Le RAP des participes passés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet direct / Objet indirect
Advertisements

Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à accorder le participe passé dans différents cas. A la fin de la séance,vous saurez quand et.
Les Compléments d’Objets Directs
Les pronoms relatifs.
Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Les pronoms objets directs. Les pronoms Remplacent les noms Évitent la répétition le = remplace un nom masculin la = remplace un nom féminin les = remplace.
Genre et nombre des noms
Les pronoms personnels sujets
Un une des.
REVİSİONS.
Les accords de participes passés
LES PRONOMS COMPLÉMENTS COD - COI
Que Quest-ce que. Quel masculin singulier Quelle féminin singulier.
Le passé composé.
RÉVISION: Participe passé
Au passé composé : le, la, l’, les.
Quest ce que nous allons faire?. Quest ce que nous allons faire? Nous allons parler en f Nous allons discuter les p Nous allons di er la grammaire Nous.
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Aller au Passé Composé.
Les pronoms objets directs et indirects
Laccord du Participe Passé. Avec le verbe Etre: Le participe passé saccorde en genre et en nombre avec le sujet. ?!
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms objets directs
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Présentation des objectifs de 2P
Les Compléments d’Objets Directs
Le passé composé et le participe passé
Les Compléments d’Objets Directs
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
Les pronoms compléments d’objet direct le la l’ les.
Sujet + verbe auxiliaire + participe passé
Les modes infinitif et participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Une Révision des verbes réguliers et irréguliers.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
Pronoms relatifs composés
ÊTRE et AVOIR au PRESENT. 1. Je suis 3. Je ai 4. Je sui 2. Je être Que dois-je écrire?
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
French 1B: l’accord
Apprendre le français.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Pronom Complement D’objet Direct
Français 1 LE PARTATIF.  Expliquez pourquoi…  Pour un partie:  De  De la  De l’  Des  Pour l’entier:  Un  Une  Des  Negatif:  De LES ARTICLES.
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Le lundi 9 février 2015 LEÇON DE GRAMMAIRE. lui / leur LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
Les Adjectifs Démonstratifs
Langue Française.
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
Les objets directs Les Pronoms.
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Pronom Complement D’objet Direct Le, la, l’ et les.
Les phrases.
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Pouvoirauxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
LES PRONOMS RELATIFS.
Les Adjectifs Possessifs
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Les pronoms objets directs
I.Le pronom lequel II.L’adjectif démonstratif
Aa. b b c a.
1. Observer pour comprendre
V2 Club Ados 1 Tour Eiffel - Paris.
LES PRONOMS RELATIFS EOI MAIRENA DEL ALJARAFE. À QUOI ÇA SERT? À relier des phrases en évitant des répétitions. Exemple: J’achète des billets d’avion.
Transcription de la présentation:

Le RAP des participes passés

PPS Nom (ou pronom) masculin ou féminin ? singulier ou pluriel ? Question : Qu’est-ce qui est … ? ou Qui est-ce qui est … ?

La règle rappée est plus facile à mémoriser. f. s. f. s. Rappée, la règle est plus facile à mémoriser. f. s. f. s. Rappées par tous les élèves, les règles sont f. p. f. p. plus faciles à mémoriser.

PPE Sujet masculin ou féminin ? singulier ou pluriel ? Question : Qu’est-ce qui … ? ou Qui est-ce qui … ?

La règle des PP est rappée. La règle des PP a été rappée. S E PP Les règles de grammaire sont apprises. S E PP

PPA CD avant le verbe masculin ou féminin ? singulier ou pluriel ? Question : Qui ? ou Qu0i ? après le PP

CD =avant = variable (f.s.) PP Quoi ? J’ai rappé. Pas de CD = inv. A PP Quoi ? J’ai rappé la règle. F.S. CD = pas avant = inv. A PP Quoi ? La règle, je l’ai rappée. F.S. CD =avant = variable (f.s.)

Cette règle que j’ai rappée, je l’ai retenue. Quoi ? Quoi ? CD A PP A PP Cette règle que j’ai rappée, je l’ai retenue. F.S. F.S. F.S. CD = AVANT = Variable = f. s. Quoi ? A PP CD Toutes les règles que nous avons rappées, F.P. F.P. Quoi ? A PP nous les avons retenues. F.P. CD = AVANT = Variable = f. p.

Merci ! Merci !