L’histoire géologique du Canada Les temps géologiques
Comment mesurer l’âge de la planète? L’âge géologique d’une région est mesurée en comparant différentes couches rocheuses qui se sont formées durant différentes périodes. Les couches les plus profondes sont les plus vieilles.
Les temps géologiques Ère Temps (en millions d’années) Début Fin Principaux événements géologiques Principaux événements biologiques Cénozoïque (tertiaire) 66 - ▪ Les nappes glaciaires recouvrent une grande partie de l’Amérique du Nord. ▪ La formation des Rocheuses est achevée. ▪ Le développement de l’être humain commence. ▪ C’est l’âge des mammifères. ▪ Les formes modernes de la vie se développent. Mésozoïque (secondaire) 245 66 ▪ La formation des Rocheuses débute. ▪ La chaîne des Inuitiennes se forme. ▪ À diverses périodes, des mers peu profondes apparaissent à l’intérieur de l’Amérique du Nord. ▪ C’est l’âge des reptiles, comme les dinosaures. ▪ Les premières plantes à floraison apparaissent. ▪ Les premiers oiseaux et mammifères voient le jour. Paléozoïque (primaire) 570 245 ▪ Pendant ces périodes, de grandes parties de l’Amérique du Nord se sont couvertes de mers intérieures peu profondes. ▪ Les Appalaches se forment. ▪ C’est l’âge des amphibiens et des poissons. ▪ Les premiers insectes apparaissent. ▪ À partir de la végétation, de larges marécages de charbon se constituent. ▪ Les premiers animaux et les premières plantes apparaissent. Précambrien (mise en place) 4600 570 ▪ Les boucliers canadien, brésilien, africain et australien se forment. ▪ Les premiers organismes multicellulaires voient le jour. ▪ Les premiers organismes unicellulaires apparaissent.
Les chaines de montagnes canadiennes Région Ère de la formation des montagnes Apparence Bouclier canadien Précambrien (il y a 1500 à 570 millions d’années) Anciennes montagnes qui ont été nivelées par l’érosion, laissant des roches recouvertes d’un sol mince et de plusieurs lacs (voir la figure 12.8 à la page 132). Appalaches Paléozoïque (il y a 570 à 245 millions d’années) Montagnes et collines considérablement érodées et arrondies (voir la figure 12.14 à la page 140). Cordillère de l’Ouest Fin du Mésozoïque et début du Cénozoïque (il y a 100 à 30 millions d’années) Montagnes légèrement érodées, dont les sommets sont élevés et dentelés (voir la figure 12.17 à la page 141).
Les ères géologiques
Le cycle des roches http://www.mineraux-du-monde.com/Cycle%20des%20Mineraux.htm