Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
La joie dont parle Paul exprime toute sa confiance en Dieu. Il semble prendre vraiment au sérieux le discours de Jésus sur la montagne : « Ne vous faites pas de souci. »
Les appels pressants de Jean relèvent surtout de la charité concrète, plus précisément de la justice sociale : partager avec les pauvres, se montrer honnête, ne pas profiter de ses fonctions pour abuser de l’autre.
Puisque Jean attire les foules, il leur fait une mise au point : il n’est pas le Messie, mais il appelle à la conversion et ouvre ainsi le chemin à celui qui vient.
La joie est prière, force et amour. Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et les gens, c'est de tout accepter avec joie.
Gardons dans nos cœurs la joie de l'amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres comme Il aime chacun de nous. Que Dieu nous bénisse. Amen.
Le regard fixé sur Jésus et son visage miséricordieux, nous pouvons accueillir l’amour de la Sainte Trinité. La mission que Jésus a reçue du Père a été de révéler le mystère de l’amour divin dans sa plénitude. L’évangéliste Jean affirme pour la première et unique fois dans toute l’Écriture: « Dieu est amour! » (1 Jn 4, 8.16). Pape François