La production écrite Deuxième partie : Modalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Advertisements

RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
Unité 1 Le texte argumentatif.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
EOI Figuères. Expression de lopinion Donner une opinion: Grâce à une expression: Daprès moi/ Selon moi/ A mon avis… Avec un verbe: Je pense que/Je trouve.
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Masculin, Féminin: La vie ensemble
Les emballages plastiques
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2
L’articulation d’un texte
La question de l’évaluation en économie - droit
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
LES CONNECTEURS.
A quoi servent-ils ? Les connecteurs sont des mots qui marquent un rapport de sens entre des propositions ou entre les phrases dun texte. Ils jouent un.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
Répondre à un questionnaire de lecture
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Plan d’un texte argumentatif
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Le subjonctif.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
II. Au quotidien 5. L’art dans tous ses états. * Entrée * Questions d’actualité * Drill Humphris * Revue de presse: Petra T * Enrichissement lexical *
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Le développement structuré
Le Subjonctif (2ème partie).
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Explorez le texte 3. LE TROISIÈME SURVOL Le lecteur aborde le troisième survol en gardant en tête les hypothèses émises lors des premiers survols. Le.
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Raisonnement d’Epictète Universelle affirmative de l’opinion.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Approche de l’oral delf b2
Les Marqueurs de relation
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
Le texte d’opinion L’introduction.
Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il.
Présenter l’épreuve pratique
Expressions utiles pour la production écrite
Module 2 - Perfectionnement
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Pour? Contre? Qu'en pensez-vous? Pour? Contre?. Pour? Contre?
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
La production écrite : Points fondamentaux Classe 15 Ia annualità II a annualità.
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
AUJOURD'HUI, 12 DÉCEMBRE 2015: OBJECTIFS COMMUNICATIFS : -DONNER UNE OPINION -EXPRIMER DES CERTITUDES -EXPRIMER DES SOUHAITS OBJECTIFS GRAMMATICAUX : -LE.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai.
LE TEXTE D’OPINION Quand on exprime une opinion, on essaie de ‘convaincre’ les autres à penser comme nous.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Cliquer pour en savoir plus
Transcription de la présentation:

La production écrite Deuxième partie : Modalités Classe 15 Ia annualità II a annualità 1

Production écrite : I a annualità La production écrite de I a annualità consiste à rédiger un mail à caractère touristique. Vous trouverez de nombreux exemples dans votre manuel : Le Français en contexte. Tourisme. Méthode de français professionnel, Editions Maison des langues, 2014 Pour éviter les erreurs récurrentes des étudiants italophones, reportez-vous au power point « production écrite » n.1. En outre, l’épreuve de « questionnaire » comporte quelques questions de type vrai/faux et quelques questions ouvertes concernant le programme de tourisme. 2

Production écrite : II a annualità La production écrite de la II a annualità est une épreuve plus complexe : il s’agit de rédiger une argumentation de 180 mots sur une thématique concernant le tourisme. Une argumentation est un texte articulé où l’on doit présenter son point de vue et/ou défendre son opinion sur un sujet polémique ; Exemple : Etes-vous d’accord sur le principe du droit aux vacances pour tous? Pour rédiger une argumentation il faut savoir maîtriser deux problèmes grammaticaux : l’utilisation des verbes d’opinion et l’utilisation des connecteurs logiques et temporels qui servent à articuler votre texte. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif qui vous aidera à réviser ces éléments. 3

Production écrite II a annualità : Structurer une argumentation Voici les étapes pour structurer votre argumentation : 1- De la problématique aux arguments : 1.1 définir une problématique = se poser des questions sur un thème 1.2 rechercher des idées et des exemples = 2 méthodes 1ère méthode : par association d’idées 2ème méthode : arguments favorables et défavorables 2- Structuration des arguments : 2.1 construire un plan (plan par opposition ou comparaison = partie 1 pour partie 2 contre ; plan thématique = différents aspects du problème examiné) 2.2 articuler vos arguments : avec les connecteurs logiques et temporels 2.3 exprimer votre opinion : avec les verbes d’opinion 4

But : pour (que), afin que/de, dans le but de, en vue de Production écrite II a annualità : les connecteurs logiques et temporels Cause : parce que, car, en effet, puisque, sous prétexte que, à cause de, grâce à, étant donné que Conséquence : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c’est pourquoi, de sorte que, si bien que Concession : cependant, pourtant, bien que, même si, malgré, toutefois, néanmoins Opposition : mais, au contraire (de), à l’inverse (de), en revanche, alors que, tandis que But : pour (que), afin que/de, dans le but de, en vue de Hypothèse : si, en cas de, a condition que, au cas où, dans l’hypothèse où 5

Alternative : soit….soit, ou bien…ou bien, soit que…soit que Production écrite II a annualità : les connecteurs logiques et temporels Addition : et, (tout) d’abord, en outre, puis, ensuite, de plus, enfin, premièrement, en premier lieu, d’une part…d’autre part, non seulement…mais encore, par ailleurs, de même, de la même façon, en conclusion, en définitive Explication : en d’autres termes, autrement dit, c’est-à-dire, en réalité, en fait Alternative : soit….soit, ou bien…ou bien, soit que…soit que 6

Production écrite II a annualità : L’expression de l’opinion Donner son opinion : A mon avis, selon moi, d’après moi, pour moi Je pense/trouve/crois que + indicatif Je suppose que + indicatif J’imagine que + indicatif Il me semble que + indicatif 7

Production écrite II a annualità : L’expression de l’opinion Exprimer une opinion générale : On dit que + indicatif Il est évident que + indicatif Il paraît que + indicatif Il est certain que + indicatif Il est vrai que + indicatif 8

Production écrite II a annualità : L’expression de l’opinion Exprimer un doute : Je ne crois/pense pas que + subjonctif Je ne suis pas sûr(e) / certain(e) que + subjonctif Je ne suis pas convaincu(e) /persuadé(e) que + subjonctif Je me demande si + indicatif 9

Production écrite II a annualità : L’expression de l’opinion Exprimer une certitude : Je suis sûr(e) / certain(e) que + indicatif je suis convaincu(e) /persuadé(e) que + indicatif Il ne fait pas de doute que + indicatif 10

Production écrite II a annualità : L’expression de l’opinion Exprimer une possibilité/impossibilité : Il est peu probable/improbable que + subjonctif Il est possible/impossible que + subjonctif Il se peut/se pourrait que + subjonctif Il n’est pas impossible que + subjonctif 11

Il est indispensable que Il est essentiel que Il est nécessaire de Production écrite II a annualità : L’expression de l’opinion Exprimer une nécessité ou une obligation Il est nécessaire que + subjonctif Il est indispensable que Il est essentiel que Il est nécessaire de + indicatif Il est indispensable de Il est essentiel de 12

Production écrite II a annualità : L’expression de l’opinion Exprimer une nécessité ou une obligation : Il faut que + subjonctif Il faut + infinitif On doit + infinitif 13