française est en augmentation à toutes les échelles même si les Français se déplacent moins que leurs voisins européens. Cet essor pose la question de la quantité et de la qualité des réseaux de transports.