Les services à la personne

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Transcription de la présentation:

Les services à la personne Des conditions de travail à améliorer pour un secteur à fort potentiel d’emploi Date

Contexte et définitions un secteur en plein essor - + 76 % de ménages utilisateurs en France entre 1996 et 2005 la loi du 26 juillet 2005, dite loi Borloo, relative au développement des services à la personne - Services à la famille - Services à la vie quotidienne - Services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées 26 septembre 2011

Un secteur complexe à étudier Des sources différentes selon la modalité de l’emploi L’offre directe : particulier-employeur Chèque emploi service universel Déclaration nominative simplifiée Le mode prestataire : organisme agréé DADS (Déclarations annuelles de données sociales)  Grâce à l’expertise de ces deux sources, un état des lieux complet du secteur peut être produit, en évitant les doubles-comptes 26 septembre 2011

Un taux de recours plus élevé dans la région Taux de recours régional : 11,8 % (10,9 % en France) 26 septembre 2011

Le taux de recours varie fortement selon les zones d’emploi 26 septembre 2011

Des besoins croissants d’ici 2020 Hausse de 11 % du nombre de ménages utilisateurs selon le scénario central et une stabilité du taux de recours 26 septembre 2011

Nombre de ménages utilisateurs en 2020 par département 26 septembre 2011

Des services aux personnes âgées à développer Selon le scénario central, les évolutions en 2020 seraient : - 2 % pour les services à la famille + 13 % pour les services à la vie quotidienne + 15 % pour les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées Un recours sur deux sera effectué par des personnes de 75 ans et plus 26 septembre 2011

Une hausse prévisible de l’emploi En 2006, 44 000 salariés travaillent dans les services à la personne, soit 5 % de l’emploi salarié de la région (4,6 % en France) En ETP (équivalent temps-plein), le nombre de salariés équivaut seulement à 14 500 La hausse prévue du nombre de ménages devant recourir aux SAP n’entrainera pas forcément une hausse identique du nombre d’emplois 26 septembre 2011

Un recours privilégié à l’emploi direct 83 % salariés travaillent pour un particulier employeur 26 septembre 2011

Un volume d’horaire plus élevé dans les organismes Nombre moyen d’heures travaillées par semaine 12h dans l’ensemble du secteur, soit 1/3 d’ETP 6h chez les salariés des particuliers employeurs, soit 1/6 d’ETP 18h chez les salariés des OASP, soit ½ d’ETP 26 septembre 2011

Un secteur fortement féminisé Près de 90 % de femmes parmi les salariées des services à la personne 26 septembre 2011

Un secteur attirant peu les jeunes 26 septembre 2011

Des contrats peu rémunérateurs 58 % des contrats sont rémunérés entre 1 et 1,2 SMIC horaire brut Le salaire brut horaire moyen des salariés des particuliers est de 10 € et de 10,10 € pour ceux des OASP 26 septembre 2011

La multi-activité permet d’obtenir un salaire plus important La multi-activité revêt plusieurs formes Dans la région, 25 % des salariés travaillent pour au moins 4 employeurs et 50 % pour au moins 2 employeurs 26 septembre 2011

L’actualité économique et sociale vous intéresse. Rendez-vous sur www L’actualité économique et sociale vous intéresse ? Rendez-vous sur www.insee.fr/centre Abonnez-vous gratuitement à la lettre électronique InseeCentre@ctualités Rubrique « À votre service » 26 septembre 2011

Les services à la personne Merci de votre attention ! Insee 131, rue du faubourg Bannier 45034 ORLÉANS CEDEX 1 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact : Unité Communication externe et conseil en information Tél. : 02 38 69 53 58 Mèl : medias-centre@insee.fr