+ Accompagnement des acteurs vers une meilleure acccessibilité physique C’est quoi ? Etat des lieux des structures accueillant les PSH (EHPAD, SEGPA, etc.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Voyages de jeunes.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Association France Alzheimer Savoie
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
SEMAINE DE SENSIBILISATION A L’HANDICAP DU 02 AU 06 AVRIL 2013
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Atelier Vie Sociale et Equipements
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation de l’ANCV
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
National, regional, local Expériences et réflexions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Rencontre annuelle partenariale
Les contrats aidés.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

+ Accompagnement des acteurs vers une meilleure acccessibilité physique C’est quoi ? Etat des lieux des structures accueillant les PSH (EHPAD, SEGPA, etc.) Acquisition de matériel spécifique : joëlette, attelage accessible, handi-voiles, vélos à assistance électrique, etc... Utilisations et prêt gratuit via convention de certains de ces matériels (particuliers, associations, organisateurs de manifestations...). Journées d’échanges (voir fiche) Le plus « social » Rendre accessible à tous les publics certains événements locaux par le prêt de matériel et le partenariat avec les structures identifiées lors de l’état des lieux Missions concernées Pôle Développement Caroline MAIRESSE, Marianne DISPA, Partenaires PNRSE, organisateurs de manifestations, structures accueillant des PSH et associations locales,etc... Parc Scarpe-Escaut Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Budget Financements Jeunesse et sports, ligue de voile, Europe, Syndicat Mixte de gestion du Parc, ENRX

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale PNR du Vexin français C’est quoi? Le plus « social » Missions concernées Partenaires Budget Mise en place de dispositifs permettant aux personnes à besoins spécifiques de participer à certaines balades nature thématiques : -Présence d’un interprète en langue des signes françaises (LSF) pour les personnes sourdes -Mise à disposition de véhicules électriques tous chemins pour les personnes à mobilité réduite -Balades adaptées aux personnes malvoyantes - La participation à des balades nature et la découverte du territoire et du PNR pour des personnes qui en étaient exclues - Le mélange des publics - Activités de pleine nature - Tourisme - Accessibilité Contact Irène Hedrich, chargée de mission activités de pleine nature Pour le montage du projet : -Association Escapade Liberté Mobilité -Les guides du Vexin français -Des interprètes en LSF Pour la diffusion : -Médias et établissements spécialisés Le défi à relever Ouvrir les balades nature thématiques au plus grand nombre tout en mélangeant les publics. Identifier les freins à la participation et mettre en place les dispositifs permettant de les dépasser. Faire connaître cette programmation adaptée et mobiliser les publics concernés. Proposer une offre accessible au-delà des balades (autres activités, hébergement, restauration…) Budget -Budget PNR : 5000 à 7000€ par an + Dispositifs repris par le Conseil départemental du Val d’Oise sur certaines sorties dans les ENS

+ Rupture de l'isolement des personnes à faible mobilité et resserrement du lien social, amélioration de qualité de vie et du bien être de la personne (elle est actrice du projet), solidarité territoriale avec le territoire d’accueil des séjours. Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale CIAS les Essarts C’est quoi? Les enjeux ? Donner à des personnes âgées isolées et en perte d’autonomie d'un territoire la possibilité de participer avec lui à l’élaboration et la réalisation d’un séjour à proximité de son lieu de résidence. Missions concernées Partir en vacances à plus de 85 ans c'est encore possible! La vie en établissement est rythmée par la vie collective, la prise de repas, de médicaments, coucher, lever, etc. Chaque action de la vie quotidienne est un repère du temps qui passe, mais la régularisation de ces actions peut se transformer en monotonie. C'est pour briser la routine que des séjours d'environ 4 jours sont proposés aux résidents. « Tourisme et loisirs » Contact Bruno GABORIAU, Directeur Lucie CAILLEAUD, Animatrice Plus de détails : Partenaire s Budget 3 500€ pour deux séjours. Le plus « social » Association Couleurs d’Automne, EPCI, Vendée fluide énergie, Office de tourisme.

+ Organisation de journées d’échanges autour de l’accessibilité physique C’est quoi? A destination du réseau des prestataires touristiques et des sports de nature sur les « Techniques d'accueil des personnes en situation de handicap mental, moteur, auditif et visuel » ; le « Label Tourisme & handicaps : présentation et visite de structures labellisées » en 2012 ; la « Sensibilisation aux handicaps physiques, mentaux et psychiques dans les pratiques des sports de nature » à destination du réseau des sports de nature. Le plus « social » Faire connaître aux prestataires touristiques et associations sportives les spécificités des publics en situation de handicap et accompagner les projets Missions concernées Pôle Développement Caroline MAIRESSE, Marianne DISPA, Partenaires 3 PNR N-PdC, ENRx, associations locales, professionnels du tourisme, etc... Parc Scarpe-Escaut Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Budget 500€ par journée

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc Naturel Régional du Massif des Bauges C’est quoi? LA VRIA, Le plus « social » Une découverte et une appropriation du territoire par ses habitants Du lien social entre habitants Missions concernées Partenaires Budget Les Amis des Bauges Le défi à relever : Le centre social « Les Amis des Bauges » organise chaque année une manifestation sportive qui permet aux habitants des Bauges de découvrir des lieux sur leur territoire par le biais de différentes activités sportives. Le Parc Régional apporte son soutien à cette manifestation par le biais de mise à disposition de personnel, de véhicules, de matériel. - Budget € - DDCSPP par le Contrat Educatif Local (CEL) - Conseil Départemental de Savoie par le Contrat Cantonal Jeunesse - Mobilisation des associations locales

+ Favoriser l’émergence d’une offre packagée à destination des non- partants C’est quoi? Dans une perspective d’ESS, faire se rencontrer les professionnels du tourisme et les acteurs sociaux afin d’élaborer une offre packagée à destination des non- partants (transport, hébergement, et prestations annexes). Permettre une compréhension des contraintes et spécificités de chacun afin de faire coïncider offre et demande. Le plus « social » Permettre aux non-partants en foyer PSH de profiter d’un séjour de proximité Missions concernées Pôle Développement Caroline MAIRESSE Partenaires PNRs du N-PdC, CAF, (dispositif Va’CAF), EPCI, acteurs du tourisme, acteurs du social, Accueil Paysan, etc. Parc Scarpe-Escaut Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Budget O €

+ Parc Scarpe-Escaut TER vert C’est quoi? Les opérations TER Mer et TER Vert tendent à favoriser l’accessibilité du littoral et des espaces naturels du Nord-Pas de Calais en proposant aux habitants de la Région des excursions pour un tarif symbolique lors de la période estivale. Le dispositif TER Vert vise à faire découvrir des espaces ruraux et naturels pendant un week- end. Elle mobilise les prestataires du territoire - dont les Offices de Tourisme et les PNR - pour proposer une offre organisée, variée et valorisée lors des évènements. Missions concernées Partenaires Le plus « social » Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Pôle Développement Caroline MAIRESSE, Marianne DISPA, Région Nord-Pas de Calais, 3 PNR N-PdC, Offices de Tourisme, SITURV, etc... Donner l’opportunité à tous d’accéder aux espaces naturels pour un coût symbolique Budget € (Budget Région)

+ Séjour de proximité pour les villes portes du Parc Naturel régional de la Montagne de Reims Parc naturel régional de la Montagne de Reims C’est quoi? (défi à relever) : Séjour de proximité pour les villes portes du PNR - Permettre aux familles de partir et partager un séjour avec leurs enfants, -Permettre aux familles provenant de quartiers différents de Chalons en Champagne et de partager des moments conviviaux loin du quotidien - Rendre accessible le territoire du PNR et ses actions, à un public dite « défavorisé », - Réconcilier avec l’environnement naturel, l’appréhender par des actions ludiques, prendre du plaisir à se retrouver dans la nature. Actions - Organisation de 3 mini séjours en famille, et avec d’autres familles de quartier différents d’une ville porte du PNR Le plus « social » - Lutter contre l’isolement et le repli sur soi, - Renforcer les liens en famille et entre les familles - Mieux connaitre les habitants de sa ville, - Rendre accessible les séjours à des familles dite en difficulté, - S’ouvrir à son environnement naturel proche, prendre conscience de sa richesse, et ses biens faits. Missions concernées -Education au territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims - Dispositif réussite éducatif de la ville de Chalons en Champagne Partenaires -CCAS de Chalons en Champagne, (dispositif réussite éducatif), - Parc naturel régional de la Montagne de Reims, Budget Budget séjour : € Contact N. YANASMA, Chargée de développement Education au territoire »

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale CCAS de Neuf-Berquin C’est quoi? Le plus « social » Rompre l’isolement, resserrement du lien social, amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées. Missions concernées Accessibilité, mobilité. Partenaires Commune, Association Amitiés Neuf Berquinoises, Bénévoles, Centre de Loisirs, Ecole communale, Médecin local, Médiathèque municipale. Budget Qualité de vie des personnes âgées et handicapées dans leur « petite » commune Sur ce territoire rural de 1235 habitants avec des habitations disséminées, loin du centre et isolées, la commune propose un accompagnement, une écoute, un partage et des échanges pour aider les personnes âgées à « bien vieillir » en restant chez elles et dans leur commune. Cette initiative est composée de 7 actions, allant des visites à domicile, à une aide à la mobilité et l’organisation d’animations intergénérationnelles. Contact Mme LOGIE Marie-France, Vice- présidente du CCAS Plus de détails : Le défi à relever Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et handicapées sur un territoire rural pour lutter contre l’isolement, maintenir un lien social et favoriser l’autonomie. Budget Fonctionnement : €/an Prix de l’Innovation sociale 2013 de l’UNCCAS – Mention « Petite commune »

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc naturel régional de l’Avesnois C’est quoi? Le plus « social » Missions concernées Partenaires -Accueil Paysan Nord-Pas de Calais -Ville de Maubeuge -CCAS de Maubeuge -Office de Tourisme de Maubeuge -Association Vacances et Familles 59 -CAF -Prestataires touristiques de l’Avesnois -Chambres d’hôtes Accueil Paysan à Solre-le-Château (Sandrine et François Bonamy) -PNR’s Scarpe-Escaut et Caps et Marais d’Opale Budget Favoriser l’émergence d’une offre de loisirs et de courts-séjours packagés à destination de publics « fragilisés » non-partants en partenariat avec le réseau Accueil Paysan Dans la perspective de l’ESS, il s’agit de nouer de nouveaux partenariats avec les acteurs sociaux du territoire et de Maubeuge, Ville-Porte du PNR Avesnois. Dans le cadre de cette opération expérimentale, le PNR Avesnois et l’association Accueil Paysan Nord-Pas de Calais s’engagent ensemble à réunir les partenaires associés et intéressés à participer au projet de tourisme social et solidaire comme l’Association Vacances et Familles 59. Enfin, le PNR Avesnois et l’association Accueil Paysan favorisent la rencontre avec les acteurs locaux du tourisme (Offices de tourisme, prestataires touristiques) afin de concevoir ensemble une offre packagée tenant compte de toute la chaîne d’aide au départ pour les publics « fragilisés ». Les défis à relever: -Connaitre davantage les publics ciblés, les profils des familles accueillies et les motivations au départ en vacances; -Sensibiliser les « accueillants » à la nécessaire disponibilité dans l’accueil des familles; -S’entourer de prestataires touristiques et de loisirs de pleine nature sensibilisés et mobilisés en faveur du TSS -Proposer une offre packagée tenant compte de toute la chaîne d’aide au départ pour les publics « fragilisés ». -Proposer une offre désaisonnalisée, durant les petites vacances scolaires. -Proposer une alternative aux destinations lointaines : des vacances au « Vert » dans le PNR Avesnois par une offre de courts- séjours de proximité favorisant ainsi une accessibilité facilitée pour les familles « non-partantes » et « fragilisées » Pôle développement économique en milieu rural. Contact : Céline Louber-Gardier Mail : -avesnois.com Tél : Budget 0 €

+