Pourquoi le ciel est-il bleu ?
O n dit que jadis, le ciel était noir, tout noir. On y voyait les étoiles. A cette époque, le jour et la nuit n' existaient pas. Les enfants qui allaient à l'école, au collège et au lycée n'étaient pas d'humeur à y aller pour la simple et bonne raison que le ciel était vraiment trop triste. Les enfants auraient tellement voulu un ciel coloré !
Un jour, alors que les enfants allaient à l'école, les collégiens de la classe de 6èmes 1,prirent la décision de peindre le ciel de la couleur de la mer. Mais comment faire pour atteindre le ciel? Ils allèrent donc voir le roi des oiseaux.
Ils arrivèrent enfin devant l' arbre du roi des oiseaux, entouré de ses gardes hirondelles. Le roi des oiseaux accepta bien sûr d' aider les enfants. Lui aussi trouvait le ciel beaucoup trop triste. Il proposa de prêter ses perroquets royaux, volatiles exceptionnelles capables de voler haut et vite. Mais avant, les collégiens devaient répondre à l' énigme proposée par le roi des oiseaux: «Qu' est-ce qui est grand à l' infini, noir toute la journée et qui rend triste les enfants ? » Les enfants sans réfléchir dirent tous ensemble en même temps : « Le ciel ». Le roi leur donna les perroquets royaux et leur indiqua ce qu' il fallait faire. Ils allèrent vers la mer munis de sauts chercher de l' eau. Ils repartirent ainsi colorer le ciel. Arrivés au plus près du ciel, ils lancèrent leurs seaux remplis d'eau dans le ciel. Une heure après le ciel devint bleu.
C' est depuis ce jour- là que, le ciel est bleu. Et que les collégiens ne sont plus jamais tristes.