Introduction au « taoïsme » 2 - La voie secrète du Dao de jing Charles de Mestral - UPOP 2011 - 10 - 18 Pensée chinoise ancienne Dao de jing.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Introduction au « taoïsme » Charles de Mestral UPOP
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Julio Iglésias J'AI BESOIN DE TOI.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
mardi 22 avril :21 h. Ando Hiroshige Confucius Que les puristes me pardonnent de mélanger ainsi la Chine et le Japon. Mais la tentation était.
Le TAO.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Quelques unes de ses vérités
Jésus et Nicodème Jean
La Chine.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Prière de la soeur Seigneur, un jour tu mas appelée et accompagnée à ta maison en menthousiasmant pour Toi et en me dévoilant le secret dêtre libre et.
Petite expérience, pour une grande découverte...
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
DU CULTE D’ASCLÈPIOS A LA SCIENCE D’HIPPOCRATE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Restons ZEN Diaporama de Gi.
Une petite pause … Amour !.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
C’est quoi la philosophie?
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
Automatique Comme la respiration est nécessaire à la purification du sang, la musique est indispensable à lépuration des sentiments…
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
AA1 Mon ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Le combat intérieur Romains
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Le Pardon.
La Chine des Hans.
La Chine et ses proverbes
Il faut, grand Dieu, Que de mon cœur La sainte ardeur te glorifie Qu'à toi, des mains et de la voix, Devant les rois, je psalmodie. Il faut, grand Dieu…
Chine millénaire….
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Annonce DE la naissance
II. Les formes de la conscience
L’histoire et l’historien
LA SAGESSE DE CONFUCIUS
Ces écrits de la sagesse chinoise m’ont été offerts par un correspondant et je l’en remercie vivement. Ils ont été recueillis par Bernard Ducourant.
La Chine Musique Cliquer pour avancer.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Philosophie: Approches et problématiques
Une balade en.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Musique Cliquer pour avancer Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. [ Proverbe chinois ]
Gratitude envers… Défilement & son Automatique Et tous ses membres!
LES STOICIENS L’ART D’AFFRONTER LA VIE AVEC COURAGE.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Automne 2015 Charles de Mestral Le taoïsme
Le rationalisme.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Pensées sur le bonheur.
Transcription de la présentation:

Introduction au « taoïsme » 2 - La voie secrète du Dao de jing Charles de Mestral - UPOP 2011 - 10 - 18 Pensée chinoise ancienne Dao de jing

Lao légendaire zi quitte la Chine Lao légendaire zi quitte la Chine. Image de couverture, Lao-tseu, Tao tö king, Gallimard/Idées

Lao Zi – vie légendaire 6e-5e siècles selon Mémoires historiques -Shi Ji de Si Ma Qian (-160-90 av. JC) Légendes : naissance – archiviste -astronome - retrait de ses documents - départ à l’ouest– réputé contemporain de Confucius – (rencontre du Bouddha - légende plus tardive) Noms: Li famille Er (Eul, oreille) personnel Dan (Tan) honorifique posthume

dao de jing 道 voie; méthode; principe; direction; rue; vérité; raison; expertise 德 vertu; bonté; morale; éthique; gentillesse; faveur; caractère (efficience; pouvoir) 經 livre classique; livre sacré; traverser; subir

4.2 Dao De Jing – texte Sources : orales - écrites 81 chapitres – 1 à 37 DaoJing metphysique - 38 à 81 DeJing sociopolitique Éléments anciens - plusieurs textes semblables - réunis par ? - ordre mélangé ? Compilation 480-370 – ou plus tard ? Bassin du fleuve Bleue (Long Fleuve, Yang tsé) Statut canonique sous les Han Une certaine unité?

Copies anciennes découvertes récemment Ma Wang Dui 168avJC Guo Dian (300avJC) 29 des 81 chapitres ordre différent, critique de Confucius ?

Notions du Dao De Jing 1. Réflexion philosophique : unité - origine 始- cause première - réalité ultime - métaphysique négative -régression - vide - processus autonomes (zi ran) - spontanéité naturelle - équilibre yin-yang -Dimension mystique sans dieu -Lignes de force - pas de «lois» 2. Méfiance au sujet du langage conceptuel : contradiction - paradoxe - pas de Logos – inexprimable 3. Images du Dao (mythes): Mère - Fleuve - Nuages - Vase - Moyeu de roue – le Sage – l’enfant …

Notions du Dao De Jing … suite 4. Connaissance: subjective - expérience subjective - mystique - «instase» - Source - la «nature» - Accessible au Sage 5.Retour aux origines indifférenciées - symbiose avec la «Mère» - moi discret - maladie de la civilisation 6.Non-agir – sérénité – canalisation des forces du Dao – pas de l’homme - François Billeter – interprétation originale

Notions du Dao De Jing … suite 7.Critique des notions confucéennes– bonté, humanité, sincérité … datation (ch 18, 19, 20) 8.Philosophie politique - manuel «légiste» ou bien quiétiste? (ch 3)

subtilités de traduction, exemple 知 不 知 上 . (DDJ 71) zhī bù zhī shàng . savoir - ne pas - savoir - élevé . Savoir que l’on ne sait pas est élevé (.. proposition) Connaître le non connaissable est élevé. (… objet) Considérer la connaissance comme la non- connaissance est élevé. (…voix causative putative) «Connaître, c'est ne pas connaître : Voilà l'excellence.» (Trad. Liou kia-hway)

Bibliographie Traductions du Lao Zi - Dao De Jing DUYVENDAK, J.-J.-L., 1952, Tao Ta King, Le Livre de la Voie et de la Vertu, Paris, Maisonneuve. JULIEN, Stanislas, réédition 1996, Lao-Tseu. Tao te king ou Le livre de la Voie et de la Vertu, rév. et postface de Catherine Despeux, Éd. Mille et une nuits. LARRE, Claude, 1994, Tao Te King. Le livre de la Voie et de la Vertu, Paris: Desclée de Brouwer . Lao-tseu, Tao tö king, Gallimard/Idées, 1967. Traduction de Liou Kia-hway. Site WENGU http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=bienenue Lao Tzu, Tao Te Ching, the definitive edition, translation and commentary by Jonathan Star, Penguin NY, 2001. Lao tseu Le Daode jing Classique de la voie et de son efficience, trad. Rémi Mathieu, Entrelacs, 2008

Extraits du Dao De Jing Lao-tseu, Tao tö king, Gallimard/Idées, 1967 Extraits du Dao De Jing Lao-tseu, Tao tö king, Gallimard/Idées, 1967. Traduction de Liou Kia-hway. 1. Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même; le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat. Sans nom, il représente l'origine de l'univers; avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres. Par le non-être, saisissons son secret; par l'être, abordons son accès. Non-être et Être sortant d'un fond unique ne se différencient que par leurs noms. Ce fond unique s'appelle Obscurité. Obscurcir cette obscurité, voilà la porte de toute merveille.

2. Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que réside sa laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside son mal. Car l'être et le néant s'engendrent. Le facile et le difficile se parfont. Le long et le court se forment l'autre.Le haut et le bas se touchent. La voix et le son s'harmonisent. L'avant et l'après se suivent. C'est pourquoi le saint adopte la tactique du non-agir , et pratique l'enseignement sans parole. Toutes choses du monde surgissent sans qu'il en soit l'auteur. Il produit sans s'approprier, il agit sans rien attendre, son oeuvre accomplie, il ne s'y attache pas, et puisqu'il ne s'y attache pas, son oeuvre restera.

3. Ne glorifie point les hommes de mérite, pour que le peuple ne dispute pas. N'estime pas les trésors recherchés pour que le peuple ne les vole pas. N'exhibe point ce qui porte à l'envie pour que son âme ne soit pas troublée. Le gouvernement du saint consiste à vider l'esprit du peuple, à remplir son ventre, à affaiblir son ambition, à fortifier ses os. Le saint agit en sorte que le peuple n'a ni savoir ni désir et que la caste de l'intelligence n'ose pas agir. Pratique le non-agir, tout restera dans l'ordre.

4. Le Tao est comme un vase que l'usage ne remplit jamais 4. Le Tao est comme un vase que l'usage ne remplit jamais. Il est pareil à un gouffre, origine de toutes choses du monde. Il émousse tout tranchant, Il dénoue tout écheveau, Il fusionne toutes lumières, Il unifie toutes poussières. Il semble très profond, il paraît durer toujours. Fils d'un je ne sais qui il doit être l'aieul des dieux. 5. L'univers n'a point d'affections humaines; toutes les choses du monde lui sont comme chien de paille. Le saint n'a point d'affections humaines; Le peuple lui est comme chien de paille. L'univers est pareil à un souflet de forge; vide, il n'est point aplati. Plus on le meut, plus il exhale, plus on en parle, moins on le saisit, mieux vaut s'insérer en lui.